galerie

Les Catacombes

Au seul nom de catacombe, le visiteur peut pâlir et rechercher un autre lieu à visiter. Détrompez-vous ! Les catacombes font partie des visites les plus insolites de Paris, à voir en priorité si vous êtes à la recherche de découverte originale.

A l’origine carrière de pierre à bâtir, les galeries souterraines furent utilisées comme catacombes à la fin du 18e siècle, lorsqu’il fut décidé de fermer tous les cimetières parisiens, incluant également les cimetières d’églises, pour cause d’hygiène et de salubrité.

En 1780, l’effondrement du Cimetière des Innocents (aujourd’hui place Joachim du Bellay) va précipiter la décision de fermer tous les cimetières parisiens intra-muros.

Il est alors décidé de transférer les ossements dans une partie des carrières de Paris, à l’époque en dehors des limites de la villes. Les catacombes seront bénies et consacrées le 7 avril 1786, et les ossements transportés dans ces lieux jusqu’aux travaux du Baron Haussmann (1860). 

Des sculptures et des ossements

Vous pourrez admirer lors de votre visite quelques sculptures réalisées par des carriers au 18e siècle (comme la galerie du Port-Mahon) faites au cours des multiples transferts d’ossements. Vous verrez également des cryptes qui ont été conçues pour célébrer les cérémonies religieuses pendant ces transferts.

Un parcours dans quelques 800 mètres de galeries garni de plus de 6 millions de tibias, crânes et autres ossements, qui donne au parcours une atmosphère bien particulière, accompagné de plaques portant des citations tirées de textes sacrés, littéraires ou philosophiques.

Une visite insolite, donc, à ne louper sous aucun prétexte, si ce n’est celui de la claustrophobie…

 

Les catacombes de Paris dépendent du Musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.