Insolite

Le vestige de l’enceinte militaire qui a entouré Paris au 14e siècle

C’est un fait quelque peu oublié aujourd’hui, mais Paris a, pendant la plus grande partie de son histoire, été entourée de fortifications militaires. Des enceintes qui se sont agrandies au fil du développement de la capitale et de sa population, dont de nombreuses traces sont visibles aujourd’hui. L’un de ces derniers vestiges, trouvés dans le sud du Marais lors de fouilles archéologiques en 2015, nous offre un voyage dans le Paris du 14e siècle.

Quatrième enceinte urbaine de Paris, le mur Charles V a été construit pendant la Guerre de Cent Ans. La muraille précédente, édifiée sous Philippe-Auguste à la fin du 12e siècle, était devenue insuffisante pour contenir la ville et la protéger. Une insurrection va venir précipiter les évènements.

En 1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier par les anglais. Son absence entraine une importante crise politique dans le nord du pays, où se mêlent révoltes paysannes et luttes de pouvoir. Le Prévôt des Marchands Etienne Marcel, qui tente de prendre la capitale, oblige le Dauphin, futur Charles V, a fuir Paris et décide la construction d’une fortification autour de la ville. Bien que ce mur soit appelé aujourd’hui « Enceinte Charles V », c’est donc bien Etienne Marcel qui en fut le premier commanditaire. Charles V poursuivra sa construction lors de son accession au trône, en 1364.

La fortification occupait une emprise de 90 m de large, où se succédaient un avant-fossé, un grand fossé rempli d’eau et une importante levée de terre sur laquelle s’élevait le mur. Outre sa fonction défensive, l’enceinte permettait de réguler le réseau hydrographique de ce quartier de Paris, où les espaces marécageux et inondables étaient nombreux. Il est également probable que des pêcheries aient été installées dans les différents fossés.

©Céline Berthenet, DHAAP d’après Michel Huard (www.paris-atlas-historique.fr)

Ce mur fut prolongé au 17e siècle par Louis XIII à l’ouest de la rive droite. Détruit par Louis XIV, Il donnera naissance par la suite aux Grands Boulevards. S’il n’existe plus, son tracé reste donc visible sur les plans de Paris !

Un bien joli vestige que ces quelques pierres, qui nous racontent à leur manière tout un pan de l’histoire de Paris.

 

Si Charles V n’est pas l’instigateur direct de ce mur, c’est bien lui qui décida la construction de la Bastille. Vous pouvez continuer votre découverte à quelques mètres de là, dans le square Henri-Galli, où se trouve le vestige de l’une des tours qui composaient cette célèbre forteresse

Infos Utiles

Vestige de l'enceinte Charles V
Place du Père Teilhard de Chardin 75004 Paris

Plan

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram