Dans le Marais, l’extraordinaire vestige de l’enceinte Philippe Auguste

Des différentes enceintes qui ont encerclé Paris au cours de l’histoire, la fortification de Philippe Auguste est celle qui a laissé le plus de traces, notamment dans le Marais. Des fragments de tours et de murs que vous pouvez découvrir au fil d’une balade sur les traces de l’enceinte Philippe Auguste, et dont le vestige le plus important se trouve rue des Jardins Saint-Paul. 

Un extraordinaire vestige du 12e siècle

enceinte philippe auguste marais paris

Avant son départ pour la croisade en 1190, Philippe Auguste décida de protéger la capitale pendant son absence. Il ordonna donc de clore Paris d’une muraille, longue sur la rive droite de 2,6 kilomètres. Le tronçon situé le long de la rue des Jardins Saint-Paul est aujourd’hui la construction encore visible la plus importante à Paris.

enceinte philippe auguste paris

Cette muraille s’étend sur 80 mètres environ, et mesure entre 6 et 7 mètres de haut. Seule manque aujourd’hui la partie supérieure du rempart (le parapet), qui permettait aux parisiens de se protéger tout en faisant feu sur les assaillants. D’une épaisseur de 3 mètres, elle pouvait résister aux boulets de pierres envoyés par les machines de guerre. Vous pouvez également observer des tours circulaires, dont la hauteur d’origine était de 11 à 12 mètres.

Enfin, sur le mur, plusieurs marques de tailleurs de pierre sont visibles. Des signes qui permettaient de reconnaitre le travail des ouvriers, payés à la tâche. 

Marque de tailleur de pierre de l'enceinte Philippe Auguste
Marque de tailleur de pierre de l’enceinte Philippe Auguste

La sauvegarde de l’enceinte Philippe Auguste

Rénovée en 1998, cette muraille a résisté au temps grâce, dans un premier temps, à son intégration au 13e siècle à un couvent (couvent des soeurs de l’Ave Maria), lequel fut converti en 1790 en caserne d’infanterie. La muraille réapparut définitivement lorsque les immeubles qui bordaient l’un des côtés de la rue des Jardins Saint-Paul furent démolis en 1946. 

La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.
La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.

Un espace utilisé  aujourd’hui encore comme terrain de sport par le Lycée Charlemagne.

L’enceinte Philippe Auguste en vidéo :

À ne pas louper à deux pas de l’enceinte Philippe Auguste, le romantique et caché village Saint-Paul, ou encore l’Hôtel de Sens, l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.