Wall of Philippe Auguste, rue des Jardins Saint Paul

Different speakers that encircled Paris in history, fortification Philippe Auguste is one that has left more traces, especially in the Marais. Fragments of towers and walls that you can discover in a walk in the footsteps of the enclosure Philippe Auguste, and most important vestige of which is the rue des Jardins Saint-Paul.

An extraordinary relic of the 12th century

Before leaving for the crusade in 1190, Philip Augustus decided to protect the capital during his absence. He ordered Paris to close to a wall, long on the right bank of 2.6 km. The section located along the rue des Jardins Saint-Paul is now building even the largest visible in Paris.

enceinte philippe auguste rue jardins saint paul

This wall is 120 meters, and measuring between 6 and 7 meters high. Only today lack the upper wall (parapet), which allowed the Parisian to protect themselves while firing at the attackers. With a thickness of 3 meters, she could withstand bullets stones sent by the machines of war. You can also observe circular towers, whose original height was 11 to 12 meters.

Finally, on the wall, several stonemasons marks are visible. Signs which allowed recognize the work of the workers, paid by the job.

Marque de tailleur de pierre de l'enceinte Philippe Auguste
Marque de tailleur de pierre de l’enceinte Philippe Auguste

Conservation of the wall of Philippe Auguste

Renovated in 1998, this wall has been preserved escaped thanks, initially, its integration in the 13th century in a convent (convent of the Sisters of the Ave Maria), which was converted in 1790 into infantry barracks. The wall finally reappeared when the buildings that lined one side of the street were demolished in

La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.
La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.

A space still used as a sports field by the Lycée Charlemagne.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Dans le Marais, l’extraordinaire vestige de l’enceinte Philippe Auguste

Des différentes enceintes qui ont encerclé Paris au cours de l’histoire, la fortification de Philippe Auguste est celle qui a laissé le plus de traces, notamment dans le Marais. Des fragments de tours et de murs que vous pouvez découvrir au fil d’une balade sur les traces de l’enceinte Philippe Auguste, et dont le vestige le plus important se trouve rue des Jardins Saint-Paul. 

Un extraordinaire vestige du 12e siècle

enceinte philippe auguste marais paris

Avant son départ pour la croisade en 1190, Philippe Auguste décida de protéger la capitale pendant son absence. Il ordonna donc de clore Paris d’une muraille, longue sur la rive droite de 2,6 kilomètres. Le tronçon situé le long de la rue des Jardins Saint-Paul est aujourd’hui la construction encore visible la plus importante à Paris.

enceinte philippe auguste paris

Cette muraille s’étend sur 80 mètres environ, et mesure entre 6 et 7 mètres de haut. Seule manque aujourd’hui la partie supérieure du rempart (le parapet), qui permettait aux parisiens de se protéger tout en faisant feu sur les assaillants. D’une épaisseur de 3 mètres, elle pouvait résister aux boulets de pierres envoyés par les machines de guerre. Vous pouvez également observer des tours circulaires, dont la hauteur d’origine était de 11 à 12 mètres.

Enfin, sur le mur, plusieurs marques de tailleurs de pierre sont visibles. Des signes qui permettaient de reconnaitre le travail des ouvriers, payés à la tâche. 

Marque de tailleur de pierre de l'enceinte Philippe Auguste
Marque de tailleur de pierre de l’enceinte Philippe Auguste

La sauvegarde de l’enceinte Philippe Auguste

Rénovée en 1998, cette muraille a résisté au temps grâce, dans un premier temps, à son intégration au 13e siècle à un couvent (couvent des soeurs de l’Ave Maria), lequel fut converti en 1790 en caserne d’infanterie. La muraille réapparut définitivement lorsque les immeubles qui bordaient l’un des côtés de la rue des Jardins Saint-Paul furent démolis en 1946. 

La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.
La rue des Jardins Saint-Paul avant et après la démolition des immeubles côté impair.

Un espace utilisé  aujourd’hui encore comme terrain de sport par le Lycée Charlemagne.

L’enceinte Philippe Auguste en vidéo :

À ne pas louper à deux pas de l’enceinte Philippe Auguste, le romantique et caché village Saint-Paul, ou encore l’Hôtel de Sens, l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.