La Tour Jean Sans Peur

La Tour Jean Sans Peur, dans le quartier des Halles, est un monument qui passe assez inaperçu lorsque l’on passe devant. Peut-être parce que, malgré son architecture atypique, il n’est aujourd’hui qu’un vestige coincé dans la cour d’une école élémentaire de la rue Etienne Marcel… Un monument pourtant exceptionnel, rare témoin de l’architecture médiévale à Paris. 

Si la tour visible aujourd’hui fut édifiée en 1408 par le Duc Jean Sans Peur (de son vrai nom Jean Ier de Bourgogne), l’hôtel qui existait autrefois tout autour fut construit pour le neveu du roi Saint-Louis en 1270, avant de devenir par mariage propriété des Ducs de Bourgogne en 1318.

Jean Sans Peur est connu dans l’histoire de France pour avoir fait assassiner en 1407 Louis d’Orléans, son cousin et… frère du roi Charles VI. Un assassinat qui fut l’élément déclencheur de la reprise de la guerre de Cent Ans, et plus particulièrement de l’opposition entre Armagnacs et Bourguignons. Une guerre civile dont vous découvrirez l’histoire et les principaux évènements lors de la visite de la tour.

Haute de 27m, la Tour Jean Sans Peur est la plus haute tour médiévale civile visible à Paris, représentative dans son architecture des grands logis princiers de l’époque. Ouverte au public depuis 1999, elle organise également des expositions temporaires, souvent liées à l’époque médiévale.

L’intérieur du monument concentre quant à lui des éléments d’architecture d’exception, dont un fabuleux escalier à vis surplombé par une voute au décor végétal.

Vous visiterez aussi au sommet deux chambres au niveau de confort (latrines, cheminées, aération,…) remarquable pour l’époque. Vous remarquerez d’ailleurs que les 2 chambres sont la réplique exacte l’une de l’autre. Cela est tout à fait normal. Malin, le Duc souhaitait ainsi induire en erreur ses possibles assaillants en logeant ses serviteurs dans une chambre… identique à la sienne !

Ce qui ne l’empêcha pas pour autant de se faire assassiner, en septembre 1419. Mais à Montereau (Seine-et-Marne), bien loin de Paris et sa tour…

Voir d'autres architectures médiévales à Paris :

Notez enfin que la Tour Jean Sans Peur fut construite sur le vestige d’une tour de l’enceinte Philippe-Auguste, fortification qui entoura Paris à partir du début du 12e siècle. Il y a donc ici 2 tours médiévale l’une au-desus l’autre.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.