La plus petite maison de Paris

Au n° 39 de la rue du Château-d’Eau, dans le 10e arrondissement, vous pouvez apercevoir l’une des maisons les plus insolites de Paris. Coincée entre deux immeubles, elle mesure un peu moins d’un mètre cinquante de large sur cinq mètres de haut.  C’est la plus petite maison de Paris.

Malgré sa petitesse, cette maison est bien une habitation indépendante, puisqu’elle possède son propre numéro. On ne sait pas grand chose sur elle, si ce n’est ce que nous en dit un numéro du quotidien Le Gaulois daté du mercredi 6 janvier 1897. Au rez-de-chaussée, un cordonnier y tenait une boutique pendant toute la seconde moitié du 19e siècle. Les commerces s’y sont succédés, et c’est aujourd’hui un magasin de vêtements. Tous ont dû se plier à la même contrainte : tenir boutique dans une superficie d’à peine plus de 4 mètres carrés !

carte postale plus petite maison paris

À l’étage se situait à l’origine une chambre, qui communiquait avec les appartements du 1er étage du n° 41 de la rue. D’une profondeur, comme le commerce du rez-de-chaussée, de 3 mètres, l’histoire raconte qu’elle fut longtemps habitée par un bébé dont le berceau occupait tout l’espace. 

Pourquoi une si petite maison ? Il existait avant sa construction un  passage qui menait jusqu’à la rue du Faubourg Saint-Martin. À la suite d’un conflit portant sur les droits de succession de ce passage, il fut décidé de le condamner. On érigea alors un simple maisonnette, assez petite pour boucher le passage, mais pas trop grande pour éviter les frais trop importants.  

plus petite maison paris rue chateau deau

Non loin de là, à environ 1 kilomètres, vous pouvez aussi découvrir la rue des Degrés, la rue la plus courte de Paris

plus petite rue paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.