Le long voyage de la statue de Napoléon aux Invalides

Installée dans la cour d’honneur des Invalides depuis 1911, la célèbre statue de Napoléon a connu, avant d’y arriver, un voyage pour le moins mouvementé. Destinée à l’origine à la colonne Vendôme, elle fut déplacée à plusieurs reprises, au gré des changements politiques ou des guerres. Au point d’en perdre la tête…

Ce portrait, qui est l’oeuvre du sculpteur Emile Seurre, est l’une des images les plus célèbres de Napoléon Bonaparte. La main sur le ventre, vêtu de sa redingote et portant sur la tête le fameux bicorne, cette représentation de “petit Caporal” fut beaucoup utilisée pour symboliser Napoléon en héros militaire.

Commandée par le roi Louis-Philippe, cette sculpture fut inaugurée en 1833 place Vendôme pour remplacer une statue de Napoléon habillé en empereur romain. 30 ans plus tard, Napoléon III, qui souhaitait rétablir l’image impériale de son oncle, la retira. Elle fut par la suite installée à l’extrémité de l’axe historique de Paris, au niveau du rond-point de Courbevoie.

La guerre Franco-Prussienne éclata en 1870. La population récupéra la statue pour la protéger des combats avant que les allemands n’encerclent définitivement Paris. Mais alors que la statue voyage sur la Seine à bord d’un bateau pour être mise à l’abri, celle-ci tombe à l’eau. Repêchée 4 mois plus tard, elle est retrouvée en deux morceaux. Pendant la chute, la tête s’était séparée du corps !

Installée dans la réserve des Invalides, elle fut réparée, puis définitivement installée dans la cour d’honneur en 1911. On raconte même que la tête visible aujourd’hui ne serait pas l’originale, mais une reconstitution posée sur le corps de l’Empereur.

Un mystère qui s’ajoute à l’histoire légendaire de cette statue…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.