Napoleon’s statue : the long journey to the Invalides

Located in the Invalides courtyard since 1911, the famous statue of Napoleon has had a tumultuous journey before arriving there. Originally made for the Vendome column, it was moved several times, depending on political changes or wars. To the point of losing the head…

This portrait, which is the work of the sculptor Emile Seurre, is one of the most famous images of Napoleon Bonaparte. With his hand on his stomach, dressed in his frock coat and bearing the famous bicorn hat, this representation of the “petit Corporal” was used a lot to symbolize Napoleon as a military hero.

Commissioned by King Louis-Philippe, this sculpture was inaugurated in 1833 Place Vendôme to replace an statue of Napoleon dressed as a Roman Emperor. 30 years later, Napoleon III, who wanted to restore the imperial image of his uncle, removed it. It was therefore installed at the end of the historic axis of Paris, at the rond-point de Courbevoie.

The Franco-Prussian war broke out in 1870. The population recovered the statue to protect it from fighting. But while it was travelling on the Seine on a boat, it fell into the water. Fished out 4 months later, it was found in two pieces. During the fall, the head had separated from the body!

It has been finally installed in the main courtyard in 1911. It is even said that the head visible today would not be the original one. A mystery that adds to the legendary story of this statue…

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Le long voyage de la statue de Napoléon aux Invalides

Installée dans la cour d’honneur des Invalides depuis 1911, la célèbre statue de Napoléon a connu, avant d’y arriver, un voyage pour le moins mouvementé. Destinée à l’origine à la colonne Vendôme, elle fut déplacée à plusieurs reprises, au gré des changements politiques ou des guerres. Au point d’en perdre la tête…

Ce portrait, qui est l’oeuvre du sculpteur Emile Seurre, est l’une des images les plus célèbres de Napoléon Bonaparte. La main sur le ventre, vêtu de sa redingote et portant sur la tête le fameux bicorne, cette représentation de “petit Caporal” fut beaucoup utilisée pour symboliser Napoléon en héros militaire.

Commandée par le roi Louis-Philippe, cette sculpture fut inaugurée en 1833 place Vendôme pour remplacer une statue de Napoléon habillé en empereur romain. 30 ans plus tard, Napoléon III, qui souhaitait rétablir l’image impériale de son oncle, la retira. Elle fut par la suite installée à l’extrémité de l’axe historique de Paris, au niveau du rond-point de Courbevoie.

La guerre Franco-Prussienne éclata en 1870. La population récupéra la statue pour la protéger des combats avant que les allemands n’encerclent définitivement Paris. Mais alors que la statue voyage sur la Seine à bord d’un bateau pour être mise à l’abri, celle-ci tombe à l’eau. Repêchée 4 mois plus tard, elle est retrouvée en deux morceaux. Pendant la chute, la tête s’était séparée du corps !

Installée dans la réserve des Invalides, elle fut réparée, puis définitivement installée dans la cour d’honneur en 1911. On raconte même que la tête visible aujourd’hui ne serait pas l’originale, mais une reconstitution posée sur le corps de l’Empereur.

Un mystère qui s’ajoute à l’histoire légendaire de cette statue…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.