History

The recluses, women of the Middle Ages who decided to live walled up

In the Middle Ages, it was not uncommon for a city to have its reclusoir (or reclusery). A tiny cell with windows, but no door, in which people voluntarily locked themselves until the end of their lives. But do not see any punishmen in this seclusion. These people asked themselves to be walled up. And when a recluse died, there were many candidates for his succession. A phenomenon that has lasted for centuries.

Appearing around the 10th century, the recluse was not part of any community. He was a member of civil society who decided, with the approval of the religious authorities, to devote the rest of his life to prayer in an enclosed space. Fed by the inhabitants, his daily prayers went in return to save the city.

Traces of these recluses are rare. By the nature of the exercise, lonely and silent. And our way of understanding today this way of life, which one cannot imagine freely granted. And yet, very rare are the cases of convictions among the recluse, even if they did exist. Open to all, it received the most fragile and destitute people of a society whose economic and social organization was padlocked. This could also explain its feminization over time.

Origins of recluses

The origin of the reclusoirs and their occupants is therefore difficult to define, but would come from the first hermits, who decided to withdraw from the world to resist temptation. One of the most famous is Saint Anthony the Great who lived almost 15 years alone in the desert.

Salvador Dali, la Tentation de Saint-Antoine

Joined by the faithful who wanted to enjoy his teaching, he later founded one of the first religious communities. The monks, separated from the world, had a group to rest on. The hermit is alone, and rare are the characters who manage to face this loneliness without sinking into madness.

From the thirteenth century, monasticism reached the city. Alongside the mendicant orders appears a new form of hermitism: the recluse. No more question, like the hermits, of living of hunting and gathering. The recluse is totally dependent on his environment, and the big city, which attracts merchants, travelers, and pilgrims, allows him to survive through alms. Note that in the 12th century, Paris was the most populous city in the medieval West, with around 250,000 inhabitants.

The church could not ignore this phenomenon, and had to control it. She had learned from previous experiences, and knew that spiritual loneliness could be dangerous. It was nonetheless a symbol of moral perfection. It was therefore necessary to install the recluse somewhere and ensure his subsistence, as well as his supervision, to avoid deviance or heresy…

The reclusoirs

Many French towns had their recluse. Bordeaux, Lille, Montpellier, Clermont … And of course Paris. These were located on strategic points of defense such as bridges or military enclosure gates. In Paris, they were rather attached to churches or hospitals. The best known was inside the cemetery of the Innocents, the largest cemetery in Paris before its destruction in 1786 (towards Les Halles).

A reclusoir was generally only a few square meters, and had only two openings: one on the outside to receive alms, the other leading into the church.

If traces, again, are rare, it is assumed that the life expectancy of the recluses was quite short. Very few were indeed strong enough to withstand winters, wind, hunger and isolation. An exceptional case, however, is known in Paris. That of Alix de Burgotte, who remained 46 years in the reclusoir of the cemetery of the Innocents. A longevity that we know thanks to Louis XI, who made him erect a superb tomb in this same cemetery to honor his memory.

The recluses disappeared around the 16th century, without being able to explain the reasons more than those of its advent…

Another era, would we be tempted to conclude.

Add Comment

Click here to post a comment

Useful Informations

Recluses, Middle-Age people who decided to end their lives in a tiny cell, and subsisted on alms in exchange for their prayers.

(Français) Rejoignez-nous sur Facebook

Histoire

Les recluses, ces femmes du Moyen-Âge qui décidaient de vivre emmurées

Au Moyen-Âge, il n’était pas rare qu’une ville d’Occident ait son réclusoir (ou récluserie).  Une minuscule cellule avec fenêtres, mais sans porte, dans lesquelles s’enfermaient volontairement des individus jusqu’à la fin de leur vie. Mais il ne faut voir aucune punition, ni châtiment, dans cette réclusion. Ces personnes, souvent issues du peuple, demandaient elles mêmes à être emmurées. Et lorsqu’un reclus mourrait, les candidats à sa succession étaient nombreux. Un phénomène qui a perduré pendant des siècles, devenu avec le temps quasiment exclusivement féminin. Méconnu et oublié, il raconte l’histoire de la ville et du développement urbain.

Apparu aux alentours du 10e siècle, le reclus ne faisait partie d’aucune communauté. C’était un membre de la société civile qui décidait, avec l’approbation des autorités religieuses, de consacrer le reste de sa vie à la prière dans un lieu clos. Membre à part entière de la Cité, il dépendait entièrement de ses habitants, qui le nourrissaient. En échange, ses prières quotidiennes allaient à la sauvegarde de la ville.

Les traces de ces reclus sont rares. De par la nature même de l’exercice, solitaire et muet. Et notre manière d’appréhender aujourd’hui ce mode de vie, que l’on ne peut imaginer librement consenti, reléguant ce phénomène dans les bas fonds de l’histoire parmi les excentricités médiévales. Et pourtant, très rares sont les cas de condamnations parmi les reclus, même s’ils ont existé. Ouvert à tous, il a accueilli les êtres les plus fragiles et les plus démunis d’une société dont l’organisation économique et sociale était cadenassée. Ce qui pourrait d’ailleurs expliquer sa féminisation dans le temps.

Origines des reclus

L’origine des réclusoirs et de leurs occupants est donc difficile à définir, mais viendrait des premiers ermites de la chrétienté, qui décidèrent de se retirer du monde pour résister à la tentation. L’un des plus célèbres est Saint Antoine le Grand (à ne pas confondre avec Saint Antoine de Padoue) qui a vécu près de 15 ans seul dans le désert (Ermite vient du latin eremita, lui-même issu du grec ancien erêmítês, dérivé du mot « désert »), et se serait même retiré quelques temps à l’intérieur d’un tombeau égyptien…

Salvador Dali, la Tentation de Saint-Antoine

Rejoint par des fidèles qui voulaient profiter de son enseignement, il fonda par la suite l’une des premières communautés religieuses. Les moines, séparés du monde, avaient un groupe sur lequel se reposer. L’ermite, lui, est seul, et rares sont les caractères qui arrivent à affronter cette solitude sans sombrer dans la folie.

A partir du XIIIe siècle, le monachisme commence à s’implanter en ville, entité populeuse nouvelle, fruit de l’essor agricole qui permet la commercialisation des surplus et favorise les échanges internationaux. À côté des ordres mendiants apparait une nouvelle forme d’érémitisme : les reclus. Plus question, comme les ermites, de vivre en auto-suffisance de chasse et de cueillette. Le reclus est totalement dépendant de son environnement, et la grande ville, qui attire marchands, voyageurs, et pèlerins, lui permet la survivance par l’aumône. À noter qu’au 12e siècle, Paris était la ville la plus peuplée de l’occident médiéval, avec environ 250.000 habitants.

L’église ne pouvait ignorer ce phénomène, et se devait de le contrôler. Elle avait appris des expériences antérieures, et savait que la solitude spirituelle pouvait être dangereuse et que seules des personnes aguerries étaient capables de la supporter sur une longue période. Elle n’en restait pas moins symbole de perfection morale. Il fallait donc installer le reclus quelque part et assurer sa subsistance, ainsi que son encadrement. Un contrôle qui permettait surtout d’éviter la déviance ou l’hérésie…

Les réclusoirs

De nombreuses villes françaises avaient leur réclusoir. Bordeaux, Lille, Montpellier, Clermont… Et bien évidemment Paris. Ceux-ci étaient situés sur des points stratégiques de défense comme des ponts ou des portes d’enceinte militaires, les prières du reclus ayant vocation à sauver la ville des malheurs extérieurs. À Paris, ils étaient plutôt accolés à des églises ou des hôpitaux. Le plus connu se trouvait à l’intérieur du cimetière des Innocents, plus grands cimetière de Paris avant sa destruction en 1786 (vers les Halles).

Un réclusoir ne faisait généralement que quelques mètres carrés, et n’avait que deux ouvertures : l’une sur l’extérieur pour recevoir les aumônes, l’autre donnant dans l’église. Chaque réclusion faisait l’objet d’une cérémonie religieuse. Après avoir prononcé ses voeux, le reclus prenait place dans un espace clos et exigu qui était aussitôt muré.

Si les traces, encore une fois, sont rares, on suppose que l’espérance de vie des reclus était assez courte. Très peu étaient en effet assez solides pour résister aux hivers, au vent, à la faim et à l’isolement. Un cas exceptionnel pourtant est connu à Paris. Celui d’Alix de Burgotte, qui a demeuré 46 ans dans le réclusoir du cimetière des Innocents. Une longévité que l’on connait grâce à Louis XI, qui lui fit élever un superbe tombeau dans ce même cimetière pour honorer sa mémoire.

Cette mode des reclus disparut vers le 16e siècle, sans être plus capable d’en expliquer les raisons que celles de son avènement…

Une autre époque, serions-nous tentés de conclure.

Infos Utiles

Les reclus, des individus qui décidaient de finir leur vie dans une minuscule cellule, et subsistaient grâce à l'aumône en échange de leurs prières.

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram