Histoire

Paris n’a d’égal que Rome ?

Simple partenariat dont le but est d’encourager la coopération et l’entraide, le jumelage entre des villes est avant tout un symbole. Celui d’une histoire, et d’un peuple, surtout lorsqu’il s’agit de grandes capitales. L’accord scellé entre Paris et Rome le 30 janvier 1956 en est une parfaite incarnation.

Alors que d’autres grandes capitales mondiales sont jumelées avec plusieurs villes, comme c’est le cas de New-York par exemple, qui a 13 villes jumelles, dont Madrid, Londres ou encore Le Caire, Paris et Rome sont les seules à s’être promis un amour exclusif. Un pacte signé en 1956 dans l’Hôtel de Ville de Paris, qui, s’il offre certains avantages aux habitants des deux villes et promeut la collaboration, fut avant tout la consécration d’un symbole. Celui de la Ville Lumière et de la Ville Éternelle comme seules alliées possibles. « Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi » (Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris). Telle et la devise du jumelage entre les deux villes.

Quelques années après cette alliance, Rome a baptisé l’une de ses rues “Via Parigi” (quartier du Castro Pretorio) tandis que Paris a installé dans le square Paul-Painlevé (5e arrondissement), en face du Musée du Moyen-Âge, une Louve allaitant Rémus et Romulus, reproduction en bronze de l’œuvre conservée au musée du Capitole.

Outre le symbole, sachez que ce partenariat permet aux habitants parisiens d’entrer gratuitement dans de nombreux musées de Rome (Musei Capitolini, Galleria d’arte moderna, Museo civico di Zoologia, Museo di Roma) et réciproquement (accès gratuit pour les Romains aux expositions temporaires normalement payantes des musées de la Ville de Paris).

Quoi qu’il en soit, tout voyageur ayant séjourné dans les deux villes ne saurait le dire autrement. Seule Paris est digne de Rome ; et seule Rome est digne de Paris !

Infos Utiles

Depuis 1956, Paris et Rome sont villes jumelles. Tout un symbole, pour deux villes uniques et qui n'ont pas d'égal. Petite histoire.

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram