Visites Guidées

Les Halles, aux entrailles de la ville

Marqué à jamais par les célèbres pavillons Baltard, qui ont abrité dans une architecture nouvelle le plus grand marché de France, le quartier des Halles fut bien plus que le Ventre de Paris. « Dis moi ce que tu vends, et je dirai quelle ville tu es » pourrait résumer cette visite guidée, qui vous propose de (re)découvrir les Halles depuis leur origine. 

Avant d’être remodelé au 19e siècle, le quartier a abrité une gigantesque foire médiévale, lieu de tous les échanges et véritable coeur populaire de la rive droite. Cette visite guidée vous entrainera à travers les dernières ruelles qui témoignent de ce passé, et vous fera revivre les grandes époques de cette longue histoire. Où les anecdotes ne manquent pas. Nous découvrirons notamment l’argot employé dans le quartier, ou des personnages à l’histoire étonnante et aujourd’hui oubliée.

En marge de cette zone populaire régnait le pouvoir royal, qui a toujours surveillé de près l’approvisionnement de sa capitale. Et qui en a aussi payé le désordre, comme vous le découvrirez à l’endroit où fut assassiné Henri IV le 14 mai 1610. Les Halles, ce fut aussi le plus important cimetière de la ville, ou étranges coutumes et repos éternel ont cohabité pendant des siècles avec le vacarme des échanges humains.

Dominée par la somptueuse église Sainte-Eustache et son histoire méconnue, cette visite guidée des Halles vous propose une immersion originale dans un quartier qui cache bien des secrets. Et dont le vaste centre commercial actuel nous rappelle qu’ici la vie a toujours été entièrement consacrée au commerce.

 

Pour une visite privée des Halles le jour et à l’heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises…) :

contact@unjourdeplusaparis.com

Infos Utiles

Pour une visite guidée des Halles le jour et à l'heure de votre choix (groupes constitués, famille, amis, entreprises...), contactez-nous sur contact@unjourdeplusaparis.com

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram