Île Saint-Louis Walking Tour

Less touristy and more Bourgeois than the Île de la Cité, the Île Saint-Louis is one of the most pleasant for a stroll in the capital. Remained almost the same for nearly 4 centuries, its architecture and its atmosphere of independent village make the Island an ideal place for a walk in any season.

The Ile Saint-Louis originally included two islands: the island of cows, which was a pasture field, and the island Notre Dame, which was used in the Middle Ages for judicial duels. In the early 17th century, after the creation of the Place de Vosges, it was decided to join the two islands to create a bridge between the right and left banks.

Magistrates, King advisors and financials settled in the island, drawing regular plans and right angles, something rare at that time in Paris. Although few houses have disappeared, the Island has been well preserved from the great Haussmann works, and still provides a pleasant walk along its banks, discovering facades, porches and storefronts that have kept their delightful nature.

Hôtel Lambert,  2 Rue Saint Louis en l’ile

Directed by Louis Le Vau – architect of Louis XIV, to whom we owe the Chateau de Vaux-le-Vicomte – Hotel Lambert is one of the finest in Paris. Part of the hotel was sadly ravaged by fire in 2013, making disappeared decorations of the 17th century.

hotel lambert ils saint louis paris

Voltaire lived here in the 18th century, hosted by his mistress the Marquise du Chatelet.

Hôtel de Bretonvilliers, 7 Rue Saint Louis en l’ile

From a sumptuous palace built in the mid-17th century only remains today this pavillon at the corner of the rue Bretonvilliers and rue Saint Louis en l’Ile.

hotel bretonvilliers ile saint louis paris

The hotel was destroyed in 1874 during the construction of the Pont de Sully and Boulevard Henri IV.

Quai de Béthune

While the mansions of Paris favored home behind a courtyard, the apartments at Saint-Louis island were directly looking at the outside, especially to enjoy the Seine landscapes. 

quai de bethune photo

At No. 22 you can see a portal reinforced with studded wood pieces, typical of the 17th century. Charles Baudelaire lived there from March 1842 to June 1843.

Take rue Poulletier. The separation of the two islands followed roughly this street, which takes its name from Lugles Poulletier, one of the partners to whom we owe the creation of the Saint-Louis Island.

 Église Saint Louis en l’ïle

Its Baroque style (close to the architecture of the church of Saint-Paul-Saint-Louis), was built by the brother of Louis Le Vau, François le Vau. sacked during the Revolution, most of the ornaments and interior decorations date back to the 19th century.

photo eglise saint louis en lile

Classical music concerts are given throughout the year in this church.

 Hôtel de Lauzun, 17, quai d’Anjou

Typical Hotel of the 17th century, it is known for having hosted from 1845 the meetings of the Hashishins Club, which included Charles Baudelaire and Théophile Gautier. A private club smoking hashish and opium in search of “artificial paradises “.

hotel de lauzun ile saint louis

Meetings described by Théophile Gautier as a “” loneliness oasis in the middle of Paris, surrounding by the arms of the river, protecting us against the encroachments of civilization “(La Revue des Deux Mondes, 1846)

 Rue Saint-Louis-en-l’Île

Crossing the island from West to East, rue Louis-en-Ile is a nice shopping street, and the most busy of the island.

At No. 31 is the famous Berthillon Glacier, ranked every year as one of the best in Paris.

At No. 51, the Hotel de Chenizot has one of the most beautiful facades of the island, sumptuously decorated around the porch.

photo facade hotel chenizot

Rue Regrattier

photo rue femme sans teste paris

At the corner of Quai Bourbon and rue Regrattier is still engraved the ancient name of the street, “rue de la Femme sans teste” (“Women without Head Street.”) A name that some attribute to the broken statue that sits above the name, in fact representing Saint-Nicolas, broken during the Revolution. Others say the name comes from a shop’s sign of a 17th century representing a headless woman…

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

hotel lambert ils saint louis paris

Balade sur l’Île Saint-Louis

Plus bourgeoise et mois touristique que l’Île de la Cité, l’Île Saint-Louis reste l’une des plus agréables pour une flânerie dans la capitale. Restée quasiment identique depuis près de 4 siècles, son architecture et son atmosphère de village indépendant font de l’Île un lieu idéal pour une balade en toute saison.

L’Île Saint-Louis, à l’origine, comprenait deux îlots : l’île aux vaches, qui était un champ de pâturage, et l’île Notre-Dame, où avaient lieu au Moyen-Âge les duels judiciaires. Ce n’est qu’au début du 17e siècle, après la création de la place de Vosges et le développement du Marais, qu’il fut décidé de réunir les deux îlots, notamment pour créer un pont entre la rive droite et la rive gauche.

Des magistrats, conseillers du Roi et financiers y firent construire de somptueuses demeures en pierre de taille à travers des petites rues calmes aux airs de village dans la ville. Chose assez rare à Paris, celles-ci furent tracées selon un plan régulier, avec des intersections à angle droit. Et bien que certaines demeures aient disparu, l’Île a été  en partie bien préservée des grands bouleversements Haussmanniens, et permet aujourd’hui encore une agréable promenade le long de ses quais, à la découverte de façades, porches et devantures qui ont gardé leur cachet d’origine 

Hôtel Lambert,  2 Rue Saint Louis en l’ile

Réalisé par Louis le Vau – architecte de Louis XIV, à qui l’on doit notamment le château de Vaux-le-Vicomte – l’Hôtel Lambert est l’un des plus beaux de Paris. Une partie de l’hôtel a été malheureusement ravagée lors d’un incendie en 2013, faisant disparaitre de très rares décors du 17e siècle.

hotel lambert ils saint louis paris

Voltaire habitera cet hôtel au 18e siècle, hébergé par sa maîtresse la marquise du Châtelet.

Hôtel de Bretonvilliers, 7 Rue Saint Louis en l’ile

D’un somptueux palais construit à la moitié du 17e siècle, il ne reste plus aujourd’hui que quelques traces, dont le pavillon visible à l’angle de la rue de Bretonvilliers et la rue Saint Louis en l’ile. 

hotel bretonvilliers ile saint louis paris

L’hôtel fut détruit en 1874 lors de la construction du pont de Sully et le percement du Boulevard Henri-IV.

Quai de Béthune

Alors que les hôtels particuliers de Paris privilégiaient les logis derrière une cour d’honneur, les appartements de l’île Saint-Louis donnaient directement sur la voie publique, notamment pour profiter du spectacle de la Seine. C’est ce que l’on peut voir au niveau du quai de Béthune, bordé de magnifiques façades et de portails somptueusement décorés.  

quai de bethune photo

Au n°22, vous pouvez voir un portail renforcé de pièces de bois cloutées, typique du 17e siècle. Charles Baudelaire y logea de mars 1842 à juin 1843.

Prenez la rue Poulletier. La séparation des deux îles suivait à peu près cette rue, qui tire son nom de Lugles Poulletier, l’un des associés à qui l’on doit la création de l’Île Saint-Louis. 

 Église Saint Louis en l’ïle

De style baroque (proche de l’architecture de l’église Saint-Paul-Saint-Louis), cette église fut construite par le frère de Louis Le Vau, François le Vau. Pillée pendant la Révolution, la plupart des ornements et décorations intérieurs datent du 19e siècle.

photo eglise saint louis en lile

Des concerts de musique classique sont données tout au long de l’année dans cette église. 

 Hôtel de Lauzun, 17, quai d’Anjou

Hôtel d’architecture typique du 17e siècle, il est réputé pour avoir accueilli à partir de 1845 les réunions du Club des Haschischins, dont faisaient partie notamment Charles Baudelaire et Théophile Gautier, cercle privé qui fumait le hachich et l’opium en quête des « paradis artificiels ». 

hotel de lauzun ile saint louis

Des réunions décrites par Théophile Gautier comme une «  »oasis de solitude au milieu de Paris, que le fleuve, en l’entourant de ses deux bras, semblait défendre contre les empiétements de la civilisation » (La Revue des deux mondes, 1846)

Rue Saint-Louis-en-l’Île

Traversant l’île d’Ouest en Est, la rue Saint-Louis-en-Île est une jolie rue commerçante, et l’artère la plus animée.

Au n°31 se trouve le célèbre glacier Berthillon, classé tous les ans comme l’un des meilleurs de Paris

Au n°51, l’Hôtel de Chenizot possède l’une des plus belles façades de l’île, somptueusement décorée autour du porche.

photo facade hotel chenizot

Rue Regrattier

photo rue femme sans teste paris

À l’angle de la rue Regrattier et du quai de Bourbon est toujours gravé l’ancien nom de la rue, « rue de la Femme sans Teste ». Un nom que certains attribuent à la statue brisée qui trône au dessus du nom, statue qui représentait en fait Saint-Nicolas, cassée pendant la Révolution. D’autres affirment que l’appellation viendrait de l’enseigne d’une boutique du 17e siècle qui représentait une femme sans tête…

 

Pour finir votre découverte de l’île, rendez-vous sur les quais de la Seine de la pointe Ouest de l’Île, après le quai de Bourbon. Une délicieuse atmosphère romantique les pieds dans l’eau, animée aux beaux jours par les parisiens venus pique-niquer ou prendre l’apéritif sur ce quai aux allures de proue d’un bateau. 

quai ile saint louis paris photo

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.