enceinte philippe auguste marais paris

Sur les traces de l’enceinte Philippe-Auguste

De toutes les enceintes qui ont entouré Paris dans son histoire, celle que fit bâtir le roi Philippe-Auguste (1165-1223) est la plus ancienne dont des traces restent aujourd’hui encore visibles à Paris. 

Nous vous proposons ici une balade sur les traces de l’enceinte construite sur la rive droite de Paris, entre 1190 et 1209 (celle rive gauche sera construite plus tard, entre 1200 et 1215). 

Tracé de l’enceinte Philippe Auguste sur la rive droite de Paris :

Source : bnf

Source : gallica.bnf.fr

L’ITINÉRAIRE 

  • Début de la promenade au niveau du Pont des Arts, côté rive droite. A cet endroit se trouvait la Tour du Louvre, d’une hauteur de 25m. L’origine du Louvre remonte en effet à Philippe Auguste. Cette forteresse devait renforcer l’un des points faibles de l’enceinte : sa jonction avec la Seine.
  • La muraille traversait ensuite la cour carrée du Louvre. Vous pouvez observer un petit trou, vestige d’un puits qui alimentait en eau le donjon du château-fort de l’époque (ses fondations sont visibles dans les sous-sols du Louvre). Continuer rue de l’Oratoire.

cour carree louvre philippe auguste

  • Au bout de la rue de l’oratoire, vous arrivez rue Saint-Honoré. Au niveau du n° 148-150 s’élevait la Porte Saint-Honoré, vestige sur lequel s’est appuyé la construction de l’immeuble aujourd’hui présent.
  • Tournez à droite rue Saint-Honoré, puis prenez à gauche rue du Louvre. Vous verrez au n° 11 de la rue une base bien conservée d’une ancienne tour de l’enceinte. Continuez tout droit rue du Louvre. Vous passez notamment devant la Bourse de commerce de Paris. 
Tour enceinte Philippe-Auguste 11 rue du Louvre

 

  • La muraille suivait ensuite le tracé de l’actuelle rue du Jour. Prenez cette rue et allez jusqu’à la rue Montmartre.
  • Arrivé rue Montmartre, tournez à gauche. Vous êtes à l’emplacement de l’ancienne Porte Montmartre, dont une plaque nous rappelle le bon souvenir au n° 30. Au niveau de la rue Etienne Marcel, tournez à droite et allez tout droit. Vous longez toujours le côté intérieur de l’ancienne enceinte Philippe-Auguste.
  • 20 rue Etienne Marcel, arrêtez-vous devant la Tour Jean-Sans-Peur, plus haute tour civile médiévale de Paris, et reste du palais Parisien des Ducs de Bourgogne (construit en 1409).
    • Cette tour a été construite sur le vestige d’une tour de l’enceinte Philippe Auguste, que vous pouvez voir au niveau du rez-de-chaussée. Il y a donc ici 2 tours l’une dans l’autre !
Tour rue Etienne Marcel
 
 
  • Pour continuer la découverte de l’ancienne enceinte Philippe Auguste, il faut marcher une dizaine de minutes environ. Continuez tout droit par la rue Etienne Marcel
  • Continuez toujours tout droit rue aux Ours, puis rue du Grenier Saint-Lazare. Arrivé rue Beaubourg, tournez à droite, puis prenez la rue Rambuteau à gauche. Le prochain vestige que vous croiserez se trouve 71-73 rue du temple : l’Hôtel Saint-Aignan. 
    • Aujourd’hui musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, il faut entrer dans le musée (et donc payer une entrée) pour voir le vestige qui se trouve dans la cour, sur la partie gauche. Le mur de l’hôtel qui cache le vestige est d’ailleurs un trompe-l’oeil, construit pour conserver l’homogénéité du bâtiment.

enceinte philippe auguste

  • On continue ? Allez jusqu’au 55 rue des Franc-Bourgeois. Entrez dans la Cour du Crédit Municipal. Vous y verrez un reste de Tour.
cour rue des Francs-Bourgeois

 

  • Enfin, pour découvrir le dernier élément situé sur la rive droite, et le plus impressionnant, il faut aller en plein cœur du Marais (4e arrondissement), au niveau du Lycée Charlemagne, rue des Jardins Saint-Paul.

 

Fin de la promenade.

Vous pouvez continuer votre découverte du quartier en visitant le charmant Village Saint-Paul, ensemble de petites cours commerçantes dont une entrée se trouve rue des jardins Saint-Paul. Vous pouvez également voir notre promenade dans le Marais.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.