facade saint sulpice

Eglise Saint-Sulpice

L’église Saint-Sulpice est  l’une des plus belles églises de Paris. L’église actuelle faut construite en 1211 à l’emplacement d’une première église devenue trop petite pour accueillir la population du bourg Saint-Germain. Sa première pierre fut posée par Anne d’Autriche en février 1646, mais à cause d’un manque d’argent et de désaccords entre architectes, sa construction ne s’acheva qu’au 18e siècle. 

paris 6eme arrondissement

L’église Saint-Sulpice est, par ses dimensions intérieures, l’une des plus grandes de Paris (110 mètres de long sur 56 mètres de large et 33 mètres de haut). À noter que les deux tours de l’église sont d’architecture différentes : l’architecte Servandoni, à qui l’on doit la façade de l’église, n’avait pas terminé les tours lorsqu’il fut remplacé par Oudot de Maclaurin, chargé de construire des tours différentes au projet initial. Mais celles-ci déplurent, et ce fut l’architecte Chalgrin qui fut une nouvelle fois chargé de les reconstruire. Il acheva la tour Nord en 1788, tandis que la révolution l’empêcha d’en faire de même pour la tour sud. Elle attend d’être finie depuis plus de 2 siècles !

Une décoration intérieure exceptionnelle

Nous vous conseillons de visiter l’intérieur en dehors des heures de messe puisque beaucoup d’accès y sont restreints (horaires dans la partie « infos utiles ») , notamment la chapelle de la vierge, au fond de l’église, qui est l’une des merveilles du bâtiment. Ses colonnes de marbre surmontées d’une coupole de style rococo contrastent fortement avec l’architecture en pierre du reste de l’Eglise, tandis que la statue de la vierge et l’enfant écrasant le serpent, œuvre de Jean-Baptiste Pigalle, est très intelligemment mise en valeur grâce à un ingénieux jeu de lumière. Vous retrouverez aussi dans cette église des fresques d’Eugène Delacroix.

Parmi les autres éléments qui méritent une attention toute particulière, citons le grand orgue, les deux statues de Bouchardon dans le choeur, la chaire composée de chêne et de marbre, ainsi que le gnome, incrusté dans le sol de l’Eglise, installé en 1727 pour fixer le jour de Pâques.

gnomon st sulpice paris

En plein cœur de Saint-Germain-des-Près

Après la visite, sortez sur la paisible et très jolie place Saint-Sulpice, commencée en 1757 par Servandoni, architecte de la façade de l’église.

La grande fontaine située en son milieu est une œuvre de Louis Visconti, posée ici en 1847 en l’honneur de quatre prédicateurs célèbres du 17e siècle : Bossuet, Fénelon, Fléchier et Massillon.

vue depuis l'eglise

Vous trouverez également sur cette place la mairie du 6e arrondissement, le centre des finances publiques (anciennement séminaire de Saint-Sulpice), ainsi que de nombreux hôtels particuliers.

Vidéo : les légendes des portails de la cathédrale Notre-Dame de Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.