Père-Lachaise Cemetery

It is probably the most famous cemetery in Paris, and even in the whole world. And you will understand why when you visit it. Although Paris has a lot of attractive cemeteries (Montparnasse, Montmartre, Batignolles), this one is the most amazing one for many reasons.

First of all because it houses a quite astonishing number of worldwide celebrities it would be vain to list here. But also because you will discover, during your walk through the paved alleys, many plant species (in particular more than 5000 different types of trees), what you probably wouldn’t expect to see in a cemetery. Cherry trees, maple, chestnut, willow trees… There are more than 5000 different species spread over an area of ​​44 hectares, which makes the place the biggest green space in Paris. 

tombes du pere lachaise paris

A LITTLE BIT OF HISTORY

This hill, originally a Jesuit property outside Paris, was a vast site for rest and convalescence for this religious order, which was rich and powerful back then. Amongst the Jesuits residing there was a very important man, Père de la Chaise, who was father confessor of King Louis XIV for 34 years.

At the end of the 18th century, the city of Paris, who wanted to establish its cemeteries far from the centre of the capital, bought this land. For sanitary reasons, the cemeteries inside the city walls, as the Innocents (today Place des Innocents – the bones that have been collected there have been transferred to the catacombs, which you can visit) were destroyed, and new necropolises built on the outskirts of the city.

Inaugurated on May 1st 1804, the 17 hectares big cemetery was conceived by the architect Alexandre Brongniart (who also made the Paris Bourse). In the beginning, the cemetery wasn’t very popular, as most people didn’t want to bury their loved ones too far away from Paris. But smart as they were, the persons in charge back then decided in 1817 to move two very popular persons to the cemetery to make it more attractive: Molière and Jean de la Fontaine (respectively passed away in 1673 and 1695). Marketing was born! This intervention made the cemetery grow from 2000 tombs in 1815 to… 33 000 in 1830 (and over 70 000 today)!

Other innovation: when cemeteries were originally only for their believers, the new Père-Lachaise Cemetery was for everyone, of all religious denominations. Quite a revolution for that time.

  • If you want to see one of the last religious cemeteries of Paris (i.e. adjoining one parish church), go to Rue Saint-Blaise in the 20th arrondissement (another one is at Saint-Pierre de Montmartre Church, but access isn’t granted).

VISITING GUIDE

For further information on the celebrities buried in this cemetery, please see our map with the major spots of the place.

And don’t forget that, although this site is mainly visited for the personalities buried here, and that by more than a million people every year, the real pleasure of a visit is actually to get lost in the hundreds of alleyways. You will discover numerous sepulchres of eminent people of the 19th century who are today completely unknown, but whose magnificent tombs are a witness to the “funeral art” of that time.

gisant pere lachaise

What to visit and what not to be missed :

  1. Allan Kardec’s tomb, founder of spiritualism. His grave, a Dolmen, is one of the most flowered of the cemetery.
  2. Molière and Jean de la Fontaine’s tombs who, as said above, are dead in the 17th century and have been moved there to make the cemetery more attractive
  3. Victor Noir’s tomb, journalist killed by Napoléon III’s cousin, symbol of recumbent statue. 
  4. The wonderful graves of Théodore Guéricault and Frédéric Chopin
 
At least, do not forget to cross the cemetery in its entirely. You will notice then that the style and the atmosphere of the Norh part (métro Gambetta), built during the extension, is very different from the south part (Métro Père-Lachaise), the original one.
 
Enjoy your visit !

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

More than traditional guided tours, Our walking tours will make you discover both the past and the present of Paris ...
Read More

visite pere lachaise

Cimetière du Père-Lachaise

Le Cimetière du Père-Lachaise est sans doute le cimetière le plus connu de Paris, voire même du monde. Et on comprend pourquoi en le visitant. Bien que Paris regorge de cimetières attrayants (Montparnasse, Montmartre, Batignolles), celui-ci est le plus surprenant, et le plus beau, par bien des aspects.

Tout d’abord évidemment parce qu’il accueille une quantité formidable de célébrités du monde entier. Mais aussi parce qu’au cours de votre promenade dans ses ruelles pavées, vous découvrirez un grand nombre d’espèces végétales, chose que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver ici. Cerisiers, érables, marronniers, saules pleureurs, noyers… Le cimetière du Père-Lachaise compte à peu près 5000 arbres représentants environ 50 espèces différentes réparties sur une superficie de 44 hectares. Ce qui fait du lieu le plus grand espace vert de Paris !

UN PEU D’HISTOIRE

tombes du pere lachaise paris

A l’origine propriété Jésuite située en dehors de Paris, cette colline est un vaste terrain de repos et de convalescence pour cet ordre religieux alors riche et puissant. Parmi les jésuites résidents figure un personnage important, le Père de la Chaise, confesseur du roi Louis XIV pendant 34 ans.  

A la fin du 18e siècle, le terrain sera racheté par la ville de Paris qui souhaite établir ses cimetières loin du centre de la capitale. Pour des raisons d’hygiènes, les cimetières intra-muros comme celui des Innocents (aujourd’hui Place des innocents - les ossements récoltés seront d’ailleurs transférés aux catacombes, que vous pouvez visiter) seront détruits, et de nouvelles nécropoles seront construites en périphéries de la ville.

Ouvert le 21 mai 1804, le cimetière du Père-Lachaise, alors de 17 hectares, fut conçu par l’architecte Alexandre Brongniart (qui a aussi réalisé la Bourse de Paris). Au début, il connut un succès mitigé, les parisiens rechignant à se déplacer trop loin de Paris pour enterrer les leurs. Malins, les responsables de l’époque décidèrent d’y transférer en 1817 deux hommes populaires pour le rendre plus attractif, Molière et Jean de la Fontaine (morts respectivement en 1673 et 1695), ainsi que le couple légendaire Heloïse et Abelard. Le marketing était né ! Une opération qui fera passer le cimetière de 2.000 tombes en 1815 à… 33.000 en 1830 (plus de 70 000 aujourd’hui)!

Autre nouveauté. Alors que les cimetières étaient autrefois réservés uniquement aux fidèles, le Cimetière du Père-Lachaise est ouvert à tous, sans distinction de confession. Une révolution pour l’époque.

  • Pour voir l’un des derniers de ces cimetières religieux à Paris (c’est-à-dire attenant à son église paroissiale) rendez-vous rue Saint-Blaise, dans le 20ème arrondissement (un autre se trouve à l’Église Saint-Pierre de Montmartre mais n’est pas libre d’accès).

AIDE A LA VISITE

Découvrez les secrets du Père-Lachaise et ses nombreuses histoires lors de nos visites guidées. Cliquer pour plus d'infos.

N’oubliez pas que, bien que l’attractivité du site, visité par un peu plus d’un million de personnes tous les ans, tienne évidemment avant tout à ses personnalités, le véritable plaisir de la visite du Père-Lachaise est de se perdre à travers ses centaines d’allées. Vous y découvrirez alors de nombreuses sépultures de notables du 19e siècle aujourd’hui inconnus, mais dont les tombes, magnifiquement ornées, sont de superbes traces de « l’art funéraire », prédominant à cette époque.

gisant pere lachaise

À ne pas louper lors de votre visite :

  1. La tombe d’Allan Kardec, fondateur du spiritisme, dont la tombe, la plus fleurie du cimetière, est un dolmen breton.
  2. Les tombes voisines de Molière et Jean de la Fontaine qui, comme dit plus haut, sont morts au 17e siècle et ont été transférés ici pour rendre le cimetière attractif.
  3. La tombe de Victor Noir, journaliste tué par le cousin de Napoléon III et symbole du style funéraire « gisant ».
  4. Les tombes de Jim Morison et Oscar Wilde, bien que celles-ci soient aujourd’hui protégées par des barrières à cause de multiples dégradations.
  5. Les superbes tombes de Théodore Guéricault et de Frédéric Chopin.
  6. Le mur des Fédérés où, le 28 mai 1871, 147 combattants de la Commune ont été fusillés et jetés dans une fosse commune.

Pour plus d’informations sur les célébrités inhumées, voir notre plan des principaux emplacements du cimetière.

Enfin, n’oubliez pas de traverser le cimetière dans sa totalité. Vous remarquerez ainsi la différence de style et d’atmosphère entre la partie Nord (côté métro Gambetta) construite lors de l’agrandissement du cimetière, et la partie Sud (côté Métro Père-Lachaise), qui est la zone d’origine.

Bonne visite !

 

Voir aussi : 6 morts insolites à Paris

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.