Fontaine Carpeaux, jardin des grands explorateurs, Paris

Jardin des Grands Explorateurs

Le jardin des grands Explorateurs (également appelés jardins Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle) est un agréable espace vert du 6e arrondissement de Paris construit à la fin du 19e siècle comme une extension urbaine du Jardin du Luxembourg voisin.

Aujourd’hui, il est une alternative idéale à ce dernier si vous cherchez un joli jardin, mais une atmosphère plus intime et à taille humaine.

pelouse du jardin

La principale attraction du Jardin de l’Observatoire est la superbe Fontaine Carpeaux (appelée également Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde), véritable monument parisien à ciel ouvert. Construite entre 1867 et 1874, elle est une œuvre collective réalisée par plusieurs grands sculpteurs Français, dont Gabriel Davioud et Jean-Baptiste Carpeaux.

Vous trouverez d’ailleurs tout au long du parc une multitude de statues offrant, outre un agréable paysage, une superbe perspective vers le Jardin du Luxembourg.

JARDIN-OBSERVATOIRE

En plus de ce décor grandiose, vous pourrez profiter dans ce jardin de grandes pelouses accessibles au public et d’un aménagement favorable aux promenades.

Les bâtiments qui bordent l’avenue méritent aussi une attention particulière. Vous pourrez y voir par exemple la faculté de pharmacie de Paris, l’Institut d’art et d’archéologie, et bien d’autres édifices à l’architecture originale.

D’ailleurs, à l’intérieur de la faculté de Pharmacie (4 de l’avenue de l’Observatoire), se trouve un autre joli jardin insolite que vous pouvez visiter librement : le jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.