10 visit ideas for the Heritage Day 2015 in Paris

The weekend of 18, 19 and 20 September will take place on Paris the Heritage Days. The opportunity to visit iconic monuments, but also to discover the hidden treasures of the capital.

This year, Heritage Days theme is “heritage of the XXI century, a future history.” With these 10 original visits, we invite you to travel between past and future exploring the wonderful Parisian architectural heritage.

Hôtel de Sens

Hôtel des archevêques de Sens, Le Marais, Paris

Discover one of the last vestiges of medieval civil housing in Paris, residence of the Archbishops of Sens in the sixteenth century, the Forney library.

Friday September 18.

Brasserie Julien

photo brasserie julien

At the heart of the Faubourg Saint-Denis, Brasserie Julien is a great witness of Art Nouveau architecture, classified historical monument. Discover during a guided tour its magnificent moldings, its women-flowers painted on glass paste, and the famous “Gismonda” representing Sarah Bernhardt.

September 19 & 20, free without inscription.

École du Breuil

photo ecole du breuil

Founded in 1867, the École du Breuil form for careers in horticulture, garden and landscape. Its gardens are home to outstanding plant collections as a contemporary roserai, greenhouses and an arboretum. Garden that are open all year round to the public, offering during the Heritage Days extensive information to discover the richness of its collections.

September 19 et 20, free without inscription. 

Hôtel de Ville

photo hotel de ville paris

Rebuilt in 1871, the City Hall of Paris, neo-Renaissance style, opens its reception rooms, the Council Chamber part of the Municipal Contemporary Art Fund. Artisans will also demonstrate their skills during the visit.

September 19 & 20, free without inscription. 

Cité de la Mode et du Design

photo cite mode et design

Founded in 2008, the “City of Fashion and Design” showcases creators and designers from around the world in a modern and bold architecture overlooking the Seine. An post-industrial architectural work to discover during a guided tour.

September 19 et 20, free without inscription.

La Sorbonne

photo sorbonne

Travel in the history of the Sorbonne and admire the architectural and artistic wonders that symbolize this place of learning and knowledge. A tour embellished with signs made especially for the Heritage Days that will allow visitors to discover some of the most prestigious rooms of the Sorbonne.

September 19 & 20, free without inscription.

Fondation Le Corbusier – Maison La Roche

fondation le corbusier

Built between 1923 and 1925 by Le Corbusier and Pierre Jeanneret, the Maison La Roche is one of the most eloquent testimonies of modern architecture in France. After a restoration of its interior in 2009, the facades and gardens have been recently renovated too.

September 19 & 20, free with inscription.

Siège du Parti Communiste Français

colonel fabien

Discover the wonderful work of the Brazilian architect Oscar Niemeyer, whose magnificent dome, and interior rooms characterized by the fluidity of their curves. An Unique architecture in Paris.

September 19 & 20, free without incription.

Beaux-Arts de Paris

beaux arts paris

Located in the heart of Saint Germain des Pres in a unique architectural site, the School of Fine Arts opens its doors and offers guided tours of its buildings, which occupy a part of the remains of the Couvent des Petits-Augustins, hotel Chimay (17th-18th century), as well as 19th century building.

September 19 & 20, free without inscription

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

fondation seydoux pathe

The Fondation Jérôme Seydoux-Pathé works for conservation and heritage of Pathé Company. Behind the front made by Auguste Rodin around 1869, architect Renzo Piano has built a five-story shell covered with 5000 shutters. A contemporary building opened in September 2014 which now houses the new headquarters of the Foundation.

September 19 &  20, free without inscription.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

10 idées de visites originales lors des Journées du Patrimoine

Le week-end du 18, 19 et 20 septembre prochain auront lieu les Journées du Patrimoine. L’occasion de visiter des lieux emblématiques parisiens, mais aussi de découvrir les trésors cachés de la capitale. 

Des journées du patrimoine dont le thème est cette année “le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir”. Avec ces 10 visites originales, Un Jour de Plus à Paris vous invite donc à voyager entre futur et passé, à la découverte notamment du fabuleux patrimoine architectural parisien. 

Hôtel de Sens

Hôtel des archevêques de Sens, Le Marais, Paris

Découvrez l’un des derniers vestiges d’habitation civile médiévale à Paris, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, devenu aujourd’hui la bibliothèque Forney.

Visite gratuite sur réservation vendredi 18 septembre.

Brasserie Julien

photo brasserie julien

Au coeur de l’actuel Faubourg Saint-Denis, la Brasserie Julien est un fabuleux témoin de l’architecture Art Nouveau, classée monument historique. Découvrez au cours d’une visite commentée ses moulures grandioses, son cadre exceptionnel, ses Femmes-fleurs peintes sur pâte de verre et la fameuse gravure « Gismonda » de Mucha représentant Sarah Bernhardt.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription.

École du Breuil

photo ecole du breuil

Fondée en 1867, l’École du Breuil forme aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Ses jardins abritent de remarquables collections végétales comme une roseraie contemporaines, des serres chaudes ainsi qu’un arboretum. Un jardin ouvert toute l’année au public, qui à l’occasion des Journées du Patrimoine offrira aux visiteurs de nombreuses informations pour découvrir la richesse de ses collections.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription. 

Hôtel de Ville

photo hotel de ville paris

Reconstruit à la suite de l’incendie de 1871, l’Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, ouvre ses salons de réception, la salle du Conseil de Paris et une partie du Fonds Municipal d’Art Contemporain. Des artisans, acteurs de l’entretien quotidien du bâtiment, feront également des démonstrations de leur savoir- faire au cours de la visite. 

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription. 

Cité de la Mode et du Design

photo cite mode et design

Créée en 2008, la Cité de la mode et du design met en valeur les créateurs et designers du monde entier au sein d’une architecture résolument moderne et audacieuse, avec notamment son « plug-over » vert surplombant la Seine. Une œuvre architecturale issue d’une réhabilitation post-industrielle à découvrir au cours d’une visite commentée.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription.

La Sorbonne

photo sorbonne

Voyagez dans l’histoire de la Sorbonne et admirez les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Un parcours agrémenté de panneaux explicatifs spécialement réalisés pour les Journées du Patrimoine permettront aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription.

Fondation Le Corbusier – Maison La Roche

fondation le corbusier

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche représente l’un des témoignages les plus éloquents de l’architecture moderne en France. Après une restauration de ses intérieurs en 2009, des travaux de restaurations des façades et des jardins viennent d’être achevés.

19 et 20 septembre, gratuit sur inscription.

Siège du Parti Communiste Français

colonel fabien

Découvrez l’œuvre grandiose de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, dont la somptueuse coupole, et les différentes salles intérieures caractérisée par la fluidité de leurs courbes et le traitement des matériaux bruts. Une architecture unique à Paris.

19 et 20 septembre, gratuit sans incription.

Beaux-Arts de Paris

beaux arts paris

Située au cœur de Saint-Germain des Prés au sein d’un site architectural exceptionnel, l’École des Beaux-Arts ouvre ses portes et propose des visites commentées de ses bâtiments, qui occupent une partie des vestiges du couvent des Petits-Augustins, de l’hôtel de Chimay (17e-18e siècle), ainsi que des bâtiments du 19e siècle.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

fondation seydoux pathe

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l’architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouvertes de 5000 volets protecteurs. Un bâtiment contemporain inauguré en septembre 2014 qui abrite désormais le nouveau siège de la Fondation.

19 et 20 septembre, gratuit sans inscription.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.