collège des cisterciens, Paris

Journées du Patrimoine 2013

Sélection d’évènements originaux et monuments exceptionnellement ouverts lors des Journées du Patrimoines 2013 à Paris, les 14 et 15 septembre.

Le temps d’un week-end, Paris s’ouvre en grand et dévoile tous ses secrets. Profitez-en !

 

 

MANUFACTURE DES GOBELINS / MOBILIER NATIONAL

ancienne manufacture des Gobelins, 13e arrondissement

 

L’histoire de cette institution débute au 15e siècle lorsque Jehan Gobelin crée dans le quartier un atelier de teinture. Depuis le 14e siècle, l’ancienne rivière Bièvre, réputée pour ses qualités tinctoriales, accueille à ses bords un grand nombre de tanneurs, teinturiers et blanchisseurs.

Plusieurs siècles plus tard, le roi Henri IV décide de développer les manufactures au sein même du royaume de France. Ainsi fait-il installer dans des bâtiments loués aux descendants de Gobelin des ateliers de tapisserie. En 1662, Colbert rachètera la propriété pour la Couronne, puis le Mobilier National et les Manufactures nationales seront regroupées sur un même site en 1937, date de construction des actuels bâtiments du mobilier National.

Une visite incontournable au cœur même de l’histoire de France, et de Paris. 

Visite libre et gratuite. Plus d’informations.

 

 

SOUFFLERIE EIFFEL

Soufflerie rue Boileau

 

La soufflerie d’Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel.  

Cet outil fera d’Eiffel un des précurseurs de l’aéronautique. Aujourd’hui, la Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exploite la soufflerie pour des études dans des domaines comme l’automobile, le bâtiment, la ventilation naturelle ou industrielle.

Visite commentée d’1 heure dimanche de 9h à 18h. Gratuit. Plus d’informations.

 

 

CIRCUIT LE MARATHON DES ORGUES

 Le marathon des orgues

 

Afin de montrer la grande richesse du patrimoine organistique de Paris, l’association « Le Paris des Orgues » propose un programme de visite des instruments parisiens, en invitant le public à participer à des parcours des orgues.

 

SAMEDI 14 SEPTEMBRE :
 
 9h30-10h : église réformée du Foyer de l’Âme (11ème) / 10h15-11h : église St-Denys du Saint-Sacrement (3ème) 
/ 13h45-14h30 : église Sainte-Elisabeth (3ème) / 
15h15-16h : église Saint-Joseph des Nations (11ème) / 
16h30-17h15 : église Saint-Laurent (10ème)

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE :
 14h-14h45 : église évangélique allemande (9ème) / 
15h-15h45 : église Saint-Louis d’Antin (9ème) / 
16h-17h : église de la Trinité (9ème) / 17h30-18h15 : église Notre-Dame de Lorette (9ème)

Samedi 10h-18h et dimanche 14h-18h, gratuit. Plus d’informations

 

 

 ÉGLISE ORTHODOXE SAINT-SÉRAPHIN

 église orthodoxe Paris 15e

 

L’Église orthodoxe Saint-Séraphin est une église russe construite dans un jardin caché au milieu d’une cour d’un immeuble du 15e arrondissement. Un joli petit coin de Russie insolite.

Samedi-dimanche 14h-18h. Visite commentée 16h. Plus d’informations.

 

 

ÉCOLE MILITAIRE

 bâtiment du 18e siècle

Commandé par Louis XV qui souhaitait créer une école militaire royale dans un bâtiment encore plus grandiose que les Invalides construit par son arrière-grand-père Louis XIV, le monument fut réalisé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel entre 1751 et 1768. L’édifice sera fermé en 1787, et même pillé pendant la révolution.

Il servira part la suite de dépôt et de caserne, notamment pour la Garde impériale. C’est, aujourd’hui encore, une caserne ainsi qu’un pôle d’Enseignement Militaire Supérieur français.

Visites guidées samedi / dimanche 10h-18h (toutes les 45mn) 

Reconstitution de la garde impériale napoléonienne samedi 10h30-18h / dimanche 10h00-18h 

Plus d’informations.

 

 

TOUR JEAN SANS PEUR

Tour jean sans peur, résidence des ducs d'Orléans, Paris

 

Dernier vestige parisien de l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne, la Tour Jean Sans Peur est la plus haute tour médiévale civile à Paris. De son vrai nom Jean 1er de Bourgogne, ce Duc reçu le surnom de “Jean Sans Peur” après avoir fait assassiner son cousin (et frère du Roi) Louis d’Orléans.

Construite au milieu du palais pour le protéger de toutes éventuelles représailles, la Tour est un bijou d’architecture médiévale, abritant entre autre une voute au décor végétal unique en France. Elle est également bâtie sur des restes de l’enceinte Philippe-Auguste, que vous pourrez voir au pied de la tour.

Guide de visite de la Tour Jean Sans Peur

Plus d’informations sur la visite lors des Journées du patrimoine.

 

 

ORATOIRE DU LOUVRE

église réformée paris 

 

Église construite en 1621, Louis XIII en fera la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. C’est dans cette église qu’eurent lieu par exemple les services funèbres de Richelieu, Louis XIII ou la reine Anne d’Autriche

Napoléon attribuera en 1811 cette église aux protestants. C’est aujourd’hui encore une église chrétienne protestante, membre de l’Église Réformée de France

Samedi 10h-18h / dimanche 12h-18h
. Gratuit.

Plus d’informations sur l’histoire de l’Oratoire du Louvre 

Plus d’informations sur les Concerts, expositions et conférences organisés pendant les Journées du Patrimoine 

 

 

ATELIER DE RESTAURATION ET DE CONSERVATION DES PHOTOGRAPHIES DE LA VILLE DE PARIS (ARCP)

 

L’ARCP a pour mission la mise en valeur et la préservation du patrimoine photographique conservé dans les institutions municipales parisiennes. Il assure la restauration, la conservation préventive et la reproduction des collections photographiques patrimoniales. 

Visite guidée d’une heure présentant l’ensemble des sections de l’atelier : conservation préventive, restauration, reproduction et documentation. L’accent sera mis sur les collections photographiques parisiennes et sur les méthodes de préservation du patrimoine photographique mises en place par la Ville de Paris.

Horaires : sam 10h, 11h30, 14h, 15h30. Gratuit
, sur réservation.

Plus d’informations

 

 

COLLÈGE DES BERNARDINS

collège des cisterciens, Paris

 

Fondé en 1245 par Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l’élite des moines de l’ordre cistercien. Il est aujourd’hui l’un des plus vieux monuments de Paris, chef-d’œuvre de l’architecture médiévale.

Résidence des moins cisterciens jusqu’à la Révolution, il servit aussi de prison, d’entrepôt et de caserne de pompiers. Racheté par le diocèse de Paris, il fut restauré à partir de 2004, et réaménagé pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l’église et la société.

Programme des visites, conférences et expositions

  

 

COMÉDIE FRANÇAISE & PALAIS ROYAL

 Salle Richelieu

 

Après un an de travaux de mises aux normes et d’aménagements esthétiques et acoustiques, la salle Richelieu a rouvert ses portes en janvier 2013. 



A l’occasion des journées du patrimoine, profitez de visites-conférences qui vous conduiront dans les parties publiques du théâtre, les galeries privées et les foyers.

 

 Fontaine centrale du jardin

 

La Comédie-Française faisant partie du Palais Royal, vous pourrez aussi découvrir ce superbe monument construit en 1622 à la demande de Richelieu, par la suite résidence du jeune Louis XIV et des princes de la maison d’Orléans.

Restauré tout au long du 20e siècle, il abrite aujourd’hui quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie-Française.

Samedi et dimanche de 9h30 à 18h

Voir notre article sur le Palais Royal et son jardin

Plus d’informations sur la visite lors des Journées du Patrimoine 

 

 

LE SÉNAT

sénat et jardin du luxembourg

 

Construit en 1615 pour Marie de Médicis qui, lassée du Louvre et de ses intrigues souhaitait un vaste domaine en lisière de Paris, le Palais du Luxembourg abrite désormais le Sénat, seconde chambre législative Française avec l’Assemblée Nationale.

Classé au titre des Monuments historiques et situé au sein du sompteux jardin du Luxembourg, il est composé de quatre corps de bâtiments entourant une vaste cour centrale.

Visite libre de la grande salle où siègent les sénateurs.

Plus d’informations.

 

 

OBSERVATOIRE DE PARIS

Journées du patrimoine 2013

 

Fondé en 1667 pour être le lieu de travail des astronomes académiciens de Louis XIV, l’observatoire est aujourd’hui encore l’un des plus importants centres de recherche en astronomie et astrophysique au monde.

Outre les jardins, vous aurez accès pendant les journées du Patrimoine à différentes salles du bâtiments : la Grande Galerie et sa collection d’instruments géodésiques et astronomiques, la majestueuse salle Cassini traversée en son milieu par la méridienne de France, la terrasse supérieure offrant un panorama remarquable de Paris ainsi que la Coupole Arago dans laquelle on peut admirer la grande lunette (1854). 

Plus d’informations sur les parcours, visites et conférences. Gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.