Les principales expositions à Paris en 2013

 

Malgré des baisses de subventions versées par l’Etat en cette nouvelle année 2013, les grands musées parisiens affirment maintenir leurs programmations (sauf le musée d’Orsay) qui s’annoncent, une fois encore, riches et variées ! Retrouvez ci-dessous les principales expositions prévues à Paris en 2013 (source : AFP).

 

  • Le Centre Pompidou annonce ne pas supprimer sa programmation pour 2013, ce qui était envisagé il y a  encore quelques semaines. Du 3 juillet au 4 novembre aura donc bien lieu la rétrospective consacrée à l’Américain Roy Lichtenstein, l’un des plus importants artistes du mouvement pop-art.

 

  • Autre Américain à l’honneur cette année au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Keith Haring. Artiste et activiste des années 1980, la rétrospective mettra l’accent sur la nature « politique » de sa démarche.

 

  • Autre exposition très attendue au Musée du Luxembourg, et qui heureusement ne semble pas annulée pour le moment : « Chagall, entre guerre et paix ». L’exposition présentera principalement des œuvres réalisées par Chagall lors de son exil aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale (du 21 février au 24 juillet).

 

  • Le Grand Palais présentera cette année au public le peintre, sculpteur et graveur sur bois suisse Felix Vallotton (1865 – 1925). Exposition co-organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux (2 octobre au 20 janvier). Il accueillera également une rétrospective sur le peintre cubiste Georges Braque (18 septembre au 13 janvier 2014), ainsi qu’une exposition sur la vision et la perception dans l’art abstrait, baptisée “Dynamo”. Elle présentera 200 artistes comme François Morellet, Dan Flavin, Victor Vasarely… (du 10 avril au 22 juillet).

 

  • L’orangerie présentera fin 2013 la très attendue exposition consacrée à Frida Kahlo et Diego Rivera « L’art en Fusion ». Annulée en 2011 (à la suite de différends politiques annulant de manière générale l’année du Mexique en France), l’exposition présentera conjointement les œuvres des deux artistes (9 octobre 2013 – 13 janvier 2014).

 

  • Seul le musée d’Orsay ne présentera pas une exposition prévue :  “l’art réaliste en Europe, de Rosa Bonheur à Staline”, envisagée à l’automne et différée faute d’avoir récupéré à temps certains œuvres russes souhaitées. En revanche, « l’ange du bizarre », du 5 mars au 9 juin, aura bien lieu. Exposition consacrée au romantisme noir de Goya a Max Ernst avec 200 œuvres peuplées de spectres, sorcières et démons.

  • Le Louvre braquera quant à lui les projecteurs sur l’art allemand “de 1800 à 1939” (du 28 mars au 24 juin), et mettra une nouvelle fois à l’honneur l’art contemporain avec notamment l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, figure du mouvement de l’Arte povera (25 avril au 2 septembre).

 

Une nouvelle année riche en art, culture, et découverte!

Et vous, laquelle irez-vous voir ?

Une réflexion sur « Les principales expositions à Paris en 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.