Non classé

Main exhibitions in Paris in 2013

 

Despite a decrease of subsidies in 2013, greatest museums of Paris announce to maintain their programming, expecting to be, once more, rich and various ! Find out below the main exhibitions planned in 2013 (Source : AFP)

 

  • Le Centre Pompidou announces not to cut in its programming for 2013, what was yet considered few week ago. From July 3rd to November 4 will take place the retrospective dedicated to the American Roy Lichtenstein, one of the most important Pop-Art artist.

 

  • Another American artist exhibited in Paris in 2013 : Keith Haring at the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Artist and militant of the 80’s, the exhibition will show the “politic” side of Keith Haring artistic process.

 

  • Another expected exhibition at the Musée du Luxembourg : « Chagall, entre guerre et paix » (Chagall, Between war and peace). It will mainly show masterpieces of Chagall made during his exile in the United-States while the second world war (21st february – 24th July).

 

  • Le Grand Palais will show off many great exhibitions in 2013. It will house a retrospective about the cubist painter Georges Braque (September 18 – January 13), another one dedicated to Felix Vallotton (painter and sculptor – october 2 – January 20) and a big exhibition about perception and vision of abstract art, called “Dynamo” (April 10 – July 22).

 

  • At L’orangerie, the exhbition dedicated to Frida Kahlo and Diego Rivera will finally take place, after its cancellation in 2011 for political reasons (a disagreement between France and Mexico). Called “L’art en fusion”, il will show off the masterpieces of both artists together (October 9th 2013 – January 13th 2014).

 

  • Only the musée d’Orsay cancelled a planned exhibition, “l’art réaliste en Europe, de Rosa Bonheur à Staline (Realistic Art in Europe, from Rosa Bonheur to Staline), because of a lack of Russian works. On the other hand, « l’ange du bizarre » (Angel of bizarre, March 5 – June 9), displaying 200 works crowded of demons and witches made, amongst other artists, by Goya or Max Ernst, will occur.

  • At the Louvre, Germany will be in the spotlight with “German Art from 1800 to 1939” (March 28 – June 24th), and will dedicate a new exhibition to contemporary art with the Italian Artist Michelangelo Pistoletto, figure of Arte povera movement (April 25 – September 2).

 

Which one are you going to see ?

1 Comment

Click here to post a comment

Useful Informations

Find out the main exhibitions in Paris in 2013.

(Français) Rejoignez-nous sur Facebook

Les principales expositions à Paris en 2013

 

Malgré des baisses de subventions versées par l’Etat en cette nouvelle année 2013, les grands musées parisiens affirment maintenir leurs programmations (sauf le musée d’Orsay) qui s’annoncent, une fois encore, riches et variées ! Retrouvez ci-dessous les principales expositions prévues à Paris en 2013 (source : AFP).

 

  • Le Centre Pompidou annonce ne pas supprimer sa programmation pour 2013, ce qui était envisagé il y a  encore quelques semaines. Du 3 juillet au 4 novembre aura donc bien lieu la rétrospective consacrée à l’Américain Roy Lichtenstein, l’un des plus importants artistes du mouvement pop-art.

 

  • Autre Américain à l’honneur cette année au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Keith Haring. Artiste et activiste des années 1980, la rétrospective mettra l’accent sur la nature « politique » de sa démarche.

 

  • Autre exposition très attendue au Musée du Luxembourg, et qui heureusement ne semble pas annulée pour le moment : « Chagall, entre guerre et paix ». L’exposition présentera principalement des œuvres réalisées par Chagall lors de son exil aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale (du 21 février au 24 juillet).

 

  • Le Grand Palais présentera cette année au public le peintre, sculpteur et graveur sur bois suisse Felix Vallotton (1865 – 1925). Exposition co-organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux (2 octobre au 20 janvier). Il accueillera également une rétrospective sur le peintre cubiste Georges Braque (18 septembre au 13 janvier 2014), ainsi qu’une exposition sur la vision et la perception dans l’art abstrait, baptisée “Dynamo”. Elle présentera 200 artistes comme François Morellet, Dan Flavin, Victor Vasarely… (du 10 avril au 22 juillet).

 

  • L’orangerie présentera fin 2013 la très attendue exposition consacrée à Frida Kahlo et Diego Rivera « L’art en Fusion ». Annulée en 2011 (à la suite de différends politiques annulant de manière générale l’année du Mexique en France), l’exposition présentera conjointement les œuvres des deux artistes (9 octobre 2013 – 13 janvier 2014).

 

  • Seul le musée d’Orsay ne présentera pas une exposition prévue :  “l’art réaliste en Europe, de Rosa Bonheur à Staline”, envisagée à l’automne et différée faute d’avoir récupéré à temps certains œuvres russes souhaitées. En revanche, « l’ange du bizarre », du 5 mars au 9 juin, aura bien lieu. Exposition consacrée au romantisme noir de Goya a Max Ernst avec 200 œuvres peuplées de spectres, sorcières et démons.

  • Le Louvre braquera quant à lui les projecteurs sur l’art allemand “de 1800 à 1939” (du 28 mars au 24 juin), et mettra une nouvelle fois à l’honneur l’art contemporain avec notamment l’artiste italien Michelangelo Pistoletto, figure du mouvement de l’Arte povera (25 avril au 2 septembre).

 

Une nouvelle année riche en art, culture, et découverte!

Et vous, laquelle irez-vous voir ?

Une réflexion sur « Les principales expositions à Paris en 2013 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.