L’Arc de Triomphe

Érigé à la demande de Napoléon, l’Arc de Triomphe figure parmi les monuments les plus connus de Paris. Outre les raisons esthétiques dues à la beauté du bâtiment et le panorama offert sur la capitale, l’Arc de Triomphe est aussi un important symbole historique.

arc de triomphe paris

UN MONUMENT A LA GLOIRE DES VICTOIRES MILITAIRES

Situé sur l’ancienne place de l’Étoile (du nom des douze avenues qui entourent le monument et forment une étoile), aujourd’hui place Charles de Gaulle, l’Arc de Triomphe a été construit à la demande de l’Empereur au lendemain de la célèbre bataille d’Austerlitz (1805), considérée comme le « chef-d’œuvre » tactique et militaire de Napoléon Bonaparte. Un arc dont le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l’armée Française. La première pierre fut posée le 15 août 1806, et le monument achevé 30 ans plus tard, en 1836.

Avant l’agrandissement de Paris en 1860,  le terrain sur lequel fut construit le monument était à la frontière de la ville, et offrait un accès privilégié via les Champs-Élysées jusqu’à la résidence de l’Empereur, l’ancien Palais des TuileriesEn plus d’être un monument commémoratif, l’Arc de Triomphe était donc aussi une porte d’entrée spectaculaire (à l’image de l’Empereur…) élevée pour accueillir Napoléon et ses troupes au retour des batailles. 

VISITER L’ARC DE TRIOMPHE

L’Arc de Triomphe peut se visiter de jour comme de nuit. Si certains préfèrent le panorama à 360° offert en journée, d’autres n’ont d’yeux que pour le spectacle du « Paris by night » et ses magnifiques lumières. Un conflit que l’on ne saurait résoudre pour vous ! 

Choisissez simplement bien votre journée pour pouvoir profiter pleinement des vues depuis la terrasse du monument. Sachez en outre qu’un musée retraçant l’histoire de l’Arc de Triomphe se visite à l’intérieur de l’édifice. Un complément de visite intéressant et instructif. 

À savoir sur les différentes décorations qui ornent le l’Arc de Triomphe :

  • Le départ des Volontaires de 1792, appelé aussi la Marseillaise, représentant le peuple français dans sa diversité (révolutionnaires, royalistes et bonapartistes) partant ensemble au combat. Une œuvre icône de la République Française érigée sous Louis Philippe, en 1833,

depart des volontaires arc de triomphe

  • L’attique (partie supérieure de l’Arc), couronné de 30 boucliers sur lesquels sont gravés le nom de grandes batailles de la révolution et de l’empire. Batailles que vous retrouverez sur les faces intérieures des grandes arcades. 

arches arc de triomphe paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.