Mme Decourcelle, la première femme taxi de Paris

Dans de nombreux métiers, les femmes durent attendre longtemps pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Ce n’est qu’en 1908 que la première femme Taxi, Madame Decourcelle, est apparue à Paris.

Avant Madame Decourcelle, plusieurs femmes débutèrent à partir de 1906 un apprentissage pour passer l’examen de cochère, métier alors exclusivement masculin. Si la plupart abandonnèrent, notamment sous la pression de la famille ou à cause des nombreuses disputes avec les policiers ou les clients, les premières femmes cocher (Mme Charnier et Mme Dufaut) firent leur apparition dans les rues de la capitale en février 1907. Une véritable curiosité pour tous les parisiens ! 

femmes cochers paris

Déjà titulaire d’un diplôme de cochère, madame Decourcelle obtint en 1908 celui de chauffeuse de taxi. Grâce à ce double diplôme, ce fut la première femme de l’histoire à conduire un taxi à Paris. 

photo madame ducourcelle femme taxi

Il y a fort a parier que les premières semaines de Madame Decourcelle durent être assez difficiles dans les rues de la capitale. Mais à force de courage et d’abnégation, elle fut acceptée, et lança même des vocations, puisque très vite de nombreuses autres femmes passèrent leur diplôme de chauffeuse de taxi. 

femmes taxis paris photo madame ducourcelle

Madame Decourcelle, une femme qui a contribué, à sa petite échelle, à réduire les inégalités au 20e siècle. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Les visites guidées Un Jour de Plus à Paris : un ton différent pour aborder histoire, anecdotes et secrets de ...
Lire La Suite…