La première séance publique de cinéma de l’histoire au 14, boulevard des Capucines

En passant aujourd’hui devant le 14, boulevard des Capucines (9e arrondissement), on remarque uniquement le très luxueux Hôtel Scribe, noyé dans le tumulte permanent des Grands Boulevards parisiens. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez pourtant une plaque commémorative au niveau de l’entrée des restaurants et salons de l’Hôtel :

“Ici le 28 décembre 1895 eurent lieu les premières projections publiques de photographie animée à l’aide du cinématographe, appareil inventé par les Frères Lumière”.

Alors que le première photographie d’un être humain fut prise à Paris, c’est également dans la capitale qu’eut lieu la première séance publique de cinéma. Paris, un lien éternel avec l’histoire de l’art !

À l’emplacement de l’hôtel Scribe actuel se trouvait en effet au 19e siècle Le Grand Café, dont les sous-sol ont été utilisés le 28 décembre 1895 par Auguste et Louis Lumière pour présenter au public leur invention : le cinématographe.

Un appareil déjà présenté à un collectif de scientifiques plusieurs mois auparavant (le 22 mars 1895), que les Frères Lumière souhaitent également montrer au grand public. Ils pensent en premier lieu aux Folies-Bergère et au Musée Grévin pour leurs projections. Mais, face aux refus – voire au mépris – des directeurs des salles de spectacle, décidèrent de choisir un lieu moins prestigieux, et louèrent le salon Indien du Grand Café. 

cinématographe Lumiere affiche

La presse est conviée, mais ne viendra pas. Deux affiches collées de part et d’autres de l’entrée du Café annoncent le “cinématographe Lumière”, tandis que les organisateurs tentent de séduire les passants. Au prix de 1 Franc, tarif un peu élevé pour l’époque où un ticket de spectacle valait aux alentours de 30 centimes, seuls 33 curieux participeront à ce qui deviendra plus tard un moment historique.

Au moment même ou le mur s’anima, diffusant “La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon”, les spectateurs furent cloués sur leurs sièges. La séance dura en tout 20 minutes, découpée en 10 petits films. À partir de cet instant, pratiquement plus un jour ne s’écoulera sans qu’il y ait une projection en France, et dans le monde entier.

programme premiere seance cinema paris

Les 10 films diffusés le 28 décembre 1895

1. La Sortie de l’Usine Lumière à Lyon

2. La Voltige

3. La Pêche aux poissons rouges

4. Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon

5. Les Forgerons

6. Le Jardinier (l’Arroseur arrosé)

7. Le Repas (de bébé)

8. Le Saut à la couverture

9. La Place des Cordeliers à Lyon

10. La Mer (Baignade en mer)

Parmi les spectateurs figurait Georges Méliés, magicien, directeur du Théâtre, et considéré comme l’un des pionniers du cinéma, qui comprit tout de suite que cette machine révolutionnaire représentait l’avenir de la profession. Malheureusement pour lui, les frères Lumières refuseront de lui vendre leur cinématographe, comme ils le feront par la suite aux directeurs… des Folies-Bergère et du Musée Grévin !

Le succès de la projection fut tel que, quelques temps après, les entrées se chiffraient à plus de 2500 par jour.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.