All the “First times” in Paris

Paris is definitely a city that hides many secrets. In the French language the expressions image born in Paris, the capital was also a land of innovation, spread subsequently throughout France. The first “restaurant” in its modern sense in the first tomato consumed by Parisians, discover all the “firsts” in Paris, or how the city has changed, sometimes unwittingly, as a true creative trends.

First traffic light

premier feu rouge paris

In France, the first red light appeared in 1923, located in the capital where the Boulevards Saint-Denis and Sebastopol. A red light which did not identify the three colors (red, orange, green) that we know today, but only one, coupled with a ring. The driver had to stop when it was on, and could move when it was off.

Red lights to the three colors have appeared a decade later.

First restaurant

Le déjeuner de chasse, Jean-François de TROY
Le déjeuner de chasse, Jean-François de TROY

It is not for nothing that Paris is the world capital of gastronomy. Indeed, the first restaurant in its contemporary meaning, was born in Paris in 1765!

Before that date, the institutions were subject to very strict regulations on what they could use: pastry could only sell pies, wine tavern keepers, caterers sauce and stew at fixed times, and hostels and taverns offered a flat on common table, also at fixed times.

In 1765, a cafe named Boulanger, nicknamed Bird Field, decided to propose in its facility located in the area of the Louvre (old street blocks) food at fixed prices on individual table and at any time of day. An innovation which obviously displeased the different corporations who owned monopolies, which he brought proceedings trial. Boulanger won, and the restaurant was born!

First striptease

If the show undressing rooted in ancient Greece, the first full striptease was the work of artist Blanche Cavelli, March 3, 1894, during a pantomime performed at the Concert Lisbon (current Divan du Monde, 75 rue Martyrs 9th arrondissement).

coucher dyvette

In “The Sunset Yvette” White Cavelli represents Yvette, a bride undressing for bed. Accompanied by light music, she strips off piece by piece, and, for the first time, goes to the end of the stripping. We then see it appear his chest, stomach and legs …. In appearance, since in reality she wore a flesh colored tights feet to the neck! Q’importe, success was total, and the striptease was born.

First hot chocolate

premier chocolat paris

France discovered cacao in 1615, at the wedding of Anne of Austria, Louis XIII. France ? Not really, since this was only luxury food consumed by the court, popularized in Versailles by Louis XIV and Maria Theresa of Austria.

But in 1659, King Louis XIV granted to David Chaillou, “chocolatier of the King”, the exclusive right to manufacture and sell chocolate in France. His first shop was opened street is dry (near the Louvre), where he was the first to serve hot chocolate to drink the Parisian people.

First pavement

premier trottoir paris

If it was the first stone bridge to cross the Seine and fully connecting the two shores, it was also the first bridge without houses, and the first to bring an equestrian statue (statue of Henri IV).

But it is also – and especially – on the Pont Neuf that was built the first pavement of Paris in the early 17th century. The second Parisian sidewalk, street Odeon, appear much later in 1780.

First tomatoes

premieres tomates paris

Grown in South America by the Incas, the tomato did not arrive in Europe until the sixteenth century, via Spain. First described as poisonous by European botanists and classified as ornamentals, its taste will not be recognized until the 18th century, particularly in Italy and southern France.

It was only in 1790 when Marseille are mounted in Paris for the festival of the Federation, the tomato was popularized in Paris, thanks to two restaurants: Three brothers Provencal and Le Boeuf fashionable.

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

Toutes les “premières fois” à Paris

Paris est décidément une ville qui cache bien des secrets. À l’image d’expressions de la langue française nées à Paris, la capitale fut aussi une terre d’innovation, répandues par la suite dans la France entière.  Du premier “restaurant” dans son acception moderne à la première tomate consommée par les parisiens, découvrez toutes les “premières fois” à Paris, ou comment la capitale s’est transformée, parfois à son insu, comme une véritable créatrice de tendances. 

Le premier feu rouge

premier feu rouge paris

En France, le premier feu rouge est apparu en 1923, installé dans la capitale au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol. Un feu rouge qui n’indiquait pas les trois couleurs (rouge, orange, vert) que l’on connait aujourd’hui, mais une seule, doublée d’une sonnerie. L’automobiliste devait s’arrêter quand celle-ci était allumée, et pouvait circuler quand elle était éteinte.

Les feux rouges aux trois couleurs ne sont apparus qu’une dizaine d’années plus tard.

Le premier restaurant

Le déjeuner de chasse, Jean-François de TROY
Le déjeuner de chasse, Jean-François de TROY

Ce n’est pas pour rien que Paris est la capitale mondiale de la gastronomie. En effet, le premier restaurant, dans sa signification contemporaine, est né à Paris en 1765 !

Avant cette date, les établissements étaient soumis à une règlementation très stricte sur ce qu’ils pouvaient servir : les pâtissiers ne pouvaient vendre que des pâtés, les cabaretiers du vin, les traiteurs de la sauce et du ragoût à heures fixes, et les auberges et tavernes proposaient un plat sur table commune, également à heures fixes.

En 1765, un cafetier nommé Boulanger, surnommé également “Champ d’Oiseau”, décida de proposer dans son établissement situé dans le secteur du Louvre (ancienne rue des Poulies) de la nourriture à prix fixe sur table individuelle et à toute heure du jour. Une innovation qui déplut évidemment aux différentes corporations qui détenaient des monopoles, qui lui intentèrent un procès. Boulanger gagna, et le restaurant était né !

Le premier striptease

Si le spectacle du déshabillage prend ses racines dans la Grèce antique, le premier striptease complet fut l’oeuvre de l’artiste Blanche Cavelli, le 3 mars 1894, lors d’une pantomime jouée au Concert Lisbonne (actuel Divan du Monde, 75 rue des Martyrs, dans le 9e arrondissement). 

coucher dyvette

Dans “Le Coucher d’Yvette”, Blanche Cavelli représente Yvette, une jeune mariée qui se déshabille pour se coucher. Accompagnée d’une légère musique, elle s’effeuille pièce par pièce, et, pour la première fois, va jusqu’au bout de l’effeuillage. On y voit alors apparaître sa poitrine, son ventre et ses jambes…. En apparence seulement, puisqu’en réalité elle portait un collant couleur chair des pieds jusqu’au cou ! Q’importe, le succès fut total, et le striptease était né. 

Le premier chocolat chaud

premier chocolat paris

La France découvrit le cacao en 1615, lors du mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII. La France ? Pas vraiment, puisque cet aliment de luxe était uniquement consommé par la cour, popularisé à Versailles par Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche. 

Mais en 1659, le roi Louis XIV accorda à David Chaillou, “chocolatier du Roi”, le privilège exclusif de fabriquer et vendre du chocolat en France… pendant 29 ans ! Sa première boutique fut ouverte rue de l’arbre sec (non loin du Louvre) où il fut le premier à servir du chocolat chaud à boire au peuple parisien.

Le premier trottoir

Le Pont-Neuf, un pont de toutes les innovations !

premier trottoir paris

S’il fut  le premier pont de pierre à traverser entièrement la Seine et à relier les deux rives, il fut également le premier pont sans habitations, ainsi que le premier à porter une statue équestre (statue d’Henri IV).

Mais c’est aussi – et surtout – sur le Pont-Neuf que fut construit le tout premier trottoir de Paris, au début du 17e siècle. Le deuxième trottoir parisien, rue de l’Odéon, apparaitra bien plus tard,  en 1780. 

Voir aussi : 8 anecdotes insolites sur les ponts de Paris

La première horloge publique

plus vieille horloge de paris

En 1370, le roi Charles V abandonne le Palais de la Cité (actuel Palais de Justice) pour le Louvre, et fait construire en 1371 une horloge publique, toujours visible aujourd’hui.  

S’il ne reste rien de cette époque, celle-ci fut à de multiples reprises remodelée par le pouvoir royal, chaque souverain lui apportant sa touche personnelle. Il n’en reste pas moins que cette horloge publique est la première créée dans la capitale, et donne l’heure aux parisiens depuis 1371 !

Les premières tomates

premieres tomates paris

Cultivée en Amérique du Sud par le Incas, la tomate n’est arrivée en Europe qu’au XVIe siècle, via l’Espagne. D’abord qualifiée de vénéneuse par des botanistes européens, puis classée parmi les plantes d’ornement, ses qualités gustatives ne seront reconnues qu’à partir du 18e siècle, notamment en Italie et dans le sud de la France. 

Ce n’est qu’en 1790, lorsque les marseillais sont montés à Paris pour la fête de la Fédération, que la tomate a été popularisée à Paris, notamment grâce à deux restaurants : Les Trois frères provençaux et Le Bœuf à la mode. 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.