photo hotel soubise

Promenade dans le Marais

LA BALADE

Cette promenade vous emmène à la découverte du marais, zone située entre les 3ème et 4ème arrondissements de Paris. Epargné par les grands travaux Haussmanniens, c’est avant tout un quartier à l’architecture exceptionnelle puisqu’on y trouve encore un grand nombre de somptueux hôtels particuliers du 17ème siècle, lesquels abritent aujourd’hui principalement des musées. Etabli à l’origine sur une vaste zone marécageuse (d’où le nom de « Marais »), le quartier connut son âge d’or au début du 17ème siècle, lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la Place des Vosges (inaugurée en 1612).  

Les hôtels particuliers fleuriront ensuite dans tout le Marais qui deviendra alors le quartier à la mode de l’époque. 

 

 L’ITINÉRAIRE

  • Début de la promenade à l’arrêt de métro Pont Marie (ligne 7). Prenez le Quai des Célestins et dirigez-vous vers la rue des jardins Saint-Paul. A votre gauche se trouve un important vestige de la muraille Philippe Auguste, mur édifié autour de la ville au 12ème siècle.
  •  Continuez tout droit jusqu’à la rue Charlemagne (remarquez d’ailleurs la jolie fontaine devant vous) et tournez à droite. Rue Saint-Paul, allez au numéro 8. Vous y verrez une jolie échauguette (guérite en pierre) qui date de la fin du 16ème siècle. Revenez ensuite sur vos pas et remontez la rue Saint-Paul.
échauguette de la fin du 16e siècle

 

quartier du Marais, Paris

 

  • Sortez de l’église par l’entrée principale puis prenez la rue Saint-Antoine sur votre droite. Au n°62 de la rue Saint-Antoine, entrez dans l’Hôtel de Sully, aujourd’hui siège des Monuments Nationaux. Cet hôtel particulier est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du Marais au début du 17e siècle.

hotel sully paris

Traversez l’hôtel de Sully. Au bout du jardin, une petite porte vous fait directement entrer sur la Place des Vosges.  

  • Première des 5 places royales parisiennes, la place des Vosges, commandée par Henri IV, est un lieu chargé d’histoires. Tout autour de la place, vous pouvez observer 36 pavillons structurés autour du pavillon du Roi, et celui de la Reine, qui se font face à face côtés nord et sud de la place, et son les plus élevés. Au milieu de la place se trouve la statue de Louis XIII. 
place des vosges jardin paris

Sur cette place a vécu Victor Hugo, dont l’appartement est aujourd’hui un musée

  • Dirigez-vous ensuite au Nord-Ouest de la place et prenez la rue des francs-bourgeois. Cette jolie rue bordée de dizaines d’hôtels particuliers en tout genre est la véritable colonne vertébrale du quartier. C’est également aujourd’hui une rue de shopping branchée. 
  • Continuez tout droit rue des Francs-Bourgeois. Vous croiserez entre autres le Musée Carnavalet, musée dédié à l’histoire de Paris.

jardin intérieur

  • Au niveau de la rue pavée, tournez à gauche. Vous croiserez l’Hôtel Lamoignon. Tournez ensuite à droite rue des Rosiers. Vous y trouverez de nombreux magasins, commerces alimentaires et restaurants juifs qui font de cette rue le cœur emblématique de la communauté juive à Paris. Traversez entièrement la rue pour profiter de son atmosphère particulière. Vous remarquerez que les commerces de bouche ne manquent pas !
rue des rosiers, dans le Marais

 

  • Arrivé rue vieille du temple, tournez à droite. Sur votre gauche se trouve l’Impasse des arbalétriers (aujourd’hui le centre culturel Suisse). C’est ici, dit-on, que Jean Sans Peur fît tuer son cousin, et frère du Roi, le Duc d’Orléans. Cette voie, qui a conservé son aspect médiéval, menait autrefois à un champ de tir pour les arbalétriers. Les encorbellements situées de part et d’autre datent du 17e siècle.
centre culturel suisse de Paris

 

  • Continuez rue des Francs-Bourgeois jusqu’au n°35-37 de la rue. En entrant à l’intérieur de l’hôtel particulier (aujourd’hui la Maison de l’Europe), vous accédez au jardin le plus secret de Paris : le jardin francs-Bourgeois-Rosiers.
  • Vous aimez les surprises que cache la rue des Francs-Bourgeois ? Revenez sur vos pas et allez au 55 de la rue. Rentrez dans la cour du Crédit Municipal. Sur la droite est visible un nouveau bout d’une tour de l’ancienne enceinte Philippe Auguste.
55 rue des francs bourgeois

 

  • Reprenez la rue est rendez-vous enfin jusqu’à l’Hôtel de Soubise, au n° 60 de la rue. C’est indéniablement le plus impressionnant des hôtels particuliers de Paris que nous avons encore le plaisir de pénétrer librement ! Pour finir en beauté cette balade, rendez-vous dans les jardins des Archives Nationales à droite de la façade principale (Hôtels d’Assy, Breteuil et Fontenay). Une merveille…
photo hotel soubise

 

Pour découvrir plus en profondeur le Marais, ses secrets et son histoire, participez à notre visite guidée du Marais

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.