photo conciergerie paris

La Conciergerie

La Conciergerie (qui fait partie de l’ancien Palais de la Cité, qui intègre aujourd’hui également le Palais de Justice de Paris et la Sainte-Chapelle), a toujours été un témoin muet des grands évènements de l’histoire de France.

Situé en plein cœur de l’Île de la Cité, l’ensemble fut la première résidence royale de la capitale (du 5e au 14e siècle) avant de devenir un lieu symbolique de la révolution française, dont la triste renommée est due avant tout aux prisons révolutionnaires établies dans ces lieux et qui accueillirent, entre autres, la Reine Marie-Antoinette avant son exécution publique.

Malheureusement, les non-francophones auront peut-être plus de mal à comprendre la portée historique des lieux étant donné la complexité de l’histoire révolutionnaire et le manque de traduction des archives dans les salles reconstituant les anciennes prisons. Ceci étant, la visite de la conciergerie passionnera les plus curieux, qui comprendront au fil de la visite que l’endroit fut, outre une prison, le foyer d’un immense chaos politique, et l’un des berceaux de la révolution.

photo conciergerie paris

La visite permet en outre de se promener dans quelques-unes des salles qui constituaient le siège du pouvoir royal. Dans un style gothique à l’époque précurseur, la Conciergerie reste l’un des derniers témoignages très bien conservés de l’architecture des 13e et 14e siècles à Paris.

La salle des gens d’armes, que vous découvrirez dès votre entrée dans la Conciergerie,  en est un magnifique exemple. Notez que cette salle accueille aussi toute l’année des expositions temporaires, le plus souvent d’art contemporain. Le contraste est saisissant, et l’effet garanti !

 

Ne loupez pas pendant après votre visite de la Conciergerie la plus vieille horloge publique de Paris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.