guide visite

Musée des Arts Décoratifs

Installé depuis plus d’un siècle dans les bâtiments du Louvre, le musée des Arts décoratifs conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs et de design au monde, que vous pouvez découvrir selon un parcours chronologique et thématique.

Allant du moyen-âge jusqu’à notre époque moderne, le musée nous présente la production artistique sous tous ses aspects, mettant en avant les principaux courants et l’évolution des techniques.

Avec ses annexes (le musée de la Mode et du Textile et le musée de la Publicité, voir plus bas), le musée des Arts décoratifs dispose d’une collection de 150.000 œuvres. Art du bois, de la céramique ou du verre, meubles, tapisserie, bijoux… La visite du musée est un véritable parcours à travers l’art de vivre et le goût à différentes époques de l’histoire. Quelle que soit la salle, vous trouverez au milieu des collections de superbes reconstitutions d’appartements, du mobilier, des décorations ou encore des modes vestimentaires.

Parmi les appartements, ne loupez pas la chambre gothique de la fin du 15e siècle (partie médiévale) ou l’appartement privé de Jeanne Lanvin (salles art déco).

Une place importante du musée est également consacrée à l’art Nouveau et à l’art déco. L’occasion de découvrir pour le premier de nombreux objets ou meubles réalisés par les plus grands architectes comme Hector Guimard. L’art déco est aussi largement représenté, exposant les différentes tendances qui ont coexisté au sein de ce mouvement.

Enfin, aux derniers étages du palais (qui offrent d’ailleurs de superbes perspectives sur les Tuileries et la rue de Rivoli), vous découvrirez les arts décoratifs des années 40 aux années 2000, période charnière où la volonté de concilier art et industrie fut prédominante.

Le Musée de la Mode et du Textile & le Musée de la Publicité

Le musée de la Mode et du textile expose 86 000 œuvres (costumes, accessoires de mode et pièces de textile) du 17e siècle à nos jours. Le musée de la publicité abrite une collection d’affiches anciennes et contemporaines et s’enrichie régulièrement de films publicitaires, annonces presse et spots radios.

 

Pour vous rendre à ce musée, vous pouvez emprunter le Bus 72, une des plus belles lignes de bus de Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.