canal ourcq

Le Pont Levant de la rue de Crimée

Mis en service le 2 août 1885, le Pont Levant de la rue de Crimée (19e arrondissement) est le dernier pont levant de Paris. Des caractéristiques technologiques et architecturales extraordinaires pour l’époque, que l’on peut découvrir lors d’une agréable balade le long du canal de l’Ourcq.

pourquoi aimer paris

Avec environ 9000 manœuvres par an, vous aurez d’ailleurs peut-être la chance de profiter du fabuleux spectacle du pont qui se lève pour laisser passer un bateau.

19e arrondissement

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993, le Pont Levant de la rue de Crimée a été rénové, et quelque peu modernisé, en 2011.

rue crimee paris

Premier pont à soulèvement hydraulique de Paris, il fonctionnait jusqu’alors à l’eau potable et consommait 2m3 d’eau pour chaque manœuvre. Un gaspillage modifié en 2011 en dotant le pont d’une centrale hydraulique moderne plus adaptée. 

Lorsque le Pont Levant est en action, les piétons peuvent traverser la canal grâce à une passerelle fixe installée à ses côtés. Un endroit idéal pour profiter en hauteur du spectacle des roues en action, dont le mécanisme date de sa création !

19e arrondissement

Côté historique, le Pont Levant est le cinquième pont installé à cet endroit, permettant depuis 1808 le passage entre les rives droite et gauche du Canal de l’Ourcq après la création du bassin de la Villette.

Tous inadaptés face au trafic maritime de plus en plus important, ou incendiés (beaucoup étaient en bois), il fut décidé de construire une structure métallurgique plus large et fonctionnelle.

Le Pont Levant de la rue de Crimée est né !

 

visites guidées unjourdeplusaparis

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.