anciens métiers de paris

Disappeared “Odd Job” of Paris

At a time when the labor code was still a vagueness concept – a time not that old – the pavements of Paris were full of men and women who, to sustain themselves, were doing in “odd jobs” all over the capital.

Discover these jobs that have nowadays disappeared.

Street Lamp lighter

anciens métiers de paris

A profession that flourished in the 19th century, with the proliferation of gas lamps in the capital. The lamplighters employed by the town hall, were deployed in the city after dark to illuminate the streets of Paris, and were in the opposite direction from 6 am to extinguish. A craft disappeared with the advent of the light bulb in 1889.

The Guardian Angel

anciens métiers de paris

The Guardian Angel was employed by wine dealers. He was responsible for escort home drunken customers. A business paid a few pieces which nevertheless require strong psychological skills (“No, Sir, your wife is not going to blame you”) and patience (the face of anger or tears caused by drinking abuse).

The Leech renter

The leeches renter had to dip into the Seine and wait until the bugs are glued to their thighs. Booty then sold to pharmacists fond of these mini-vampires to heal the sick and make drugs.

The “Arlequins” seller

anciens métiers de paris

sold in the street a single meal she had made from the remains recovered in bourgeois tables and restaurants.

The Orphan Picker

anciens métiers de paris

An original name for a rather thankless job, which was to pick up cigarette butts on the ground to sell the recovered tobacco.

The turd picker

If turd pickers still exist today, those of the 19th century had a very specific function. They brought indeed pounds of droppings to tawers located on the banks of the Bievre, who used their acidity to remove grease from animal skins before turning them in leather.

The Undropper

anciens métiers de paris

Several centuries ago, walking on a shit was already unpleasant. Fortunately, turd scrapers were there to clean up your shoes …

The fire merchant

If you were outside without a flame to light your cigarette in the 19th century, you could go to meet a fire merchant, who was walking with a fire kept in a small lantern. 

Pimpernel merchant

anciens métiers de paris

Pimpernel, also called Chickweed, is a very common grass growing all season and that can be found everywhere in Paris, even in the most unexpected places. An eatable grass that merchants were selling for soup, but mostly in the gardens to entertain the kids who wanted to feed the birds.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

anciens métiers de paris

Les « petits boulots » oubliés de Paris

À une époque où le code du travail était un concept encore bien flou – un temps qui n’est pas si vieux que cela – les trottoirs de Paris regorgeaient d’hommes et femmes qui, pour subvenir à leurs besoins, exercaient des « petits boulots » aux quatre coins de la capitale.

Des « métiers » qui pour la plupart étaient plus de la débrouille qu’autre chose, dont certains étaient très originaux. Petit tour d’horizon de ces vieux métiers parisiens insolites, disparus aujourd’hui.

Allumeur de réverbère

anciens métiers de paris

Un métier qui connut son apogée au 19e siècle, avec la multiplication des réverbères à gaz dans la capitale. Les allumeurs de réverbères, employés par la mairie, se déployaient dans la ville une fois la nuit tombée pour éclairer les rues de Paris, puis faisaient le chemin inverse dès 6 heures du matin pour les éteindre. Un métier disparu avec l’avènement de l’ampoule électrique après l’Exposition Universelle de 1889.

L’Ange Gardien

anciens métiers de paris

L’Ange gardien était employé par les marchands de vin. Il était chargé de raccompagner chez eux les clients ivres. Un métier payé quelques pièces qui nécessitait pourtant de fortes compétences en psychologie (« non, Monsieur, votre femme ne va pas vous en vouloir ») et beaucoup de patience (face aux colères ou pleurs causés par l’abus de boisson).

La loueuse de sangsues

La loueuse de sangsues devait se tremper dans la Seine et attendre que les bestioles viennent se coller à ses cuisses. Un butin revendu aux pharmaciens, friands de ces mini-vampires pour soigner les malades et confectionner des drogues.

La marchande d’arlequins

anciens métiers de paris

La marchande d’arlequins vendait dans la rue un repas unique qu’elle avait confectionné à partir des restes récupérés dans les tables bourgeoises et restaurants.

Le cueilleur d’orphelins

anciens métiers de paris

Un nom original pour un métier plutôt ingrat, qui consistait à ramasser les mégots de cigarette sur le sol pour revendre le tabac récupéré.

Le ramasseur de crottes

Si des ramasseurs de crottes existent encore aujourd’hui, ceux du 19e siècle avaient une fonction bien particulière. Ils amenaient en effet les kilos de crottes ramassés aux mégissiers situés sur les bords de la Bièvre, qui se servaient de leur acidité pour éliminer la graisse des peaux animales avant de les transformer en cuir.

Le décrotteur

anciens métiers de paris

Il y a plusieurs siècles, marcher dans une crotte, surtout lorsqu’elle était de cheval, était déjà désagréable. Et alors que les trottoirs étaient peu répandus, éviter de se crotter les chaussures un jour de pluie était mission impossible. Heureusement, les décrotteurs étaient là pour remettre vos souliers à neuf…

L’arracheur d’ailes

Quand la mode était au chapeau, le summum du chic était de l’orner avec une plume d’hirondelle. L’arracheur d’ailes était là pour attraper l’oiseau et lui arracher à vif les plumes, que les femmes achetaient avant d’aller en soirée.

Le Marchand de Feu

Si vous sortiez sans flamme pour allumer votre cigarette au 19ème siècle, vous pouviez partir à la rencontre d’un marchand de feu, qui se baladait avec un petit brasier entretenu dans une petite lanterne.

Le marchand de Mouron

anciens métiers de paris

Le Mouron, appelé aussi Mouron des Oiseaux, est une herbe très commune qui poussait en toute saison et que l’on retrouvait un peu partout dans Paris, même dans les endroits les plus inattendus. Une herbe comestible que les marchands revendaient pour la soupe, mais aussi dans les jardins pour amuser les enfants qui voulaient nourrir les oiseaux.

 

Plus récemment, dans les années 50, on pouvait encore acheter dans les rues de Paris… de vieux dentiers !

achat vieux dentiers paris

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.