jardin des tuileries 1900

The Banquet of the Century that gathered 22 965 mayors in the Tuileries

If huge banquets gathering thousands of mayors of France occurred several times, none get together, as in 1900, 22 965 people.

If you walk today in the Tuileries gardens, you will not find any remain of this gargantuan lunch, perhaps one of the great banquets of history. An eminently political event, to the glory of the Republic during the Exposition Universelle.

jardin des tuileries 1900

 

September 22h, 1900, anniversary of the procramation of the First Republic 108 years before, the French President Emile Loubet invited 25 000 people to participate in a banquet held at the Tuileries Gardens, while the 1900 World’s Fair is in full swing. 22 965 people will come forward

Under two gigantic tents, 7000 meters of tables were set to accommodate mayors of France, Algeria and the Colonies, placed by department. A lunch that was also to be a great symbol of political unity after the “Affaire Dreyfus” and the 1899 coup d’état.

2500 liters of mayonnaise…

3,000 people were employed for the service and the cuisinet. And other figures that give headache : 10 km of tablecloths, 125 000 plates, 3500 salt cellars, 700 mustard pots, 2500 liters of mayonnaise… Six bicycles were also provided to hand the orders, and a Général de Brigade had a car to get around in the aisles.

plus-grand-banquet-1900

A time when the mayors had (already) good appetite …

menu-banquet-des-maires-de-france-1900

menu-banquet-1900

menu-banquet-1900-danses

A banquet that lasted, as requested by the President of the Republic, 1 hour and 25 minutes.

 

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

jardin des tuileries 1900

Le plus grand banquet du monde qui réunit 22 965 maires au Jardin des Tuileries

Si de gigantesques banquets réunissant des milliers de maires de France ont déjà eu lieu à plusieurs reprises, aucun n’ont réuni, comme ce fut le cas en 1900, 22 965 personnes. 

Si vous vous promenez aujourd’hui dans le jardin des Tuileries, vous ne trouverez pourtant aucune trace de ce déjeuner aussi gargantuesque qu’éphémère, peut-être l’un des plus grands banquets de l’histoire. Un événement éminemment politique, à la gloire de la République et du rayonnement de Paris, en pleine Exposition Universelle.

jardin des tuileries 1900

 

Le 22 septembre 1900, date anniversaire de la procramation de la première République 108 ans plus tôt, le Président Français Émile Loubet invite 25 000 personnes à participer à un banquet en bord de Seine, alors que l’Exposition Universelle de 1900 bat son plein. 22 965 personnes répondront présentes.

Sous deux gigantesques tentes installées dans le jardin des Tuileries, 7000 mètres de tables furent dressés pour accueillir les maires de France, d’Algérie et des Colonies, placés par département. Un déjeuner qui devait également être un grand symbole d’unité politique après les désordres liés à l’affaire Dreyfus, la tentative de coup d’État de 1899 et les nombreuses grèves qui paralysaient le pays. 

2500 litres de mayonnaise…

3000 personnes furent employées pour le service et la cuisine de ce banquet. Et d’autres chiffres qui font mal à la tête : 10 kilomètres de nappes, 125 000 assiettes, 3500 salières, 700 pots de moutarde, 2500 litres de mayonnaise… Six bicyclettes furent même prévues pour transmettre les ordres de service, et un Général de Brigade disposait d’une automobile pour circuler dans les allées.

plus-grand-banquet-1900

Une époque où les Maires avaient (déjà) bon appétit…

menu-banquet-des-maires-de-france-1900

menu-banquet-1900

menu-banquet-1900-danses

Un banquet qui dura, comme l’avait demandé le Président de la République, 1 heure et 25 minutes.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.