faubourg saint antoine paris

Cours et passages rue du Faubourg Saint-Antoine

La rue du Faubourg Saint-Antoine est un des plus vieux axes de Paris. Reliant la place de la Bastille à celle de Nation, c’est tout un pan de l’histoire de Paris, et de France, que l’on traverse en parcourant cette rue.

On pense évidemment d’abord à la Bastille, dont la prise le 14 juillet 1789 est considérée comme le commencement de la révolution Française. Mais on oublie surtout que ce quartier, de tradition populaire, est depuis le 12e siècle une zone essentielle de commerce et d’artisanat. Situé très longtemps « hors les murs » de Paris, le Faubourg Saint-Antoine était un passage obligé pour les voyageurs allant à l’est de la ville, notamment vers Vincennes et son château royal. Mais c’est surtout au 15e siècle que le quartier connut une très forte expansion grâce à un décret du roi qui affranchit les artisans de la rue et de ses abords de tout impôt.

Cet exceptionnel privilège associé à la proximité géographique du quartier avec la Seine – d’où transitait par les ports le bois commandé par la ville – fera de la rue du Faubourg Saint-Antoine la plus importante artère d’artisans de bois et de meubles de Paris jusqu’au 20e siècle (voir le Port de l’Arsenal, dernier port Parisien).

Et c’est au fond d’impasses et de petites cours que tous ces artisans s’installeront pour travailler, loin du tumulte de la rue. Ce sont ces cours que nous vous proposons de découvrir, aujourd’hui investies par des bureaux et commerces en tout genre, mais qui ont su conserver un charme unique à Paris.

faubourg saint antoine paris 

Commencez votre promenade à la découverte des cours de la rue du Faubourg Saint-Antoine par la Place de la Bastille. Pour le reste, c’est assez simple : il suffit d’aller tout droit ! Et de rester vigilant… Vous trouverez en effet des cours de part et d’autre de la rue dont les portes (ou grilles) ne sont pas toujours ouvertes…

Préférant vous laisser découvrir par vous-mêmes toutes les richesses de cette rue, nous ne recenserons pas ici de manière exhaustive toutes les adresses à voir. Voici tout de même quelques pistes : 

Le Passage du Chantier est le dernier témoin du savoir-faire d’antan en meubles et bois. Vous trouverez dans cette charmante rue pavée quantité de magasins de meubles.

cour chantier saint antoine

Cour de l’Étoile d’or (au niveau du 75 du Faubourg Saint-Antoine, photo de gauche), découvrez, outre la beauté des lieux, un cadran solaire du 18e siècle, servant à l’époque à donner l’heure.

La cour des Shadocks est la plus récente des cours présentes rue du Faubourg Saint-Antoine (construite en 1998 dans la cour où résidait le créateur des Shadocks Jacques Rouxel)

cour des shadoks paris

En plus des cours et impasses, l’autre jeu lorsque l’on visite la rue du Faubourg Saint-Antoine consiste à essayer d’entrer dans les grandes portes cochères que vous croisez pour découvrir ce qui se cache derrière… 

Au niveau de l’Avenue Ledru Rollin, les cours et impasses donnent le relais à une multitude de passages. En effet, au début du 19e siècle, cette avenue n’avait pas encore été percée. Il fallait donc traverser tout un réseau de petites ruelles escarpées pour se diriger vers le nord du quartier. Continuez à vous perdre dans ces passages qui n’ont plus le caractère champêtre des cours vues précédemment, mais qui vous donneront un aperçu de ce qu’était Paris au 19e siècle. 

cour faubourg saint antoine

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.