Canal Saint-Martin : vidé pour un grand nettoyage, d’improbables objets découverts !

Depuis le 4 janvier, le Canal Saint-Martin est vidé, étapes par étapes, de ses 90 000 mètres cubes d’eau, et va rester à sec pendant trois mois (jusqu’au 4 avril) pour un nettoyage complet. L’occasion de remettre à neuf les quatre doubles écluses du canal, qui seront entièrement rénovées, depuis les petites pièces d’usure jusqu’aux organes de commande et de manœuvre. La dernière opération de ce genre avait été menée il ya 14 ans, en 2001.

photo canal saint martin vide

L’occasion également de nettoyer les profondeurs du canal, lesquelles nous offrent à chaque fois leur lot de découvertes improbables. Si en 2001 des obus datant de la Première Guerre mondiale avaient été retrouvés une fois l’eau vidée, c’est un pistolet qui a été découvert lors de cette édition 2015.

Grand invité de cette année : le Vélib, arrivé à Paris en 2007, qui tapisse avec les scooters, poussettes et caddies la vase du Canal Saint-Martin. Des objets qui, s’ils pouvaient parler, auraient bien des histoires à nous raconter sur les évènements qui les ont conduits vers ces lieux…

scooter canal saint martin vide canal saint martin vide 2016 canal saint martin vide 2015 photo scooter canal saint martin vide

Côté poissons, 50 cm d’eau ont été laissés les premiers jours d’évacuation pour permettre la pêche de sauvegarde, menée par une société spécialisée, et renvoyer vers le Bassin de l’Arsenal et la Seine ceux qui se sont égarés lors des phases d’évacuation de l’eau.

photo canal saint martin vide 2016 peche poissons canal saint martin vide

Le canal compte en effet une très importante faune piscicole (ablettes, brochets, gardons, tanches, carpes, anguilles, sandres, goujons, barbeaux, perches, lotus…).

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.