Que faire à Paris pendant les fêtes ?

Températures hivernales, jours écourtés… La période des fêtes, entre Noël et le Nouvel An, peut paraitre comme l’une des moins propices pour découvrir Paris. Détrompez-vous ! À cette période, les ruelles, vitrines des magasins et grandes avenues se parent d’illuminations, les jours de neige donnent à la ville un aspect original, et l’ambiance générale, plus que toute autre période, est à la célébration des fêtes.

Pour profiter pleinement des charmes de Paris, découvrez que faire pendant les fêtes.

1. Les marchés de Noël

champs elysees

Les marchés de Noël ont investi tous les quartiers de Paris depuis quelques années. Privilégiez aux gigantesques marchés, comme celui des Champs-Élysées, des marchés de plus petite taille, idéals pour une halte vin chaud et bretzel avant de continuer vos promenades.

> Tous les marchés de Noël

2. Bercy Village

noel 2014

Bercy Village, installé au coeur des anciens entrepôts de vins et spiritueux de Paris, propose chaque année des animations de Noël pour toute la famille. Décoré par des illuminations créées par un artiste plasticien, le village et ses commerces sont animés tous les week-end par des activités familiales autour du thème de Noël. 

> Voir le programme

3. Les passages couverts de Paris

passage couvert de Paris

Depuis le 9e arrondissement et les Grands Boulevards jusqu’au Louvre, les passages couverts sont l’occasion d’une jolie balade tout en étant protégé des intempéries. L’itinéraire idéal pendant les fêtes.

> Voir notre balade des passages couverts

 

 

4. Les nouveaux lieux culturels parisiens

musée d'art contemporain

Fondation Louis Vuitton pour l’Art Contemporain, la Monnaie de Paris, le Musée Picasso… Tous ces lieux ont (ré)ouvert il y a peu de temps.

Profitez des fêtes pour découvrir ces nouveaux lieux culturels parisiens, et vous réchauffer au contact de l’art éternel de Picasso, ou de l’architecture atypique et moderne de la Fondation Louis Vuitton.

> Tout savoir sur l’ouverture de ces nouveaux lieux culturels.

5. Berges de Seine

installation sportive sur les berges

Pendant les fêtes, les Berges de Seine proposent de nombreuses activités familiales en relation avec les sports d’hiver. Plus de 2 kilomètres d’espaces piétons en bord de Seine.

> Plus d’informations

6. Expositions

selection expo a paris

Sculptures monumentales de Niki de Saint-Phalle ou le maître Hokusai au Grand-Palais, la “street photography” des années 50 aux États-Unis de Garry Winogrand au Jeu de Paume, Sonia Delaunay au Musée d’Art Moderne, l’un des plus grands marchands d’art de l’impressionnisme Paul Durand-Ruel au musée du Luxembourg. Les belles expositions ne manquent pas pendant les fêtes…

> Voir aussi notre sélection des meilleures expos du moment.

7. Patinoires

noel 2014

©Henri Garat/Mairie de Paris

Jusqu’au 1er mars 2015, 2 patinoires trônent devant l’Hôtel de Ville de Paris, dont l’une est réservée aux enfants de moins de 6 ans, avec des nocturnes jusqu’à minuit les vendredi et samedi. Débutants ou confirmés, chaussez vos patins, et glissez sur Paris ! (Pendant les vacances de Noël : lundi de 12h à 22h, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 22h, nocturnes jusqu’à minuit les vendredi et samedi.)

Le Grand Palais abrite également sous sa somptueuse nef jusqu’au 4 janvier 2015 la plus grande patinoire éphémère de France.

 

Sinon, voir aussi les choses à ne (surtout) pas faire à Paris.

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.