Insolite

Henri IV, le Vert-Galant

Au milieu du Pont-Neuf trône la statue d’Henri IV, qui a donné son nom à la pointe de l’Île de la Cité et au square derrière lui. Ou plus exactement son surnom : le Vert-Galant. Une expression bienveillante à l’époque, qui nous rappelle l’amour inconditionnel que le roi eut pour la gent féminine jusqu’à la fin de sa vie.

Un homme “vert” était un homme entreprenant et vigoureux, dont l’âge n’avait eu que peu d’effet sur sa vivacité. Apparue aux alentours du 16e siècle, l’expression Vert-Galant désignait plus particulièrement un homme d’un âge avancé qui n’avait rien perdu de son appétit sexuel. Et on peut dire qu’Henri IV était de ces hommes !

Grand collectionneur de femmes, Henri IV était aussi un romantique, qui s’attachait aux femmes qu’il avait conquises. L’une des plus connues est Gabrielle d’Estrées, dont le roi était éperdument amoureux, et qu’il faillit épouser contre toute logique politique et règle monarchique avant qu’elle ne meurt subitement en 1599. Cette passion féminine dictait même sa politique, et pouvait déclencher des guerres… En 1609, âgé de 56 ans, Henri IV fut pris de passion pour une jeune femme de 15 ans, Charlotte-Marguerite de Montmorency, issue de l’une des plus anciennes familles de France.

Pour profiter pleinement de sa jeune maitresse, il décida de la marier à son neveu Henri II de Bourbon. Le prince ne vit pas du même oeil cet arrangement, et décida, jaloux et excédé par l’omniprésence royale dans son couple, de s’exiler à Bruxelles et se placer sous la protection de l’Espagne. En 1610, le roi déclara la guerre aux Habsbourg… Un hasard ?

Assassiné la même année, on ne connaitra jamais le fin mot de l’histoire.

On reconnait plus de 50 maitresses à Henri, qui n’a pas attendu d’être “vert” pour conter fleurette. Cette expression est d’ailleurs elle aussi attribuée au roi, lorsqu’il n’était qu’Henri de Navarre. Tombé amoureux à 19 ans de la jeune Fleurette, fille du jardinier du château de Nérac (Lot-et-Garonne) où il passa une partie de sa jeunesse, l’expression serait née de leur tendre et galante aventure. Expression qui serait également à l’origine du terme anglais… Flirter !

Gardée par la statue royale du Vert-Galant, entourée par la Seine et offrant une merveilleuse perspective en direction du Louvre, la pointe du Vert-Galant est définitivement une invention aux amours… Qu’elles soient légitimes ou interdites.

 

 

Infos Utiles

Sous le Pont-Neuf et sa statue équestre, le square du Vert-Galant, surnom donné à Henri IV, nous rappelle la vie amoureuse mouvementée du roi.

Rejoignez-nous sur Facebook

Et Instagram