histoire paris et picass

Picasso et Paris, l’histoire d’une oeuvre

Considéré comme l’un des plus grands artistes du 20e siècle, l’oeuvre de Pablo Ruiz Picasso , né en Espagne le 25 octobre 1881, est étroitement liée à la ville de Paris. Fondateur du cubisme et membre du surréalisme, son travail peut être apprécié dans le superbe Musée Picasso, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes après plusieurs années de travaux.

L’occasion de (re)découvrir l’histoire d’un artiste engagé, qui a réalisé pas moins de 50 000 œuvres, et son lien avec Paris.

histoire paris et picass

Picasso a longtemps vécu à Paris. Si vous souhaitez visiter la capitale et suivre les traces du peintre, sachez qu’il est possible de louer un logement sur House Trip.

Installé au Bateau-Lavoir, à Montmartre, en 1904, l’artiste côtoie de nombreux artistes, et devient notamment ami avec Apollinaire et Matisse. S’intéressant à l’univers du cirque, ses peintures mélancoliques, représentant entre autres des acrobates, jongleurs et arlequins, seront le symbole de sa période rose, qui se termine en 1906.

C’est alors qu’il décide de changer son style de peinture – à l’âge de 25 ans – en décomposant et reproduisant les objets géométriques. Il s’inspire pour cela de Cézanne et de l’art primitif africain.

En 1907, il réalise les Demoiselles d’Avignon et rencontre Georges Braque, avec qui il développe le Cubisme. Il s’installe quelques temps en 1911 dans un atelier situé 242 boulevard Raspail, dans le quartier de Montparnasse, qui devient alors le cœur de la vie artistique et intellectuelle parisienne.

moma

Crédit photo

En 1917, Picasso réalise les costumes et les décors pour les Ballets russe de Diaghilev, à la requête de Cocteau. Il tombe amoureux d’Olga Kokolova, une ballerine, qui deviendra son épouse. Il peint alors des portraits de famille. Dans les années 20, ses tableaux pointent vers le surréalisme puis, en 1937, en pleine guerre civile espagnole, il réalise dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris l’un de ses tableaux les plus célèbres, Guernica, dans lequel il communique sa révolte et sa colère.

Un tableau peint dans son atelier situé 7, rue des Grands-Augustins dans le 6e arrondissement de Paris.

reina sofia

Crédit photo

Par la suite, Picasso partira vivre dans le sud de la France, à Vallauris, puis à Vauvenargues. 

Le Musée Picasso de Paris

 

Le musée Picasso de Paris vaut le détour. Situé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais – l’hôtel Salé – vous y trouverez des œuvres de l’artiste mais aussi des tableaux issus de sa collection personnelle, comme des œuvres de ses amis Matisse ou Braque. De nombreux documents et photographies, couvrant la vie de l’artiste, sont également disponibles.

Un artiste à l’œuvre très riche, dont le talent restera à jamais gravé dans l’histoire de l’Art. Et celle de Paris…

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.