Jardin Anne Frank

Caché au fond d’une impasse à quelques pas du Centre Beaubourg, au cœur du 3ème arrondissement (l’un des plus denses de la capitale), le Jardin Anne Frank est un agréable écrin de calme et de verdure de 4000 m2.

Un vrai luxe dans ce quartier de Paris où les espaces verts se font rares, mais qui sont cependant tous magnifiques (comme le Jardin des Archives Nationales ou le Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers) !

jardin anne frank paris

Le jardin Anne Frank est aménagé en plusieurs espaces indépendants. Dans le 1er, vous pourrez voir, parmi d’autres essences, un marronnier planté à l’inauguration du jardin (2007), qui provient d’un greffon de l’arbre qu’Anne Franck admirait depuis sa fenêtre à Amsterdam.

jardin anne frank

La seconde parcelle, avec une vue sur le superbe l’Hôtel Saint-Aignan (qui abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire du judaïsme), reprend les structures traditionnelles des jardins du 17ème siècle.

Elle constituait d’ailleurs autrefois le jardin privé de l’hôtel particulier, classé aujourd’hui monument historique

Enfin, la dernière partie est conçue comme un véritable lieu de vie, composée d’un verger garni de pommiers, cerisiers et plantes vivaces, d’un espace de jeu pour enfants et d’une pelouse accessible au public.

Un très agréable jardin, surtout en été lorsqu’il est totalement fleuri. Et un bien bel hommage à Anne Frank (1929 – 1945), jeune fille victime de la cruauté nazie devenue célèbre par la publication de son bouleversant journal intime.

 

 

  • Voir aussi

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.