jardin public du 13e arrondissement

Square René Le Gall

Le 13e arrondissement de Paris est assez pauvre en jardins publics d’exception. Au pieds de la Butte-aux-Cailles, vous trouverez tout de même un joli jardin familial et fleuri : le Square René Le Gall, nommé ainsi en l’honneur d’un conseiller municipal du 13e arrondissement, fusillé par les Allemands à l’âge de 43 ans. 

Divisé en 3 parties, vous trouverez d’abord de nombreux équipements pour les enfants : aire de jeux, bac-à-sable, tables de ping-pong et balançoires, cette zone du jardin est typique des petits parcs de loisirs parisiens aménagés spécialement pour les habitants du quartier.

Au centre se trouve un sous-bois planté d’une multitude d’essences : sycomores, arbres fruitiers, frênes, cèdres … Une agréable promenade végétale qui mène jusqu’à la dernière partie du Square, la plus jolie, ornée d’un obélisque, de gloriettes et d’une roseraie. Vous pouvez aussi voir un beau marronnier d’Inde, d’une circonférence de 3,20m, près de l’obélisque.

Sachez enfin que le square René Le Gall a été construit sur l’ancienne « Île au Singes », île formée entre deux anciens bras de la Bièvre, ancienne rivière de Paris qui a aujourd’hui disparu. Un petit ruisseau artificiel a d’ailleurs été construit en 1993 pour rappeler l’ancien cours de cette rivière, dont l’un des bras suivait la rue Croulebarbe (Est du square), et l’autre – à quelques détails près – la rue des Cordelières (à l’opposé).

Un jardin à découvrir par exemple aux cours d’une balade autour du parc Montsouris.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.