paris par arrondissements

Tout savoir sur les 20 arrondissements de Paris

Si vous recherchez où loger à Paris ou que vous vous demandez quel arrondissement de la capitale vous correspond le mieux, retrouvez ici un descriptif de chaque arrondissement pour mieux connaître les différents quartiers de Paris,  

Plus que de simples délimitations, ces arrondissements possèdent tous une atmosphère particulière, et racontent à leurs manières un pan de l’histoire de Paris. Visiter ou loger dans le 17e arrondissement est en effet très différent que de vivre dans le 19e. Retrouvez ici en détail chaque arrondissement ses particularités. 

1er arrondissement

visite 1e arrondissement paris

De la Place Vendôme à l’Île de la Cité, le 1er arrondissement de Paris est celui des Rois de France. Le Palais Royal, les Tuileries, le Louvre ou encore le Palais de la Cité, c’est ici que se sont établis pendant des siècles le pouvoir royal et sa cour, faisant du quartier l’un des plus somptueux de la capitale. Un choix large de visites et de balades dans ce quartier situé au coeur de la ville.

Bien qu’ils ne soit plus le « ventre de Paris » d’autrefois, vous trouverez également dans le 1er arrondissement le quartier des Halles.

Toutes les visites dans le 1er arrondissement de Paris

2eme arrondissement

visite 2e arrondissement paris

Organisé autour de l’ancienne Bourse de Paris, le 2eme arrondissement s’est étendu à partir du 16e siècle. Quartier bourgeois, où se sont installées de nombreuses banques après la construction de la Bourse, on y retrouve de très belles architectures de toutes les époques, notamment dans la rue Réaumur, symbole de l’innovation architecturale au 20e siècle. Vous y retrouverez également l’une des 5 places royales de Paris : la Place des Victoires. 

Un arrondissement à la croisée des chemins entre le Paris populaire des Grands Boulevards et le Paris Royal du Louvre. Pas des plus vivants, mais avec de belle découvertes à faire, et très central. 

Toutes les visites dans le 2e arrondissement de Paris

3eme arrondissement

marche enfants rouges

Le 3eme arrondissement, que certains appellent aussi (à tort…) le « Haut Marais », est un quartier vivant, devenu à la mode et branché au cours des dernières années. Galeries d’Arts près de Beaubourg, Musées dans la partie collée au Marais, rue anciennes et historiques,  jolis marchés… C’est un arrondissement aux multiples visages, très apprécié pour sa qualité de vie. 

Toutes les visites dans le 3e arrondissement de Paris

4ème arrondissement

visite 4e arrondissement paris

Bien que le 4eme arrondissement abrite une partie de l’Île de la Cité, l’Île Saint-Louis, l’Hôtel de Ville ou encore le Centre Pompidou, il est avant tout caractérisé par le Marais, l’un des plus beaux, et plus vieux, quartiers de Paris. Un arrondissement historique où les points d’intérêts (musées, balades, découvertes…) ne manquent pas !  

À noter que la zone autour de l’Hôtel de Ville est depuis les années 90 un haut-lieu de la communauté gay parisienne.

Toutes les visites dans le 4e arrondissement de Paris

5e arrondissement

visite 5e arrondissement paris

Le Quartier Latin, un quartier connu dans le monde entier pour son histoire et son rayonnement culturel. Plus vieux quartier de Paris avec l’Île de la Cité, on y retrouve quelques vestiges de l’époque Gallo-Romaine et la mythique Sorbonne, symbole de l’Université établie à Paris dès le 12e siècle. 

Un arrondissement où chaque rue respire l’histoire, et où se côtoient patrimoine d’exception, grands musées parisiens et atmosphère étudiante.

Toutes les visites dans le 5e arrondissement de Paris

6e arrondissement

visite 6e arrondissement paris

Le 6ème arrondissement est celui de Saint-Germain-des-Prés et du Jardin du Luxembourg. Bien que les mythiques clubs de jazz des années 50 se fassent aujourd’hui plus rares, et que l’on n’y croise plus aucun grand intellectuel à la terrasse du café de Flore, il a conservé une agréable atmosphère, entre bourgeoisie-bohème et luxe parisien

L’un des plus emblématiques – et plus chers – quartiers de Paris.

Toutes les visites dans le 6e arrondissement de Paris

7e arrondissement

visite 7e arrondissement paris

À l’Ouest de Saint-Germain-des-Prés, le 7e arrondissement  est l’un des plus bourgeois de Paris. Autour de l’Assemblée Nationale se trouvent des dizaines de somptueux hôtels particuliers, convertis aujourd’hui en ambassades et ministères. Autant dire, pas des plus agréables pour y loger…

Néanmoins, autour de la Rue du Bac, l’agréable quartier de Sèvres-Babylone regorge de commerces fins et de boutiques de haute-couture ou de prêt-à-porter. Enfin, c’est dans cet arrondissement que se trouve la Tour Eiffel, ainsi que les Invalides.

Toutes les visites dans le 7e arrondissement de Paris

8e arrondissement

visite 8e arrondissement paris

Sur la rive droite, le 8e arrondissement est celui du luxe et de la mode, symbolisé par le « triangle d’or » que forment la rue Montaigne, la rue George V et l’avenue des Champs-Élysées, dont l’atmosphère se prolonge jusqu’à la rue Royale et celle du Faubourg Saint-Honoré.

Le 8e arrondissement abrite également quelques ministères, ainsi que le Palais de l’Élysée, résidence du Président de la République Française. 

Toutes les visites dans le 8e arrondissement de Paris

9e arrondissement

place saint georges 9e paris

Idéalement situé aux pieds de Montmartre, le 9e arrondissement s’est développé au 18e siècle au-delà des Grands Boulevards. De Pigalle jusqu’à l’Opéra Garnier, c’est un arrondissement à la mode, prisé depuis plusieurs années par les artistes, notamment au niveau dans le quartier de « la Nouvelle-Athènes ».

Un arrondissement qui a conservé des airs de village, notamment autour de la très commerçante rue des Martyrs. Proche à la fois des Grands Boulevards et de Montmartre, il offre un accès direct à la nuit parisienne et aux principales attractions touristiques. 

Toutes les visites dans le 9e arrondissement de Paris

10e arrondissement

visite 10e arrondissement paris

Impossible d’évoquer le 10e arrondissement de Paris sans parler du Canal Saint-Martini, devenu l’un des endroits les plus à la mode de la capitale. Construit au début du 19e siècle, il offre un plan d’eau agréable, moins touristique et plus intime que les bords de Seine. 

Le 10e arrondissement est également le quartier des 2 gares (gare de l’Est et Gare du Nord), d’où son effervescence perpétuelle et son ambiance populaire. Enfin, le quartier du Château d’eau, autour de la rue du faubourg Saint-Denis, est idéal pour les fêtards.

Toutes les visites dans le 10e arrondissement de Paris

11e arrondissement

visite 11e arrondissement paris

Entre Belleville et Bastille, le 11e arrondissement est un arrondissement de plus plus en vogue. Cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révolutions ouvrières du 19e siècle, il a conservé une atmosphère populaire et un caractère typiquement parisien. 

Bars, restaurants, rues commerçantes, c’est un quartier vivant et dynamique à la frontière des principaux axes de l’est de la capitale.

Toutes les visites dans le 11e arrondissement de Paris

12e arrondissement

visite 12e arrondissement paris

Largement rénové au cours des dernières décennies, le 12e arrondissement est un mal-aimé des parisiens. Terre de quelques-uns des plus beaux espaces verts de Paris (parc Floral, Bois de Vincennes, Parc de Bercy…) ce quartier mérite d’être découvert pour sa qualité de vie.

Toutes les visites dans le 12e arrondissement de Paris

13e arrondissement

visite 13e arrondissement paris

Entre la piscine Joséphine Becker et la passerelle Simone-de-Beauvoir, les quais du 13e arrondissement sont le pendant relax et familial des Berges de seine du centre de la capitale.

Cet arrondissement est aussi celui de la Butte-aux-Cailles, quartier festif et arty sur les hauteurs de Paris, ainsi que du « Triangle de Choisy », cœur du Paris chinois. Un quartier agréable, très « parisien » et aux multiples facettes.

Toutes les visites dans le 13e arrondissement de Paris

14e arrondissement

visite 14e arrondissement paris

Tous les visages de Paris se retrouvent dans le 14e arrondissement. Celui du Baron Haussmann, qui fit de Montparnasse l’un de ses terrains de jeux favoris lors des grands travaux de 1860, et celui des anciens faubourgs populaires, dans les quartiers de plaisance et d’Alésia. Sans oublier le Parc Montsouris, l’un des plus beaux jardins de Paris.

Toutes les visites dans le 14e arrondissement de Paris

15e arrondissement

visite 15e arrondissement paris

Arrondissement familial, le 15e arrondissement (le plus grand de la capitale) est à l’image de ses habitants : calme et tranquille. Vous y retrouverez néanmoins quelques jolis parcs (Georges Brassens et André Citroën), des quartiers commerçants (Commerce, Convention) et une agréable atmosphère générale.

Toutes les visites dans le 15e arrondissement de Paris

16e arrondissement

visite 16e arrondissement paris

Réputé pour être l’arrondissement le plus bourgeois de Paris, et méconnu par bon nombre de parisiens, le 16e arrondissement est l’un des plus agréables de la capitale en terme de qualité de vie et d’offres touristiques. Excentré par rapport aux lieux de fêtes parisiens, il ne comblera pas les fêtards.

Vous y trouverez malgré tout de jolies balades originales, quelques-uns des plus grands musées de Paris, ainsi qu’une architecture étonnante, entre Art Nouveau et néoclassicisme bourgeois. Sans oublier bien sûr la plus exceptionnelle des vues offerte sur la Tour Eiffel depuis le Trocadéro. 

Toutes les visites dans le 16e arrondissement de Paris

17e arrondissement

visite 17e arrondissement paris

Arrondissement lunatique, le 17e se compose de trois grands quartiers, tous aussi différents les uns que les autres : le quartier des Ternes, commerçant, celui de Monceau, l’un des plus bourgeois de Paris, et les Batignolles, village populaire et animé, en pleine mutation ces dernières années.

Toutes les visites dans le 17e arrondissement de Paris

18e arrondissement

visite 18e arrondissement paris

Arrondissement de tous les paradoxes, le 18e abrite à la fois Montmartre, l’un des plus beaux – et plus touristiques – endroits du monde, mais également des zones populaires longtemps délaissées.

Des quartiers qui se renouvellent et accueillent une nouvelle population jeune, notamment autour de la Mairie du 18e (Jules Joffrin), qui réserve de très jolies surprises. Idéal pour sortir le soir tout en étant proche des principales attractions parisiennes. 

Toutes les visites dans le 18e arrondissement de Paris

19e arrondissement

visite 19e arrondissement paris

Ancien quartier industriel développé autour du Canal de l’Ourcq, le 19e arrondissement connait aujourd’hui de très importantes transformations, symbolisées par le Parc de la Villette et ses musées, nouveau pôle culturel majeur de Paris.

Un quartier populaire à l’âme profondément parisienne, qui réserve également de jolies balades secrètes autour des Buttes Chaumont. Un quartier qui monte, et mérite d’être découvert. 

Toutes les visites dans le 19e arrondissement de Paris

20e arrondissement

visite 20e arrondissement paris

Connu pour le Cimetière du Père-Lachaise, le 20e arrondissement est avant tout celui de Belleville et de Ménilmontant. Vieux faubourgs situés sur les hauteurs de Paris, ils ont gardé leur esprit populaire et festif d’autrefois et continuent à mélanger les cultures dans un esprit typiquement parisien.

Sur les hauteurs de la butte, le Parc de Belleville est à ne pas louper pour un panorama original sur la capitale.

Toutes les visites dans le 20e arrondissement de Paris

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.