The secret story of Joan of Arc’s statue

The equestrian statue of Joan of Arc, located on the Place des Pyramides in the 1st arrondissement, is one of the most famous in Paris. A statue that since its creation in the 19th century has always been a political symbol, but whose history is unknown. Indeed, it is no longer the original statue that we can see today, secretly replaced ten years after its creation!

In 1870, after the defeat of the country in the 1870 Franco-Prussian War, the Third Republic wanted to restore pride and hope, and commissioned a statue of Joan of Arc, national heroine.?

The decision is made to raise an equestrian statue a few meters from the place where she was wounded in 1429. The statue was inaugurated in 1874.

Première statue,1880
Première statue,1880

But very quickly, the realization is criticized. The sculptor, Emmanuel Frémiet, who was working on the second version he has to deliver to the city of Nancy, decided to modify the horse for this other statue. And, secretly, made a new equestrian statue for the place des Pyramides. But how to replace it without being seen?

In 1898, during the construction of the metro, the statue had to be removed. A unique opportunity for Frémiet who, without saying anything to anyone, replaced the old sculpture with the new one. And cover it with a golden patina to hide the substitution!

statue jeanne darc paris pyramides

This is how the statue you can see today is not the same one that was originally placed in the center of the square…

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

jeanne darc statue paris

L’histoire secrète de la statue de Jeanne d’Arc

La statue équestre de Jeanne d’Arc, située place des Pyramides dans le 1er arrondissement, est l’une des plus célèbres de la capitale. Une statue qui depuis sa création au 19e siècle a toujours été un symbole politique, mais dont l’histoire est méconnue. En effet, ce n’est plus la statue d’origine que l’on voit aujourd’hui, remplacée secrètement par son créateur !

En 1870, à la suite de la défaite humiliante de la France contre la Prusse, la Troisième République, nouvellement proclamée, cherche à redonner fierté et espoir au peuple français. Et quel symbole plus fort que celui de Jeanne d’Arc, héroïne nationale et personnification de l’unité nationale ?

La décision est prise de lui élever une statue équestre – privilège réservé en France aux souverains et aux chefs militaires, tous masculins – à quelques mètres de l’endroit où elle fut blessée lors de sa tentative ratée de la prise de Paris en 1429. On fait appel au sculpteur le plus en vogue du moment, Emmanuel Frémiet, pour réaliser la statue, qui est inaugurée place des Pyramides en 1874.

Première statue,1880

Première statue,1880

Mails très vite, la réalisation est critiquée. Le sculpteur, qui travaille à la seconde statue qu’il doit livrer à la ville de Nancy, décide de modifier le cheval pour cette autre version. Et, vexé par les remarques négatives, il réalisa secrètement dans son atelier une nouvelle statue équestre destinée à la place des Pyramides. Mais comment la remplacer sans être vu ?

En 1898, lors des travaux de construction du métro, la statue doit être temporairement enlevée. Une opportunité unique pour Frémiet qui, à ses frais et sans rien dire à personne, remplace l’ancienne sculpture par la nouvelle. Et la recouvre d’une patine dorée pour mieux dissimuler la substitution !

Deuxième statue, remplacée en toute discrétion par Frémiet

Deuxième statue, remplacée en toute discrétion par Frémiet

C’est ainsi que la statue que vous pouvez admirer aujourd’hui n’est pas la même que celle qui a été posée à l’origine au centre de la place…

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.