Journées du Patrimoine 2016 : 14 idées de visites originales à Paris

Tous les ans, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de faire des découvertes originales. Mais outre les grands classiques – certes intéressants, mais bondés – que sont le Palais de l’Élysée ou l’Assemblée Nationale, ces journées sont avant tout l’opportunité de visiter des endroits cachés, habituellement fermés au public. 

Cette année, les Journées du Patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre 2016, et auront comme thème : « Patrimoine et citoyenneté ». Voici des idées de visites originales lors de ces Journées du Patrimoine 2016 en lien avec ce thème.

Hilton Paris Opéra

booking.com
booking.com

Inauguré en 1889 sous le nom de Grand Hôtel Terminus, cet hôtel fut construit pour accueillir les voyageurs britanniques arrivant par la gare Saint-Lazare qui venaient visiter l’exposition universelle.

Classé Monument Historique, l’Hilton Paris Opéra vient d’être rénové, et la visite permet de découvrir ce joyau de la Belle Époque, symbole de l’âge d’or parisien.

108, rue Saint-Lazare 75008 Paris

Samedi 17 / Dimanche 18

10h00 – 18h00

Église Saint-Séraphin-de-Sarov

‏@parisladouce
‏@parisladouce

Cette Église orthodoxe, l’un des lieux de culte les plus insolites de Paris, est cachée au cœur d’un immeuble 15e arrondissement de Paris. Un petit coin de Russie qui propose pour ces journées du patrimoine des visites commentées.

91, rue Lecourbe 75015 Paris

Samedi 17 / Dimanche 18 Septembre

14h00 – 18h00

Regard de la Lanterne

regard de la lanterne

Construit en 1613, cet regard est le plus important vestige du système d’adduction qui alimenta les premières fontaines de Paris depuis les Eaux de Belleville, ensemble d’aménagements hydrauliques qui ont fourni pendant plusieurs siècles de l’eau de source à la capitale. Classé au titre des monuments historiques dès 1899, il n’est pas ouvert habituellement au public. 

213, rue de Belleville 75019 Paris

Samedi 17 / Dimanche 18

12h30 – 17h30

Palais Royal

arcades palais royal

Héritage du cardinal de Richelieu, le Palais-Royal fut la résidence du jeune Louis XIV, puis celle des princes de la maison d’Orléans, et enfin celle de Jérôme Bonaparte. Il abrite aujourd’hui quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie française. Un monument riche en histoire qui permet également de découvrir certaines des plus grandes institutions françaises. 

3, rue de Valois – 75001 Paris

Samedi 17 / Dimanche 18

9h – 18h

Château de la Muette (OCDE)

chateau la muette

Édifié à quelques mètres de l’emplacement d’origine du château historique, le château de la Muette permet un voyage dans l’histoire de France, entre rendez-vous de chasse royale, résidence de favorites et premier séjour de Marie-Antoinette. 

La visite des lieux est aussi l’occasion de découvrir l’histoire des relations internationales de l’OCDE, son fonctionnement et son actualité.

2, rue André-Pascal, 75016, Paris

Samedi 17 / Dimanche 18

10h – 17h. Départ de la dernière visite à 16h15

Église Saint-Germain de Charonne et son cimetière

cimetière paroissial

Seule église de Paris à avoir conservé son cimetière paroissial (avec le cimetière du Calvaire à Montmartre), l’Église Saint-Germain de Charonne forme avec la rue Saint-Blaise qu’elle surplombe un étonnant tableau de campagne à Paris.

Les visites (inscription obligatoire)  se dérouleront en trois temps : Une présentation du village de Charonne et de l’église Saint-Germain de Charonne (actuellement fermée au public) ainsi que de la Chapelle Saint-Charles / La visite de Saints-Cyrille et Méthode / La visite du cimetière de Charonne et/ou du moment musical.

Visites commentées les Samedi 17 et Dimanche 18 de 15h à 16h.

Réservations : 01 43 71 61 92.

Hôtel de Sully

visite 4e arrondissement paris

Siège du Centre des monuments nationaux depuis 1974, l’hôtel de Sully fut construit à partir de 1625 près de la place des Vosges, au coeur du quartier du Marais. Il illustre parfaitement le modèle des hôtels particuliers parisiens, dont vous pouvez découvrir l’intérieur grâce à l’ouverture exceptionnelle lors des Journées du Patrimoine.

62, rue Saint-Antoine, Paris 75004

Samedi 17 / Dimanche 18

10h – 18h

Contre-ténor et orgue à la Salpêtrière

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Sébastien Fournier, contre-ténor et Didier Matry, orgue vous feront découvrir dans ce magnifique lieu un répertoire en harmonie avec la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. L’occasion également de découvrir cette chapelle, commandée par Louis XIV et édifiée à partir de 1669 sous la direction de l’architecte Libéral Bruant à partir d’un plan de Le Vau.

86, boulevard de l’Hôpital, Paris, 75013

Dimanche 18 septembre

16h00 à 17h00 (Libre participation)

Visite du poste de commande centralisé des écluses du canal Saint-Denis

thalie.daedelys.org
thalie.daedelys.or

Partez à la découverte du poste de commande centralisé des sept écluses du canal Saint-Denis, des quatre écluses doubles du canal Saint-Martin, de quatre ponts tournants et d’un pont levant, tout en découvrant l’histoire des canaux et le fonctionnement d’une écluse. Un lieu unique à Paris. 

Accès face à la rue Barbanègre

Samedi 17 de 10h00 à 12h & de 14h00 à 16h00

Résidence du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris – hôtel de Noirmoutier

Facebook.com
Facebook.com

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le préfet de Paris ouvre au public sa résidence : l’hôtel de Noirmoutier. Édifié en 1724, propriété de l’État depuis 1814, l’hôtel particulier est la résidence du préfet de la région d’Île-de-France depuis 1970. 

138 rue de Grenelle – 75 007 Paris

Samedi 17 de 14h à 17h & dimanche 18 de 10h00 à 17h00

Fondation Dosne – Bibliothèque Thiers 

fondation dosne thier

Au coeur de la Nouvelle-Athènes (9e arrondissement), coeur du Paris romantique, l’ancienne résidence d’Adolphe Thiers (premier président de la Troisième République) vous ouvre ses portes. Aujourd’hui propriété de l’Institut de France.

Rencontres également à l’occasion des Journées du Patrimoine avec douze académiciens le samedi et le dimanche, pour répondre à leurs questions sur des thèmes d’actualité, d’histoire et de philosophie.

27, place Saint-Georges – 75 009 Paris

Piscine Molitor

@HandNewsfr
@HandNewsfr

Créée par l’architecte Lucien Pollet dans le pur style Art Déco en 1929, la piscine Molitor fut pendant plusieurs décennies la piscine la plus courue de Paris.

Fermée en 1989 puis inscrite au titre des monuments historiques, elle fut par la suite investie par les artistes et se transforma en temple du street-art et de l’underground parisien. Rénovée et reconstruite à l’identique pour les parties qui avaient été détériorées, elle est aujourd’hui intégrée à un grand complexe hôtelier.  Ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées du Patrimoine de son bassin d’hiver historique en plus de la découverte des nombreuses œuvres de street art.

2, avenue de la Porte-Molitor – 75 016 Paris

Dimanche 18 de 12h à 18h

Palais Cambon – Cour des comptes 

@Courdescomptes
@Courdescomptes

Édifié entre 1898 et 1910 à l’emplacement de l’ancien couvent des Dames de l’Assomption, dont la chapelle subsiste toujours, devenu le siège de la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais Cambon est un haut lieu de pouvoir politique, pourtant méconnu. Un mélange entre patrimoine historique et fonctionnement de la République, qui permet – entre autres – de découvrir les travaux de la Cour des Comptes et sa fonction. 

13, rue Cambon, Paris 1er, 75001, Ile-de-France

Samedi 17 de 11h00 à 18h00 & Dimanche 18 de 10h00 à 17h00

 

Pour les petits (et grands)

Contes de Paris à l’ombre de Notre-Dame

balade ile de la cite photo

Des contes pour petits et grands amoureux de Paris et de ses secrets… Des contes en famille pour une approche ludique et poétique de l’histoire de Paris au cœur de l’île de la Cité.

Parvis Notre-Dame

Dimanche 18 Septembre septembre 2016

15h00 – 16h00 & 16h00 – 17h00 (Gratuit sans inscription dans la limite des places disponibles – 30 personnes par groupe).

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.