Musées Musées et Monuments

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Appartenant au Muséum d’Histoire Naturelle (qui comprend, entre autres, la Grande Galerie de l’Évolution ou encore le Jardin des Plantes), la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée propose de découvrir le monde des vertébrés présents dans la nature ainsi que les êtres vivants disparus de la planète. Des troupeaux de squelettes et des centaines d’organes qui font de ce musée un véritable cabinet de curiosités, mis en valeur par la magnifique architecture de l’édifice, construit pour l’exposition universelle de 1900. 

Témoin de siècles de recherches et d’histoire de la vie, la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée possède une impressionnante collection de squelettes d’animaux sauvages carnivores et herbivores. Mammifères marins, oiseaux, reptiles… Vous découvrirez au rez-de-chaussée des animaux du monde entier, dont le célèbre rhinocéros offert à Louis XV et mort pendant la Révolution française.

Tout autour de la galerie sont présentés dans des vitrines des organes d’animaux. Les âmes sensibles sont prévenues !

Au deuxième étage se trouve la galerie de Paléontologie. En suivant un itinéraire chronologique, vous traversez les étapes de l’histoire de la vie. Depuis l’ère paléozoïque (- 540 à – 250 millions d’années) à l’âge d’or des dinosaures (ère mésozoïque, – 250 à – 65 millions d’années), vous découvrirez l’impressionnant moulage d’un Diplodocus, un Sarcosuchus, crocodile géant à la dentition effrayante, ou encore un Iguanodon, un Tricératops, ainsi que le gigantesque Dunkleosteus.

Tout autour de la galerie, une mezzanine répertorie un nombre impressionnant d’invertébrés qui ont peuplé la planète depuis 3,5 milliards d’année, et une autre partie est consacrée aux fossiles de plantes.

Un musée passionnant, particulièrement adapté aux enfants.

 

De nombreuses activités complémentaires et visites sont possibles aux alentours de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Outre le Jardin des Plantes et les musées qui le composent, vous pouvez découvrir la Grande Mosquée de Paris, le Jardin Tino Rossi, les Arènes de Lutèce, ou encore vous promener dans le quartier Mouffetard

Expos du moment