A wooden chalet in the heart of the 19th arrondissement

In the 19th arrondissement, the rue de Meaux hides an amazing construction that has withstood the changes the neighborhood has known since the beginning of the 20th century. In the middle of the modern buildings is a Savoyard chalet, built for the 1867 World’s Fair.

If its history is rather difficult to trace, one thing is certain : it has been built during the 1867 Paris World’s Fair, at the same time as the Buttes-Chaumont park. A very surprising construction, in this street only made of modern buildings and social housing. 

chalet 103 rue de meaux

In 2009, this chalet was threatened by urbanization after an inheritance. A promoter wanted to buy the land to build a new and large building. Fortunately, people in the neighborhood were opposed to the sale and the construction has been protected. Definitely saved from destruction, its balcony has since been renovated and much of its structure repaired.

A curiosity that is now an integral part of the (unusual) Parisian heritage!

 

To discover during your walks in the 19th arrondissement

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

chalet paris rue de meaux

Un chalet savoyard au coeur du 19e arrondissement

Dans le 19e arrondissement, la rue de Meaux, section d’un vieux chemin du 18e siècle qui conduisait de Paris à Meaux, cache une étonnante bâtisse qui a résisté aux bouleversements qu’a connus le quartier tout au long du 20e siècle. Parmi les résidences modernes se cache en effet un chalet aux allures savoyardes, construit pour l’Exposition Universelle de 1867.

Entièrement en bois, ce chalet offre un paysage anachronique en plein milieu de la rue de Meaux, dans un quartier majoritairement composé de grands immeubles modernes et de logements sociaux. Si son histoire est assez difficile à retracer, une chose est sûre : il a été construit lors de l’Exposition Universelle de 1867, année d’inauguration du parc des Buttes-Chaumont voisin. 

chalet 103 rue de meaux

En 2009, ce chalet a été menacé de destruction à la suite d’un héritage. Un promoteur avait proposé de racheter le terrain pour y construire un immeuble de 18 mètres de haut… Heureusement, le locataire de l’époque et les gens du quartier se sont opposés à cette vente et ont fait protéger le chalet par le Conseil de Paris. Définitivement sauvé de la démolition, son balcon a depuis été rénové et une grande partie de sa structure réparée. 

Une curiosité qui fait dorénavant partie intégrante du patrimoine (insolite) parisien !

visiter 19e arrondissement paris

3 raisons (et bien plus) de visiter le 19e arrondissement

Espaces verts, culture et villages cachés : un quartier à l’ambiance très parisienne qui mérite d’être découvert !

À découvrir lors de vos balades dans le 19e arrondissementAu bout de la rue de Meaux se trouve également la place du Colonel Fabien, vieille place parisienne à l’histoire étonnante.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.