Lenin’s anonymous (and loving) stay in the 14th arrondissement

A few steps from the carrefour d’Alésia, the little rue Marie-Rose is as discreet as confidential. This is yet where Vladimir Ilyich Ulyanov, said Lenin, had lived from 1909 to 1911, working for the October Revolution of 1917. It is also in this street that he will live the great love of his life. A past that is no longer visible from the facade of the building, since the commemorative plaque has been removed a decade ago…

Lénine and the 14eth arrondissement

After being imprisoned (1895-1896), then exiled to Siberia (1897-1900), Lenin stayed in several European countries, closely watched by the Tsarist police. In 1908, he settled in Paris, first in the Panthéon district, then in an apartment at 24, rue Beaunier, in the 14th arrondissement, where he lived with his wife Nadezhda, his mother-in-law and his wife. A plaque is always visible on this building.

lenine rue beaunier

In July 1909, he moved nearby, 4 rue Marie-Rose, in a two-room apartment of 48m2 on the second floor. The neighborhood, discreet, suits him. Still unknown, the future Bolshevik leader liked to walk in the park Montsouris, and met his Russian friends gathered between the Porte d’Orléans and Montparnasse.

A passionate love

Among the Russian revolutionaries exiled in Paris, Lenin met the beautiful Inès Armand, a French communist activist married to Alexander Armand, avery rich Russian capitalist. Ines is 35 years old but seems to be 25. On the contrary, Nadezhda, his wife, is 41 years old, but appears 10 more. Very quickly, Lenin and Inés will stroll for hours on the Grands Boulevards, and live their love in the cafes of the avenue d’Orléans (today avenue du Général-Leclerc). 

Lenin installed his mistress close by, at 2, rue Marie-Rose. 

rue marie rose lenine

Out of Paris, the lovers will live only an epistolary relationship. A passionate love which was one of the best kept secrets of the Soviet Union, so that nothing could disturb the image of ideal revolutionary and perfect husband of Lenin.

This small apartment was bought by the French Communist Party and transformed into a Museum. It closed its doors in 2007. The commemorative plaque has also disappeared.

Dead in Cholera in 1920, Inés Armand was buried in the Kremlin Wall Necropolis .

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

rue marie rose lenine

Le séjour anonyme (et amoureux) de Lénine dans le 14e arrondissement

À quelques pas du carrefour d’Alésia, la petite rue Marie-Rose est aussi discrète que confidentielle. C’est pourtant là que Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, a vécu de 1909 à 1912, oeuvrant à la révolution d’octobre 1917. C’est également dans cette rue qu’il vivra le grand amour de sa vie. Un passé méconnu qui n’est même plus visible depuis la façade de l’immeuble, puisque la plaque commémorative a été enlevée il y a une dizaine d’année…

Lénine et le 14e arrondissement

Après avoir été emprisonné (1895-1896), puis exilé en Sibérie (1897-1900), Lénine séjourne dans plusieurs pays européens, étroitement surveillé par la police tsariste. En 1908, il s’installe à Paris, d’abord dans le quartier du Panthéon, puis dans un appartement bourgeois au 24, rue Beaunier, dans le 14e arrondissement, où il vit avec sa femme Nadejda, sa belle-mère, et sa soeur Maria. Une plaque est d’ailleurs toujours visible sur cet immeuble. 

lenine rue beaunier

En juillet 1909, il déménage pour s’installer non loin de là, au 4 rue Marie-Rose, dans un deux-pièces de 48m2 situé au deuxième étage. Le quartier, discret, lui convient. Encore inconnu, le futur dirigeant bolchévique aime se promener dans le parc Montsouris, et retrouve ses amis russes regroupés entre la Porte d’Orléans et Montparnasse.

Un amour passionnel

Au milieu de ces révolutionnaires russes exilés à Paris, Lénine fait la connaissance de la belle Inès Armand, activiste communiste d’origine française mariée au Russe Alexandre Armand, issu de l’une des familles capitalistes les plus riches de Russie. Inès a 35 ans mais parait en avoir 25. Au contraire, Nadejda, sa femme, qu’il a épousée durant son exil, a 41 ans, mais en parait 10 de plus. Très vite, Lénine et Inés flânent pendant des heures sur les Grands Boulevards, et vivent leur amour dans les cafés de l’avenue d’Orléans (aujourd’hui avenue du Général-Leclerc). Nadejda ferme les yeux. Elle se contente d’être une épouse dévouée.

Lénine installe Inès tout près de lui, au 2, rue Marie-Rose. Elle deviendra pendant son séjour parisien sa plus proche conseillère, assistante, et confidente. Plus que sa maîtresse, elle fut le véritable amour de sa vie.

4 rue mari rose immeuble lenine

Hors de Paris, les amants ne vivront plus qu’une relation essentiellement épistolaire. Un amour passionnel qui fut l’un des secrets les mieux gardés de l’Union Soviétique, pour que rien ne vienne troubler l’image de révolutionnaire idéal et d’époux parfait de Lénine. 

Ce petit appartement fut racheté par le Parti Communiste Français et transformé en Musée. Seul musée français consacré au leader bolchevique, il a fermé ses portes en 2007. La plaque commémorative a elle aussi disparu. 

Morte en 1920 du Choléra, Inés Armand eut droit à des obsèques nationales, et fut enterrée dans la Nécropole du mur du Kremlin.  Lénine la rejoindra quatre ans plus tard. Ils reposent aujourd’hui encore à quelques mètres l’un de l’autre, lui dans le mausolée, elle aux pieds du mur du Kremlin.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.