balade canal ourcq

Balade dans le quartier de la Villette

INTRODUCTION À LA BALADE

Faubourg annexé à Paris en 1860 lors des grands travaux Haussmanniens (qui donnèrent à la capitale son visage actuel), la Villette fut jusqu’au début 19e siècle une commune rurale et agricole.

La construction du bassin de la Villette (1808), plus grand plan d’eau artificiel de Paris, puis le creusement du canal Saint-Martin (1825) changèrent définitivement le paysage du quartier. Construits pour approvisionner la ville en eau potable et créer une route fluviale en supplément de la Seine, il engendreront une urbanisation et un développement massifs dans le quartier.

Tout au long du 19e siècle, et plus spécialement pendant les travaux Haussmanniens, la Villette accueillera une forte population ouvrière, et immigrée, venue travailler dans les immenses carrières de Gypse autour des Buttes-Chaumont, et connaitra en même temps un afflux très important de populations à bas revenus expropriées du centre de Paris et chassées vers la périphérie. Devenu l’un des plus importants quartiers industriels et populaires de la capitale, l’activité de la Villette connaitra son apogée entre 1867 et 1967, avec la création de l’abattoir de la Villette, gigantesque marché aux bestiaux devenu aujourd’hui le Parc de la Villette.

Depuis Stalingrad jusqu’au qu’au Parc de la Villette, cette balade vous propose un itinéraire dans ce quartier en constant bouleversement depuis 50 ans. Un réel voyage entre le Paris d’hier et d’aujourd’hui… 

ITINÉRAIRE

Note : Vous pouvez aussi commencer cette promenade depuis le Canal Saint-Martin. 

  • Départ de la balade au métro Stalingrad (lignes 2, 5, 7). Dirigez-vous vers la Place de la bataille de Stalingrad. Vous apercevez devant vous un important bâtiment : la Rotonde de la Villette.
    •  Cette rotonde, autrefois appelée barrière Saint-Martin, est l’un des derniers vestiges du mur des fermiers généraux, enceinte qui entoura Paris de 177 à 1860 et permettait la perception d’impôt pour les marchandises entrant dans la ville. Construit par l’architecte Claude Nicolas Ledoux, elle servait d’abri pour les gardes et de bureaux. Une autre de ces rotondes est visible au Parc Monceau.
rotonde stalingrad 
  • Dirigez-vous vers le bassin de la Villette. Plus grand plan d’eau artificiel de Paris, il fait 700 mètres de long pour 70 mètres de large. Inauguré en 1808 par Napoléon Bonaparte, sa fonction première était de fournir une réserve d’eau potable à Paris. Il devint aussi un lieu à la mode de promenade et de détente.
    • Devenu par la suite un important port fluvial, le bassin est redevenu aujourd’hui le lieu de loisirs de ses débuts.
Bassin de la Villette Stalingrad 
  • Longez le Bassin sur sa gauche, quai de la Seine, jusqu’au premier pont que vous croisez, la passerelle de Moselle. Traversez le pont pour rejoindre l’autre quai du Bassin, le quai de la Loire. Vous apercevrez plus loin amarrés sur le quai d’en face de nombreux bateaux. La « Halte de la Villette » est en effet le second port de plaisance de Paris, avec le Port de l’Arsenal.
port de plaisance de Paris 
  • Les immeubles sur le côté du Canal sont les anciens magasins généraux, bâtis entre 1845 et 1853 et qui servaient à entreposer des marchandises (grains, huile et farine) en transit.
    • L’un (à gauche sur la photo ci-dessous) est aujourd’hui une résidence étudiante dépendant de la Cité Internationale Universitaire. L’autre (à droite) a été entièrement reconstruit à la suite d’un incendie dans les années 90. 

bassin de la villette balade

  • Derrière la résidence, le pont que vous croisez est de le dernier pont-levant de Paris, mis en service en 1885 et entièrement rénové en 2011. Si vous avez de la chance, vous pouvez assister au joli spectacle du pont se levant pour laisser passer un bateau.
pont levant paris rue crimee 
  • Après quelques centaines de mètres, vous remarquerez que cette partie du canal de l’Ourcq est en pleine mutation. D’importants travaux visent en effet à réhabiliter cette ancienne zone industrielle du 20e siècle.

balade canal ourcq

  • Continuez toujours droit jusqu’à entrer dans le Parc de la Villette.
  • Construit à l’emplacement des anciens abattoirs de la Villette, ce parc est aujourd’hui l’un des plus beaux, et plus grands, espaces verts de Paris. C’est également un centre culturel et artistique parisien majeur puisque vous y trouverez de nombreux musées (Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité de la Musique) et salles de concerts (le Zénith, le cabaret Sauvage, le Trabendo).
    • Tout au long de l’année, et particulièrement en été, le parc accueille aussi de nombreux évènements et concerts en plein air. En bref, l’un des lieux les plus dynamiques de Paris !
parc de la villette paris
  • Profitez du parc selon l’itinéraire de votre choix. Tâchez simplement de terminer cette balade au niveau de la grande halle de la Villette. Ce serait dommage de la louper !
  • Construite entre 1865 et 1867, la Grande Halle est l’ancienne Halle aux bœufs de la Villette. C’est aujourd’hui une salle de spectacle et de concerts.
Ancien abattoir de Paris 
  • Vous pouvez voir devant la Grande Halle une jolie Fontaine, appelée la Fontaine aux lions de Nubie. Édifiée en 1811 sur la place de la République, elle a été transférée en 1867 devant le marché aux bestiaux et servait d’abreuvoir pour le bétail.

Fin de la balade.

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.