architecture vieux et ancien

Quand le neuf rencontre l’ancien : le meilleur de l’architecture à Paris

Vous pensez à Paris, et votre esprit se remplit irrémédiablement d’images de bâtiments Renaissance et de romance à l’ancienne. Mais la capitale n’est pourtant pas qu’un ensemble glamour vintage. Aujourd’hui, la ville exalte et mélange l’ancien et le nouveau, le moderne enveloppant avec goût l’heritage des précieux bâtiments anciens.

Retrouvez ici les plus beaux (certains diront les plus étranges) bâtiments de Paris mélangeant ancien et nouveau. 

cité de la mode et du design

Les docks – Cité de la Mode et du Design

Construit en 1907, Les Docks de Paris est l’un des premiers bâtiments en béton armé construits dans la capital. Long, étroit et rectangulaire, l’entrepôt était initialement utilisé pour stocker les marchandises introduites sur la Seine par les bateaux.

En 2005, les architectes Jakob et MacFarlane, basés à Paris, remportèrent le concours visant à offrir une seconde vie au bâtiment, qui devait devenir un centre culturel et un musée : la Cité de la mode et du Design. Les architectes choisirent de construire au-dessus des anciens magasins généraux une façade de verre de couleur verte sous forme d’onde combinée avec de l’acier, du bois, et une toiture panoramique gazonnée. Un lieu original à ne pas louper.

A voir autour des Docks: Le jardin des Plantes, la Grande mosquée de Paris, ou le Parc de Bercy. Le 13ème arrondissement est également le Chinatown parisien, connu sous le nom de « triangle de Choisy » ou « Petite Asie ». Rendez-vous dans ce quartier pour découvrir l’incomparable  tableau  d’images, de sons et d’odeurs offerts par cet endroit pas comme les autres…

 

ministere culture et communication

Ministère de la Culture et de la Communication

Lorsque le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de réorganiser en 2006 ses bureaux dans deux nouveaux bâtiments, il a  du faire face à un problème de poids : l’un  était un bâtiment classique datant de 1919, tandis que l’autre était un bâtiment simple et moderne construit en 1960.

Pour remédier à cela, le célèbre architecte Francis Soler, accompagné de Frédéric Druot, choisit ingénieusement de créer un concept qui combinerait l’ancien et le nouveau afin des les rendre homogènes. Il a ainsi enveloppé les deux bâtiments dans une même façade unifiée, constituée d’une carapace d’acier. Enfermant les deux bâtiments, la façade unifie les deux immeubles et enveloppe l’ensemble dans un seul et même ilôt.

A voir autour du Ministère: Située en plein cœur du 1er arrondissement de Paris, les alentours du Ministère abritent également le Musée du Louvre, le Palais Royal et son jardin, les Tuileries, le Pont des Art…

 

cité de la mode et du design

Parc de la Villette

Niché au nord-est du 19ème arrondissement , le Parc de la Villette est devenu l’une des plus importantes attractions de Paris, aussi bien pour les touristes que par les Parisiens eux-mêmes.

Conçu par l’architecte Bernard Tschumi et construit entre 1984 et 1987, l’idée originelle du parc était de créer un espace de convivialité et de création, et non un simple espace de relaxation, activité général associée aux parcs. Vous y trouverez ainsi le plus grand musée de  science d’Europe (Cité des Sciences et de l’Industrie), des salles de spectacle et de concerts, le musée de la musique, ainsi que le prestigieux Conservatoire de Paris. Un concentré d’activités ! L’une des particularités de ce Parc, l’un des plus grands de Paris, sont les 35 « folies rouges », structures architecturales qui jalonnent le parc et aident, entre autres,  le visiteur à retrouver son chemin dans cet étonnant labyrinthe.

Conseil : ralier le parc par une Balade depuis le quartier de stalingrad et le canal de l’ourcq. Une superbe occasion de découvrir les environ. Non loin se trouve également le célèbre cimetière du Père-Lachaise , le lieu de repos de Jim Morrison , Oscar Wilde et vaut bien une visite !

 

la géode

La Géode

Peut-être l’un des plus célèbres installations du Parc de la Villette (19ème arrondissement), et certainement l’une des plus impressionnantes. A première vue,  la Géode semble n’être qu’une boule de miroir géant. En fait, elle abrite avec un style singulier un cinéma caché à l’intérieur.

Conçu par l’architecte Adrien Fainsilber et l’ingénieur Gérard Chamayou, La Géode a été construite en 1985, fait 36 mètres (118 pieds) de diamètre et possède 6433 triangles équilatéraux en acier inoxydable polis. 

 

facade quai branly paris

Musée du Quai Branly

Situé dans le 7ème arrondissement, à quelques pas seulement de la tour Eiffel, le Musée du quai Branly est l’un des plus élégants musées de Paris. Dédié à l’art indigène et à la culture des anciennes civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le bâtiment du musée est résolument l’un des plus modernes de Paris.

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il est composé murs de verre et d’un large «mur végétal» planté verticalement sur la façade extérieure. Bien que le musée donne directement sur la voie du quai Branly, les aménagements intérieurs du musée et son jardin vous préservent de l’animation proche des voitures, et offre un original écrin paisible et verdoyant.

A voir dans les alentours : En plus de la Tour Eiffel, vous pouvez voir non loin l’un des plus étonnants immeubles de Paris, l’Immeuble Lavirotte, de style Art Nouveau.

 

Par Josie Sampson

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.