serres auteuil

Les jardins botaniques à Paris

Parmi les centaines d’espaces verts que vous pouvez découvrir à Paris se cachent quelques merveilleux jardins botaniques ouverts au public, dont l’objectif est la recherche, la conservation et la diffusion des connaissances sur les espèces et variétés végétales. Des « Jardins de sciences » idéals pour allier promenade et savoir.

Des grands jardins à la réputation mondiale comme le jardin des Plantes aux lieux méconnus comme le Jardin Botanique de la Faculté de Pharmacie, découvrez les jardins botaniques que vous pouvez visiter à paris.

 

Jardin des Plantes, 5e arrondissement

Museum d'histoire naturelle Paris

A l’origine Jardin Royal des Plantes médicinales crée en 1635, vous y découvrirez en plus de l’école Botanique un jardin Alpin, un jardin d’Iris, une roseraie et deux serres, abritant des végétations de forêts tropicales, de déserts et de milieux arides. Plus de 6000 espèces de plantes au cœur de Paris.

Plus d’information sur le Jardin des Plantes. Le Jardin des Plantes fait partie du Museum d’Histoire Naturelle. Voir aussi la Grande Galerie de l’Évolution. 

Parc Floral, 12e arrondissement

Lac du parc floral de Paris

Inauguré en 1969, le Parc Floral est un lieu idéal pour les amateurs d’art floral et de promenade au vert. D’une superficie de 31 hectares, vous pourrez y voir un Jardin Médicinal et de senteurs, une grande et une petite pinède, un jardin des tulipes, un jardin des Dalhias ainsi que des plantes vivaces.

Un lieu magnifique, spécialement adapté aux enfants grâce à ses grandes aires de jeux.

Vous pouvez visiter à côté du Parc Floral le Château de Vincennes.

Faculté des Sciences Pharmaceutiques et biologiques, 6e arrondissement

Jardin botanique du 6e arrondissement de Paris

 

A quelques pas du Jardin du Luxembourg, ce Jardin Botanique a été créé au sein de la Faculté en 1884. Sa vocation principale est de permettre aux étudiants d’apprendre le nom de plus de 400 espèces de plantes médicinales ou toxiques et de les reconnaître.

Un espace insolite dédié à l’expérimentation scientifique que vous pouvez visiter librement.

Plus d’informations sur ce jardin  

Jardin de Bagatelle, 16e arrondissement

concours international de roses nouvelles

Au cœur du Bois de Boulogne, le jardin de Bagatelle est à l’origine le fruit d’un pari fou fait en 1775 entre Marie-Antoinette et son beau-frère le conte d’Artois. Racheté en 1905 par la ville de Paris, c’est aujourd’hui un jardin botanique aux paysages romantiques.

Connu avant tout pour sa magnifique Roseraie où est organisée tous les ans depuis 1907 un concours international de roses nouvelles, vous y trouverez aussi de nombreuses variétés cultivées, des arbres d’exception, un grand potager, ainsi que expositions organisées dans la « Folie » Bagatelle, palais du 18e siècle.

Plus d’information sur ce jardin.  

Jardin des Serres d’Auteuil, 16e arrondissement

serre de plantes rares

 

Paradis des amateurs de botanique et d’horticulture, le Jardin des Serres d’Auteuil a été créé en 1761 par ordre du roi Louis XV, grand amateur de botanique. Le jardin réunit aujourd’hui 6000 végétaux regroupés en collections thématiques, de splendides plantes rares et plus de 200 arbres exceptionnels. Incontestablement l’un des plus étonnants jardins de Paris.

 

visites guidées unjourdeplusaparis

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.