AFP

Balade « Expositions Universelles »

LA BALADE

L’exposition Universelle de 1900, la cinquième organisée par Paris (après celles de 1855, 1867, 1878 et 1889) est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de cet événement populaire et commercial.

Accueillant 51 millions de visiteurs (alors que Paris comptait… 41 millions d’habitants !) sur plus de 200 jours, l’exposition universelle de 1900 a légué à Paris quelques monuments et édifices encore visibles aujourd’hui, que nous vous proposons de découvrir à travers cette balade. Vous verrez aussi durant cette promenade des bâtiments construits pour les expositions de 1878, 1889 et 1937.

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la balade Métro Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 & 13) ou Franklin D. Roosevelt (lignes 1 & 9).
    • Le métro parisien a été construit pour l’exposition universelle de 1900. Il a été inauguré le 19 juillet, avec 3 mois de retard sur l’ouverture officielle de l’exposition. C’est Fulgence Bienvenüe qui dirigera ces travaux colossaux (voir l’histoire de la construction du métro de Paris).
  • Commencez la promenade en faisant le tour du Petit Palais, aujourd’hui musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Si vous le souhaitez, entrez dans ce musée (gratuit) pour admirer son architecture, notamment son romantique petit jardin central et l’élégante ferronnerie de la porte principale et de l’escalier intérieur.
© DR / Bruno Seince

© DR / Bruno Seince

  • En face du Petit Palais se trouve le Grand Palais, qui accueille aujourd’hui d’importantes expositions et évènements parisiens. Il avait été décidé dès la commande des ces palais qu’ils ne seraient pas détruits après l’exposition, contrairement à beaucoup d’autres bâtiments.
  • Au niveau de la Seine, rendez-vous sur le Pont Alexandre III, lui aussi construit pour l’exposition de 1900. La première pierre de ce pont fut posée par le Tsar Alexandre II de Russie (1896), symbolisant l’alliance Franco-Russe signée quelques années auparavant. Vous pourrez admirer, en plus d’un superbe panorama, de nombreuses sculptures, dont les Lions de Jules Dalou (côté Invalides).

 paris

Derrière le Grand Palais (avenue Franklin D. Roosevelt) est abrité le Palais de la Découverte, grand musée parisien dédié aux sciences.

  • Après avoir fait le tour de ces bâtiments, prenez le Cours Albert 1er (en direction de la Tour Eiffel).

 cours albert 1erSource 

  • Vous découvrirez sur cette superbe promenade en bord de Seine quelques œuvres d’art publiques, dont le Monument à Adam Mickiewicz réalisé par Antoine Bourdelle. Oeuvre certes sans rapport avec l’exposition universelle, mais intéressante à relever !
  • Arrivé Place de le l’Alma, continuez tout droit avenue de New-York. Vous allez passer devant le Palais de Tokyo, double bâtiment construit pour l’exposition l’Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne de 1937. Aujourd’hui Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Site de Création Contemporaine, ce lieu avait dés sa construction la vocation de devenir un grand centre culturel parisien. Remarquez notamment le décor Art Déco en bas-relief du Palais, œuvre de Pierre Janniot.

palais de tokyo cote seine

  • Traversez le Palais et remontez l’avenue du président Wilson jusqu’à la Place d’Iéna. Sur le place se trouve le palais d’Iéna, lui aussi construit pour l’exposition de 1937. C’est aujourd’hui le siège du Conseil Économique, Social et Environnemental, assemblée consultative française. Vous croiserez également le sompteux Musée Guimet, qui possède la deuxième collection d’arts asiatiques la plus importante au monde.
  • Continuez tout droit. Vous arrivez sur la superbe place du Trocadéro, esplanade connue avant tout pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel.

 

esplanade du trocadero
  • Encore une fois, les bâtiments que vous voyez (palais de Chaillot) ont été construits en 1937. Pour l’exposition de 1878, un superbe palais d’inspiration mauresque et néo-byzantine était à cette place, mais sera détruit après l’exposition de 1900.

 

paris

Ancien palais du trocadero

  • Traversez les jardins du Trocadéro et marchez jusqu’à la Tour Eiffel, construite pour l’exposition de 1889. Alors qu’à l’origine l’ancien palais du Trocadéro était destiné à rester et la Tour Eiffel à être détruite, c’est tout le contraire qui s’est produit !

 

AFP

AFP

  • La promenade se finit au Champ de mars. C’est ici qu’ont eu lieu la plupart des expositions universelles (sauf celle de 1855 qui se déroula au jardin du Trocadéro).

 

tour eiffel, champs de Mars et la Défense
Vue depuis la Tour Montparnasse 
visites guidées unjourdeplusaparis

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.