“Universal Expositions” Walk

THE WALK

The Universal Exposition of 1900, fifth one hosted by Paris (after those of 1855, 1867, 1878 and 1889) is considered as one of the most important in the history of this popular and commercial event.

Welcoming 51 millions visitors (while Paris has … 41 millions inhabitants !) over 200 days, the 1900 world’s fair has left few monuments and buildings still visible we invite you to discover through this walk . You will also see while strolling buildings of the 1937, 1889 and 1878 expositions.

ROUTE

 

  • Start of the walk Metro Champs Elysees Clemenceau. Note that the Paris metro was built for the Universal Exhibition of 1900, and opened on July 19th, three months late behind the official opening. Fulgence Bienvenue headed these prodigious works, whose tomb is in the cemetery of Père-Lachaise.

 

  • Start by walking around the « Petit Palais » nowadays Museum of Fine Arts of Paris. If you wish, enter this museum (free) to admire its architecture, particulary its romantic garden or the elegant ironwork of the main door and staircase.
porte d'entrée du petit palais  

  • Arrived at the level of the Seine, go to the Pont Alexandre III, also built for the 1900 exhibition. The foundation stone of the bridge was laid by Tsar Alexander II of Russia (1896) symbolizing the Franco-Russian alliance signed a few years ago. You can admire, in addition to a wonderful panorama, many sculptures, including the « Lions » made by Jules Dalou (Invalides side).
By Photoglob AG, Zürich, Switzerland or Detroit Publishing Company, Detroit, Michigan [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons
Le Pont Alexandre III in 1900

 

  • In front of the Petit Palais is the Grand Palais, houses today major exhibitions and events. A soon as the order of these two “Palais”, it was decided that they would not be destroyed after the exhhibition, unlike and unfortunately!) most of the buildings.
 
  • Behind the Grand Palais (Avenue Franklin D. Roosevelt) is the Palais de la Découverte, a superb museum dedicated to sciences.

 

façade du palais de la découverte

 

  • Take the Cours Albert 1er (towards the Eiffel Tower).

 

Cours Albert 1er Paris
Photo credit: albir / Foter.com / CC BY-NC-SA

 

  • You will discover on this beautiful walk along the Seine nice public masterpieces including the Monument to Adam Mickiewicz made by Antoine Bourdelle(this work has nothing to do with Universal expositions, but interesting to see !)

 

  • Especially note the nice Art Deco bas-relief of the building, designed by Pierre Janniot.

 

palais de tokyo depuis avenue de New-York, Paris
  • Cross the Palais de Tokyo and  take Avenue President Wilson towards Place d’Iena. On the corner in front of you is a large building, the Palais d’Iéna, also built for the 1937 exhibition. It is now the Economic, Social and Environmental Council, a French Consultative Assembly.

 

  • Continue straight ahead. You arrive on the beautiful Place du Trocadero, esplanade especially known for its breathtaking views of the Eiffel Tower.

 

esplanade du Trocadéro, Paris 16

 

  • Again, the buildings you see (Palais de Chaillot) were built in 1937. For the 1878 exhibition, a magnificent Moorish and neo-Byzantine palace was at this place, but will be destroyed after the exhibition of 1900.

 

  • Cross the Trocadero gardens and go to the Eiffel Tower, built for the exhibition of 1889. While originally the palace of the Trocadero was predestined to remain and the Eiffel Tower to be taken off, it is just the opposite that happened!

 

  • The walk ends at the Champ de Mars. It is here that took place all the expositions (except in 1855).
tour eiffel, champs de Mars et la Défense

visites des quartiers de paris

Guided Tours

Un Jour de Plus à Paris also organizes guided tours. Walks that will introduce you to an original and out of the ordinary Paris. All the information about our visits.

AFP

Balade « Expositions Universelles »

LA BALADE

L’exposition Universelle de 1900, la cinquième organisée par Paris (après celles de 1855, 1867, 1878 et 1889) est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire de cet événement populaire et commercial.

Accueillant 51 millions de visiteurs (alors que Paris comptait… 41 millions d’habitants !) sur plus de 200 jours, l’exposition universelle de 1900 a légué à Paris quelques monuments et édifices encore visibles aujourd’hui, que nous vous proposons de découvrir à travers cette balade. Vous verrez aussi durant cette promenade des bâtiments construits pour les expositions de 1878, 1889 et 1937.

L’ITINÉRAIRE

  • Départ de la balade Métro Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 & 13) ou Franklin D. Roosevelt (lignes 1 & 9).
    • Le métro parisien a été construit pour l’exposition universelle de 1900. Il a été inauguré le 19 juillet, avec 3 mois de retard sur l’ouverture officielle de l’exposition. C’est Fulgence Bienvenüe qui dirigera ces travaux colossaux (voir l’histoire de la construction du métro de Paris).
  • Commencez la promenade en faisant le tour du Petit Palais, aujourd’hui musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Si vous le souhaitez, entrez dans ce musée (gratuit) pour admirer son architecture, notamment son romantique petit jardin central et l’élégante ferronnerie de la porte principale et de l’escalier intérieur.
© DR / Bruno Seince

© DR / Bruno Seince

  • En face du Petit Palais se trouve le Grand Palais, qui accueille aujourd’hui d’importantes expositions et évènements parisiens. Il avait été décidé dès la commande des ces palais qu’ils ne seraient pas détruits après l’exposition, contrairement à beaucoup d’autres bâtiments.
  • Au niveau de la Seine, rendez-vous sur le Pont Alexandre III, lui aussi construit pour l’exposition de 1900. La première pierre de ce pont fut posée par le Tsar Alexandre II de Russie (1896), symbolisant l’alliance Franco-Russe signée quelques années auparavant. Vous pourrez admirer, en plus d’un superbe panorama, de nombreuses sculptures, dont les Lions de Jules Dalou (côté Invalides).

 paris

Derrière le Grand Palais (avenue Franklin D. Roosevelt) est abrité le Palais de la Découverte, grand musée parisien dédié aux sciences.

  • Après avoir fait le tour de ces bâtiments, prenez le Cours Albert 1er (en direction de la Tour Eiffel).

 cours albert 1erSource 

  • Vous découvrirez sur cette superbe promenade en bord de Seine quelques œuvres d’art publiques, dont le Monument à Adam Mickiewicz réalisé par Antoine Bourdelle. Oeuvre certes sans rapport avec l’exposition universelle, mais intéressante à relever !
  • Arrivé Place de le l’Alma, continuez tout droit avenue de New-York. Vous allez passer devant le Palais de Tokyo, double bâtiment construit pour l’exposition l’Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne de 1937. Aujourd’hui Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Site de Création Contemporaine, ce lieu avait dés sa construction la vocation de devenir un grand centre culturel parisien. Remarquez notamment le décor Art Déco en bas-relief du Palais, œuvre de Pierre Janniot.

palais de tokyo cote seine

  • Traversez le Palais et remontez l’avenue du président Wilson jusqu’à la Place d’Iéna. Sur le place se trouve le palais d’Iéna, lui aussi construit pour l’exposition de 1937. C’est aujourd’hui le siège du Conseil Économique, Social et Environnemental, assemblée consultative française. Vous croiserez également le sompteux Musée Guimet, qui possède la deuxième collection d’arts asiatiques la plus importante au monde.
  • Continuez tout droit. Vous arrivez sur la superbe place du Trocadéro, esplanade connue avant tout pour sa vue imprenable sur la Tour Eiffel.

 

esplanade du trocadero
  • Encore une fois, les bâtiments que vous voyez (palais de Chaillot) ont été construits en 1937. Pour l’exposition de 1878, un superbe palais d’inspiration mauresque et néo-byzantine était à cette place, mais sera détruit après l’exposition de 1900.

 

paris

Ancien palais du trocadero

  • Traversez les jardins du Trocadéro et marchez jusqu’à la Tour Eiffel, construite pour l’exposition de 1889. Alors qu’à l’origine l’ancien palais du Trocadéro était destiné à rester et la Tour Eiffel à être détruite, c’est tout le contraire qui s’est produit !

 

AFP

AFP

  • La promenade se finit au Champ de mars. C’est ici qu’ont eu lieu la plupart des expositions universelles (sauf celle de 1855 qui se déroula au jardin du Trocadéro).

 

tour eiffel, champs de Mars et la Défense
Vue depuis la Tour Montparnasse 
visites guidées unjourdeplusaparis

 

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.