vue du pont, de la seine et de l'institut de France

7 lieux et idées romantiques à Paris

Oui, Paris est bel et bien la capitale mondiale du romantisme. Loin des cadenas d’amour et autres clichés, Paris est en effet sans égal pour offrir aux amoureux des moments simples et romantiques. Balade main dans la main, quartiers historiques ou jardins secrets, les endroits ne manquent pas pour passer à deux un moment inoubliable. Et ils sont nombreux.

1. Le Village Saint-Paul et le Marais

paris romantique

Mis à part les quais de Seine, qui symbolisent à eux seuls le romantisme parisien, le Marais est sans doute le plus agréable quartier de Paris pour une balade en amoureux. Après avoir traversé ses rues anciennes chargées d’histoire, et découvert les dizaines d’hôtels particuliers qu’il abrite, profitez d’un moment de calme dans l’inattendu village Saint-Paul.

paris romantique

Isolés dans ce « village dans la ville » dédié aux antiquaires et designers, vous pourrez profiter en toute tranquillité d’un moment à deux à la terrasse d’un restaurant.

2. Cimetière du Père-Lachaise et Cimetière du Montparnasse

Oui, des cimetières. Car seul Paris est capable d’offrir au sein même de ses cimetières une passion romantique. Pour cela, choisissez le cimetière du Père-Lachaise ou le cimetière du Montparnasse.

Au Père-Lachaise, flânez à travers ses allées fleuries et partez vous recueillir sur les tombes d’amoureux inconnus. Pour les plus polissons, ne loupez pas l’érection Post-Mortem visible sur la sculpture du journaliste Victor Noir.

pere lachaise

Au Cimetière du Montparnasse, la tombe de la jeune Tatiana Rachewskaïa, qui s’est suicidée à la suite d’un amour malheureux, et décorée de la statue « Le Baiser » de Bracusi, est un hymne à l’amour éternel.

tombe cimetiere montparnasse

3. Passer une soirée Jazz

jazz paris

Pour passer une soirée dans une cave médiévale entraîné par le rythme du Jazz, rendez-vous dans la jolie rue Galande, au cœur du quartier Latin. Tous les soirs et jusqu’à 4 heures du matin, Le Caveau des Oubliettes propose en entrée libre une programmation allant du jazz au blues en passant par le funk.

Dans le Marais, le cadre intimiste et chaleureux du 38’ Riv propose lui aussi toutes les semaines d’excellentes Jams Sessions et des concerts de jazz.

>> Voir aussi les concerts dans les clubs de jazz de la rue des Lombards.

4. Tango sur les bords de Seine

bords de seine paris

Si vous aimez la musique, mais que vous préférez la danser, rendez-vous alors sur les bords de Seine, dans le jardin Tino Rossi. Dans les quelques amphithéâtres du jardin, les parisiens se retrouvent l’été pour danser le tango jusqu’à la tombée de la nuit.

Et si vous êtes juste curieux, vous pouvez tout simplement vous asseoir sur les marches, et profiter en amoureux de l’incomparable atmosphère des lieux (de juin à septembre).

5. Jardins secrets

Vous êtes adepte du « pour vivre heureux, vivons cachés » ? Vous trouverez alors à Paris de quoi vous combler.

Dans le quartier de Sèvres-Babylone (7e arrondissement), caché au bout d’une impasse, le petit square Récamier est idéal pour ceux qui souhaitent vivre leurs amours en secret. Espace vert favori de Chateaubriand au 19e siècle, qui y venait accompagné de son amie Madame Récamier, c’est un petit parc plein de romance et de poésie.

7e arrondissement

Un peu plus loin, le jardin Catherine Labouré, avec ses arbres fruitiers et ses pergolas fleuries, est une belle alternative romantique.

jardin romantique paris

Mais si vous tenez  absolument à être isolé du reste de la ville, alors le jardin francs-bourgeois-rosiers (Marais), à l’intérieur d’un hôtel particulier du 17e siècle, est fait pour vous.

jardin rue des francs bourgeois

6. Musée de l’Érotisme

paris

En plein cœur de Pigalle, le Musée de l’Érotisme est plus un cabinet de curisosités qu’un réel musée. Mais ses collections d’art érotique, son étage dédié à l’histoire des maisons closes ou encore ses nombreuses photos et vidéos coquines vous feront passer un moment agréable en amoureux. Et vous donneront peut-être des idées…

Les plus pudiques préféreront peut-être le musée de la vie romantique.

7. Balade au bord du Canal de l’Ourcq

 

paris romantique

Pour une belle balade originale au bord de l’eau et main dans la main, remontez le canal Saint-Martin et marchez jusqu’au bassin de la villette.

Au niveau du canal Saint-Martin, vous découvrirez un quartier branché, très à la mode chez les parisiens. Il n’en reste pas moins d’un charme exquis. Plus loin, le Canal de l’Ourcq vous entrainera jusqu’au Bassin de la Villette. Un quartier moins connu – et en pleine mutation – qui mérité d’être vu.

>> Voir notre balade sur le Canal de l’Ourcq

 

6 réflexions sur “ 7 lieux et idées romantiques à Paris ”

  1. Personne ne peut aller en France sans faire le grand tour de Paris, cette capitale pleine de charme, de glamour et de romantisme. Là où se trouvent la plupart des monuments et des musées de France. Une destination internationale et un rêve de tout voyageur sur cette planète.

  2. Paris et ses secrets… J’adore :-)
    Votre site nous permet de sortir des sentiers battus, des habituels lieux touristiques,…
    Merci pour vos belles idées découvertes et vivement dans 1 semaine pour la visite en live :-D

  3. |Généralement je n’ai jamais lu des articles entiers mais la façon dont vous avez écrit cette information est tout simplement incroyable et cela a capté mon intérêt tout au long de la lecture et j’ai bien aimé les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

visites des quartiers de paris

Nos Visites Guidées

Découvrez Paris autrement avec nos visites guidées – privées ou en groupe – des quartiers de Paris.