Accueil > Visiter Paris en 1 semaine – que faire et quoi voir ?
 

Visiter Paris en 1 semaine – que faire et quoi voir ?

mis à jour le 27 février 2014

Un programme d’une semaine à Paris qui lie découverte, shopping, visites culturelles et balades. Bien qu’il y ait énormément de choses à voir et à faire , une semaine est un délai idéal pour découvrir en profondeur la ville. Et vous donner sans doute envie de revenir !

 

Note : Le programme proposé ne se prétend en aucun cas exhaustif. Il vous donnera néanmoins les clés pour appréhender le mieux possible les différentes richesses de Paris pendant votre séjour.

Pour vous donner une idée plus complète des visites réalisables, n’hésitez pas à naviguer parmi les différentes rubriques du site, notamment les balades et les visites insolites. Vous y trouverez un complément d’information au programme ci-dessous

 

visites guidées unjourdeplusaparis

 

JOUR 1 – S’IMPRÉGNER DE L’AMBIANCE ET DÉCOUVRIR PARIS

pont alexandre III et tour eiffel 

- Pour vous imprégner de l’unique atmosphère de Paris, débutez votre 1ère journée en vous rendant à Châtelet, au centre de la ville (prenez par exemple pour vous y rendre la superbe ligne de bus 72).

- Depuis la Place du Châtelet, longez à pieds la Seine soit en direction de l’Hôtel de ville et l’île Saint-Louis (20 minutes de marche environ) soit vers la place de la Concorde (1h de marche environ).

- En longeant la Seine et les multiples ponts qui la traverse, vous découvrirez l’atmosphère incomparable de Paris et son architecture d’exception. Profitez-en pour faire un détour sur l’île de la Cité et visiter l’Église Notre-Dame-de-Paris. Bien que très touristique, ce monument est à voir absolument (sans forcément d’ailleurs rentrer à l’intérieur). Le meilleur horaire pour profiter pleinement du monument est à l’ouverture du site. plus d’informations ici.

 

 

Le midi, allez dans le quartier de Montorgueil (derrière les Halles). Cette zone piétonne regorge de bars, cafés et restaurants en plus d’être une grande zone de shopping ou se côtoient grandes enseignes et boutiques de créateurs.

- Pour se reposer après tant de marche, allez ensuite au jardin des Tuileries, magnifique parc situé à l’emplacement d’un ancien palais royal.

- Terminez ce premier jour à Paris au Musée du Louvre (qui jouxte le jardin des Tuileries). Comptez minimum entre 2 et 4 heures pour une visite complète d’au moins une aile du musée.

Le soir, si vous souhaitez boire un verre et découvrir la nuit parisienne, allez soit rue d’Oberkampf (11ème arrondissement – Métro Oberkampf, lignes 5 & 9 ou Parmentier, ligne 3) ou rue du Faubourg Saint-Denis (10ème arrondissement – Métro Strasbourg Saint-Denis, lignes 4, 8 & 9). Ambiance garantie !

 

 

JOUR 2 – CULTURE ET HISTOIRE

exposition paris 

- Après cette première journée bien remplie, vous êtes prêt à en savoir un peu plus sur Paris et son histoire. Rendez-vous donc dans le quartier du Marais (Métro Saint-Paul, ligne 1) et commencez par le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris (Accès gratuit aux collections permanentes. Voir tous les musées gratuits de Paris)

- Promenez vous ensuite dans le Marais : ne loupez pas la place des Vosges, la rue des Rosiers, la rue des Francs-Bourgesois… Vous y découvrirez à la fois des hôtels particuliers des 17e et 18e siècles et un grand nombre de boutiques de créateurs. Allier culture et shopping, que demander de mieux !

- Dirigez-vous ensuite dans le quartier Latin (traversez la Seine depuis le Marais). Ce nom vient du fait que dans ce quartier, au moyen-âge, les cours universitaires étaient donnés uniquement en Latin. Il reste aujourd’hui le centre étudiant majeur de Paris.

 

- Commencez par le Jardin des Plantes, fabuleux jardin où la flore du monde entier est représentée, ou préférez la grande mosquée de Paris et le quartier de Monge, où se trouve, entre autres, les Arènes de Lutèce, unique vestige Gallo-Romain à Paris avec les Thermes de Cluny. Vous vous trouvez en plein coeur du Paris universitaire et étudiant.

- Si vous vous en sentez la force, finissez cette journée à l’Institut du Monde Arabe, musée consacré à la civilisation arabe entièrement rénové en 2012 .

 

  • Voir aussi

- Les expositions en ce moment à Paris.

- Itinéraires shopping à Paris

 

 

JOUR 3 – LES VILLAGES DE PARIS

rue dieulafoy

- Paris est une ville qui se visite à pieds. Pour vraiment découvrir ses différents quartiers, consacrez cette troisième journée à vous balader (et vous perdre!), dans Paris.

- Quand on pense village de Paris, on pense bien sûr à Montmartre. Pour profiter au maximum de l’atmosphère incomparable des lieux, essayez de vous y rendre tôt le matin (vers 9h). Passé le milieu de matinée, certains endroits comme la place du Tertre sont pris d’assaut et perdent un peu de leur charme.

- Pour connaitre plus en détail l’histoire de Montmartre, vous pouvez visiter le Musée de Montmartre, abrité dans une des plus vieilles maisons de la butte. Sinon, préférez le Musée Dali, qui détient une très belle collection de cet artiste unique en son genre.

 

- Descendez ensuite vers Pigalle et continuez votre visite dans le quartier appelé « la Nouvelle-Athènes » (9ème arrondissement). Cette zone est indispensable à voir lors d’un séjour à Paris ! Dirigez-vous vers la rue des martyrs, poumon du quartier, pour apprécier la vie de quartier de ce « village » parisien.

- Direction sinon le sud de Paris (13e arrdt) pour une balade dans le village de la Butte aux Cailles. Moins connue que Montmartre, cette butte a gardé son authenticité et reste d’un charme absolu. Le soir, prenez un verre dans l’un des nombreux bars de la rue de la Butte aux Cailles.

 

  • Voir aussi

- Deux petits « villages » parisiens, qui ont conservé un caractère de campagne en plein Paris, méritent également d’être visités. Vous les trouverez dans le 19e arrondissement, autour du célèbre Parc des Buttes Chaumont : La Mouzaïa (également appelé quartier d’Amérique) ou la Butte Bergeyre.

 

 

JOUR 4 – LE PARIS BOURGEOIS

avenue montaigne paris 

- Rendez-vous dés l’ouverture à la Tour Eiffel pour éviter la longue file d’attente.

- Après avoir apprécié les magnifiques vues de Paris du haut de ce géant de fer, dirigez-vous vers le Trocadéro, en face de la Tour Eiffel. L’esplanade offre indéniablement l’un des plus beaux panoramas de Paris.

- Pour information, sachez que la majeure partie des bâtiments de la zone ont été construits lors des expositions universelles de 1878, 1900 et 1937. Un quartier très intéressant si vous aimez l’architecture !

- Le choix d’activités touristiques y est également large : vous pouvez tout simplement vous promener, ou visiter l’un des nombreux musées des environs. Il y en a pour tous les goûts… (Cité de l’architecture et du patrimoine, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musée Guimet, Musée de la Marine, Palais de Tokyo, etc…)

 

- Puisque vous êtes dans le 16ème arrondissement de Paris, l’un des plus chic de la capitale, profitez-en pour découvrir le quartier de Passy et La Muette. Vous y découvrirez de grandes enseignes et une population (très) bourgeoise… Bref, une ambiance particulière !

- Descendez enfin jusqu’aux quais de Seine et finissez votre quatrième jour à Paris par une balade piétonne via l’insolite rue Berton et l’Allée des Cygnes, promenade au milieu de la Seine.

 

  • Voir aussi

- Itinéraire de promenade dans le 16ème arrondissement (quartier de la Muette)

- Promenade « les expositions Universelles de Paris »

 

 

JOUR 5 – LE PARIS POPULAIRE

graff canal saint-martin

- Après le Paris Bourgeois, il est important de voir le Paris populaire ! Pour cela dirigez-vous vers le quartier de république (Métro République, lignes 3, 5, 8, 9, 11). Puis promenez-vous jusqu’au quartier de Belleville.

- Vous passerez par le Canal Saint-Martin, étroit canal de 5km à l’atmosphère paisible et décontractée, puis par Belleville, quartier où se mélange toutes les populations de Paris. Boulevard de Belleville, vous trouverez un un large choix de bars, cafés et restaurants agréables, ainsi que de nombreuses rues dédiées au Street-Art. 

- Direction ensuite Bastille (Métro Bastille, lignes 1, 5 & 8). Commencez par une promenade dans les jardins de la coulée verte (appelée également Promenade Plantée) – 4km de verdure qui traversent le 12ème arrondissement.

 

- Ou rendez-vous rue du Faubourg Saint-Antoine et baladez vous à la découverte des multiples cours et passages cachés de cette artère qui fut la plus importante zone commerçante de paris jusqu’au 20ème siècle. A ne pas louper !

- Revenez enfin place de la Bastille et allez boire un verre dans les environs de la rue de Lappe ou de la rue de la Roquette. Les bars ne manquent pas dans ce quartier, autre repère incontournable de la nuit parisienne.

 

 

JOUR 6 – LES IMMANQUABLES

sacré-coeur depuis la Butte Bergeyre

- Vous l’avez compris, même une semaine n’est pas assez pour découvrir Paris… Voici une liste de suggestion des lieux à voir ou à faire absolument lors de votre dernière journée à Paris.Selon vos envies… et la météo du moment !

- Musées : Le Musée d’Orsay et sa collection impressionniste et post impressionniste extraordinaire. Le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences et de l’Industrie, idéals pour une visite avec enfants.

Jardins : Le parc Monceau dans le 17e arrondissement, le parc des Buttes Chaumont, ou le parc Montsouris, au sud de Paris, qui fait face à la Cité Internationale Universitaire.

 

- Monuments : L’Opéra Garnier, l’un des plus beaux opéras du monde, qui se visite librement hors des heures de spectacle. Un Palais extraordinaire.

- Autre : La Tour Montparnasse et sa vue à 360° sur Paris ou bien les passages couverts, dans le 2e arrondissement, qui offrent une vision romantique du shopping à Paris au 19e siècle.

 

 

 

Bon séjour à Paris !